Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
TheDeath646
Messages : 9
Inscription : 05/05/2021, 23:02
Niveau d'étude / Domaine : A étude sur une autre planète

Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Message par TheDeath646 »

Bonjour,

En tant qu'écologiste, j'ai été choqué de voir au journal que la suède coupait des arbres vieux par millions pour les remplacer par des jeunes... dans le but de piéger du CO2: les arbres vieux se développent moins vite en terme de masse, donc transforment moins de CO2 en C pour leur croissance.
J'ai l'impression que c'est comme donner un coup d'épée dans le vent, la quantité de CO2 qu'ils piègent donc c'est la quantité d'arbres coupés, ça fait du CO2 piégé sous forme de bois mort...
Comment quelques millions d'arbres coupés peuvent réduire le taux de CO2 ? ça me paraît dérisoire, et surtout, dégoûtant.
Je voudrais avoir votre avis parce que je comprends pas tout, l'intégralité du CO2 que les arbres absorbent vont-ils dans la masse de l'arbre ? ou une partie du CO2 est rejeté sous forme solide dans la terre ? est-ce qu'ils favorisent vraiment l'absorption du CO2 quand on sait que la majorité du CO2 là-dedans qui est transformé en matière brute finit en feuilles, qui meurent chaque années ?

Merci beaucoup pour vos réponses
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Message par darrigan »

Bonsoir,

Le CO2 absorbé par les arbres est transformé (via la photosynthèse) en dioxygène et en matière carbonée qui constitue la cellulose et plein d'autres substances dans l'arbre. On peut appeler tout ce qui est fabriqué : la biomasse.

Donc on peut considérer le bois, en tant que matériau, comme un "bloc de CO2 piégé" tout au long de la vie de l'arbre.

Quand l'arbre est coupé et que le bois reste bois, par exemple pour fabriquer des meubles ou des maisons, l'équivalent de CO2 piégé est toujours là. Dans la forêt, cela fait de la place pour replanter des arbres qui vont pousser pour stocker à leur tour du CO2 sous forme de biomasse...
Par contre si le bois est utilisé comme combustible de chauffage, alors toute la matière carbonée (biomasse) est oxydée pour former du CO2, et ce n'est pas bon puisque le bilan total en CO2 revient à zéro.

Comprends-tu ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Message par horuse10 »

De plus, pour compléter le propos de Darrigan la croissance des jeunes arbres les obligent à produire plus de branches que les vieux et donc à créer plus de matière lignocellulosique (celle qui nécessite du CO2 pour être créer) aussi tu peux comparer la vitesse d'absorption du CO2 d'un arbre à une courbe exponentielle.

En effet l'arbre adulte perd ses feuilles mais une partie de ces feuilles en se dégradant reforme du CO2 c'est donc bien le Bois, dans la grande majorité, la lignocellulose qui "piège" le CO2 et pas les parties "molles".

Aussi du coups les vieux arbres n'absorbe plus aussi vite le CO2 et replanter permet d'augmenter le rythme d'absorption et donc le bilan est positif !

La croissances de certaines essences est impressionnante, un scion d'arbre fruitier peut doubler de volume de bois en une année, on n'observera jamais ça avec un chêne centenaire ;) donc un jeune arbre absorbe plus vite le CO2 ;)

le CO2 capté par l'arbre n'est pas rejeté dans la sol, ce sont les insectes et notamment les vers de terre (mais pas que) qui en décomposant la matière organique font de l'humus qui stock du carbone dans le sol
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
TheDeath646
Messages : 9
Inscription : 05/05/2021, 23:02
Niveau d'étude / Domaine : A étude sur une autre planète

Re: Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Message par TheDeath646 »

J'ai écris ça sur mon blog:

Sachant que le taux de CO2 est plus ou moins stable dans l'atmosphère, à supposer que si il faisait nuit tout le temps le taux de CO2 émis par les arbres serait une catastrophe, pourquoi tuer des arbres si la nature a les moyens de réguler le CO2 à volonté ? sachant que si c'était pas le cas ce taux de CO2 tendrait vers 0 ou l'infini.
Faut que la Suède s'achète un cerveau, plus y'a de CO2, plus y'a de feuilles partout dans le monde, et même si le taux de CO2 augmente à cause de nous, la nature grossit toujours de plus en plus pour l'éliminer, sinon c'est pas logique.

Je suis persuadé que cet "écocide" est totalement inutile question bilan CO2.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Message par darrigan »

Ce que tu écris ne reflète absolument pas ce que l'on essayer d'expliquer... :pfff:

Soit tu ne comprends pas, soit tu fais exprès. 8-|

Je t'ai pourtant posé la question : "Comprends-tu ?"
Ce n'est pas pour rien...

À ta place, j'éviterais d'écrire n'importe quoi sur ton blog. Tu ne feras qu'embrouiller les pauvres lecteurs qui auront la malchance d'y tomber dessus.

Si ton but est d'écrire n'importe quoi sans te soucier des réponses qui te sont faites, alors je ne vois pas l'intérêt de venir sur ce forum. #-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
TheDeath646
Messages : 9
Inscription : 05/05/2021, 23:02
Niveau d'étude / Domaine : A étude sur une autre planète

Re: Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Message par TheDeath646 »

Oui je comprends, bien évidemment, dans mon premier post je dis la même chose, ce que je cherchais à comprendre c'est si c'était efficace, et si le fait que tout le CO2 finit en feuilles mortes ne rendait pas une forêt non touchée plus efficace que leur système odieux.
Puis j'ai posté mon post de mon blog, la nature s'adapte pour traiter le CO2, sinon y'en aurait pas une quantité à peu près stable dans l'atmosphère, soit ça serait proche du 0, soit de 100%, parce que la nature contrôle son taux atmosphérique en poussant plus vigoureusement plus y'a de CO2, c'est la réponse que j'ai trouvé moi-même après avoir posté ce topic après 10 minutes de réflexion, si vous voulez en débattre, car le sujet est là, allez-y, mais perso, j'ai aucun doute, ce qu'ils font est inutile pour faire baisser le CO2 atmosphérique et c'est un génocide, j'ai donc dénoncé sur mon blog.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Les suédois coupent des arbres pour le CO2

Message par ecolami »

Bonjour, :salut: :salut:
Le CO2 est un nutriment pour les plantes, dans l'absolu plus il y en a plus elles se développent. Dans la réalité il faut que les autres nutriments (engrais) ne manquent pas . Certaines plantes peuvent vivre dans une atmosphère de CO2.
Pour les arbres il faut considérer que quand on les plante ils sont encore petits et leur absorption de CO2 ira croissante avec le temps. Mais il y a une limite pour laquelle la croissance se ralenti beaucoup. Si les suédois travaillent dans cette optique au début des plantations le bilanCO2 sera défavorable et il ira en s'améliorant.
Si la teneur en CO2 augmente inexorablement c'est la preuve que l'ensemble de végétaux et algues comme des organisme producteurs de carbonate de calcium (coquillages, algues calcaires) n'arrive pas compenser. La production de CO2 annuelle se chiffre en dizaines de milliards de tonnes: cela montre la performance naturelle a traiter le CO2.
Aujourd'hui on brule TOUS LES JOURS des dizaines de millions de tonnes de pétrole et de charbon: on ne doit pas s'étonner de dépasser les capacite naturelles de traitement du CO2
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé