Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'origine de l'albinisme

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Valentin100510
Messages : 11
Inscription : 29/10/2011, 20:12
Niveau d'étude / Domaine : Lycéen

L'origine de l'albinisme

Message par Valentin100510 »

Bonjour à tous. Je vous souhaite tout d'abord de bonnes fêtes de fin d'années et pleins de bonnes choses pour 2012 !!


Voilà, j'ai un petit exercice sur l'albinisme. Pour voir le sujet, voir ici http://up.sur-la-toile.com/iXE7


Pour la première question, j'ai trouvé ceci :

" La couleur de la peau est due à un pigment appelé mélanine. Plus ce pigment est présent dans la peau, plus la peau paraît foncée. L'impossibilité de produire de la mélanine est la cause de l'albinisme.
La quantité de mélanine dans la peau est déterminée génétiquement et donne la couleur de la peau ; c'est pour cette raison que les gens à peau noire donnent des enfants à peau noire, les gens à peau claire des enfants à peau claire.

Cependant, la quantité de mélanine peut varier selon l'environnement dans lequel vit l'individu. Ainsi une exposition au soleil fait augmenter la quantité de mélanine dans la peau, et l'effet visuel de cette augmentation est le bronzage.

La mélanine protège des rayons du soleil les couches profondes de la peau. C'est pour cette raison que sa quantité augmente lors d'exposition au soleil et augmente aussi chez les populations les plus exposées au soleil (plus on s'approche des tropiques, là où les rayons du soleil sont les plus forts, plus les Hommes ont la peau foncée). "

Mais j'ai peur de m'écarter du sujet ... Si vous avez quelques conseils pour compléter ma réponse.


C'est plutot sur la seconde question que je bloque. Je ne sais absolument pas quoi écrire .. Si vous pouviez me guider pour que je le résolve, ça serait gentil !


Merci à tous d'avance !
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'origine de l'albinisme

Message par colin »

Pour ta première réponse elle est assez incomplète.
En fait tu n'exploite pas du tout les documents c et d, ni le code génétique ce qui est suggéré dans la question.

Des difficultés pour la seconde question viennent également de là je pense. Chaque document présente à peu de chose près une échelle du phénotype.

Pour conclure, le conseil que je peux te donner est de procéder à l'analyse rigoureuse de chaque document un par un, avant de répondre aux questions: nature du document, informations apportée par le document. etc.

Bon courage et bonnes fêtes!
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Valentin100510
Messages : 11
Inscription : 29/10/2011, 20:12
Niveau d'étude / Domaine : Lycéen

Re: L'origine de l'albinisme

Message par Valentin100510 »

" La couleur de la peau est due à un pigment appelé mélanine. Plus ce pigment est présent dans la peau, plus la peau paraît foncée. L'impossibilité de produire de la mélanine est la cause de l'albinisme.

La quantité de mélanine dans la peau est déterminée génétiquement et donne la couleur de la peau ; c'est pour cette raison que les gens à peau noire donnent des enfants à peau noire, les gens à peau claire des enfants à peau claire.


Cependant, la quantité de mélanine peut varier selon l'environnement dans lequel vit l'individu. Ainsi une exposition au soleil fait augmenter la quantité de mélanine dans la peau, et l'effet visuel de cette augmentation est le bronzage.


La mélanine protège des rayons du soleil les couches profondes de la peau. C'est pour cette raison que sa quantité augmente lors d'exposition au soleil et augmente aussi chez les populations les plus exposées au soleil (plus on s'approche des tropiques, là où les rayons du soleil sont les plus forts, plus les Hommes ont la peau foncée).

( Je peux compléter avec ceci ) Dans le doc. d on remarque que la séquence de protéine de l'individu albinos est plus courte à cause d'une erreur dans la séquence d'ADN au niveau du 178ème nucléotides car au lieu d'avoir un G il a un A ce qui a pour conséquence de modifier sa séquence de protéine car au lieu d'avoir un tryptophane il a un codon stop qui arrête sa séquence de protéine de tyrosinase, il y a donc moins de tyrosine produite, vu que la mélanine est produite à partir de la tyrosine (voir doc c) il y a donc moins de kératine produite.


Pour la seconde, ca pourrait donner : " Le phénotype dépend du génotype et il se définit à différentes échelles :

Tout d'abord, à l'échelle moléculaire : On observe une absence d'activités des mélanocytes. Ces cellules peuvent, dans l'exemple de l'albinisme, s'observer à la base de l'épiderme.
Une modification est présente également à l'échelle cellulaire. On voit une absence de pigment dans les mélanocytes, du à la modification à l'échelle moléculaire.
Une modification présente aussi à l'échelle de l'individu. C'est bien sur celle qu'on voit le plus, avec un déficit générale de la pigmentation : les cheveux et les poils sont blancs, la peau est très clair, et le bronzage est inexistant. Cette dépigmentation se voit au niveau de la rétine et de l'iris de l'oeil dans certains cas.
L'erreur dans la séquence d'ADN est de l'ordre du génotype, et que cette erreur se répercute sur la production de mélanine donc c'est de l'ordre du phénotype moléculaire, et que cela entraine un taux de mélanine inférieur à la normal dans les cellules donc c'est de l'ordre du phénotype moléculaire. Puis que ça se répercute sur la couleur de peau de l'individu, ce qui est un caractère observable à l'œil nu donc c'est un phénotype macroscopique.
Donc le phénotype dépend du génotype et il peut se définir à différentes échelles qui viennent d'être citées. "

Convaincant ..?
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'origine de l'albinisme

Message par colin »

Alors pour la seconde question, l'idée est là même si le texte est un peu "lourd".

Pour le complément de la question 1, il faut te relire parce qu'on ne comprend vraiment pas grand chose, la phrase fait 3 lignes avec quasiment pas de ponctuation... probablement parce que c'est un peu embrouillé dans ton esprit.
Attention aux termes, le mot mutation me semble nécessaire, attention également aux confusion protéines/acides aminés kératine/mélanine etc.

Mon conseil en tant qu'ancien prof dans le secondaire: faire des phrases très courtes: sujet verbe complément. Inutile de se perdre dans des phrases de 3km avec des liens logiques qui n'ont pas raison d'être "car donc..." tous les 3 mots. Bref 1 phrase = 1 information.
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Verrouillé