Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Identification bactéries/levures en milieu liquide

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Anna
Messages : 7
Inscription : 31/12/2011, 12:14
Niveau d'étude / Domaine : Master

Identification bactéries/levures en milieu liquide

Message par Anna »

Ma question est la suivante : Comment faire la différence entre une bactérie et une levure en milieu liquide vu que les deux donnent un trouble homogène ?! soit disant on se trouve en présence de deux tubes à essai montrant un trouble homogène, comment savoir de quel microorganisme s'agit-il ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Identification bactéries/levures en milieu liquide

Message par horuse10 »

Bonjour,
pour identifier une bactérie à partir d'une "solution" de celle ci tu cultive sur une gélose de base puis tu repique une belle colonie sur 3 gélose ( c'est déjà un bon début) je te conseil normal, chocolat et sang

une fois que ça à pousser ( 24 à 48 h en général ) tu regarde avec les couleurs des colonies sur les gélose tu peut faire une " préidentification" puis tu inocule une galerie d'identification et selon les résultat que tu obtient tu regarde dans le bouquin des galeries pour identifier ta bactérie

la fermentation alcoolique peut aussi peut être être une piste ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Anna
Messages : 7
Inscription : 31/12/2011, 12:14
Niveau d'étude / Domaine : Master

Re: Identification bactéries/levures en milieu liquide

Message par Anna »

Ok d'accord, j'ai pigé :) en milieu liquide on peut être orienté par l'odeur sinon on fait un repiquage sur gélose et là on peut noter la différence entre ces 2 microorganismes ! Merci .
Verrouillé