Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

exposé sur la langoustine.

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
eood
Messages : 2
Inscription : 09/02/2012, 19:32
Niveau d'étude / Domaine : l1 biologie

exposé sur la langoustine.

Message par eood »

Bonsoir a tous,
Actuellement en 1ere année de biologie , je dois réaliser un exposé sur la langoustine en présentant les différents appendices de l'arthropode en question.
je suis donc allé acheter une langoustine et je me retrouve maintenant devant un dilemme! Dois-je la cuire en prenant le risque qu'elle rougisse ou la vider crue ?
je veux l'abimer le moins possible afin de pouvoir coller les différents appendices autour de son thorax et de sa tête.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. ;-)
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: exposé sur la langoustine.

Message par colin »

Cuite ou crue tu risque d'avoir des problèmes de conservation dans tous les cas si tu réalise la dissection longtemps à l'avance. Je n'ai pas de solution idéale à ton problème, peut-être conserver les appendices dans l'alcool, ou un mélange formol, alcool, eau (http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... s_animales) jusqu'à la présentation ? Il faut penser que tu ne pourra pas "vider" les pattes thoraciques P1 à P5 sans les abimer, en plus ces pattes portent des podobranchies en cuticule souple qui à mon avis se conservent difficilement...

Dans l'idéal la dissection est à réaliser juste avant l'exposé, sur l'animal frais et sans cuisson, sinon la cuticule devient cassante.

Pour ton exposé je te conseille de consulter l'ouvrage suivant: Travaux pratiques de biologie animale, de Beaumont et Cassier Ed. Dunod
Il y a beaucoup de choses sur les appendices des crustacés...
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
eood
Messages : 2
Inscription : 09/02/2012, 19:32
Niveau d'étude / Domaine : l1 biologie

Re: exposé sur la langoustine.

Message par eood »

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse , je pensais laisser sécher les appendices , pensez vous que je puisse le faire sans les détériorer ?
Verrouillé