Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

la grossesse

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
starcrow28
Messages : 1
Inscription : 26/02/2012, 12:53
Niveau d'étude / Domaine : EPSS

la grossesse

Message par starcrow28 »

bonjour a tous et toutes,

voila je suis actuellement étudiant pour devenir un prof de science et pour un de mes stages j'ai recu un sujet assez compliqué : la grossesse.

j'aimerais pouvoir trouver un exercice a rajouter dans mon cours qui pourrait faire participer les élèves, plutôt que de leur bourrer le crâne avec une théorie dont il ne retiendront que la moitié.

j'ai déjà quelque texte a remplir que j'ai trouver mais j'aimerais leur fournir un exercice plus ludique. quelqu'un aurait-il une idée?

ce sont des élèves de secondaire professionel (+ ou - 18 ans)

je vous remercie d'avance de votre aide
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: la grossesse

Message par alexchimiste »

starcrow28 a écrit :bonjour a tous et toutes,
voila je suis actuellement étudiant pour devenir un prof de science et pour un de mes stages j'ai recu un sujet assez compliqué : la grossesse.
j'aimerais pouvoir trouver un exercice a rajouter dans mon cours qui pourrait faire participer les élèves, plutôt que de leur bourrer le crâne avec une théorie dont il ne retiendront que la moitié.
j'ai déjà quelque texte a remplir que j'ai trouver mais j'aimerais leur fournir un exercice plus ludique. quelqu'un aurait-il une idée?
ce sont des élèves de secondaire professionel (+ ou - 18 ans)
je vous remercie d'avance de votre aide
Bon elle me démange, donc je la sors quand même... :papa?:
Le seul truc que je puisse te proposer, c'est les travaux pratiques. Mais je te préviens, ça risque de faire désordre ! :-D
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: la grossesse

Message par colin »

Tu peux proposer des exos. sur le test de grossesse et son fonctionnement, à mettre en relation avec le maintien de l'endomètre et l'absence de règles (déjà compliqué). L'idéal étant d'en montrer un vrai et de faire un test témoin avec de l'eau et un autre avec eau +hcg (s'il est possible de s'en procurer - c'est assez cher). Tu peux trouver facilement un tableau avec les taux d'HCG au cours de la grossesse. C'est une approche pratique sur un objet concret.

Ensuite tu peux récupérer des données sur le poids et la taille du fœtus au cours des 9 mois de grossesse et faire construire le graphique. A mettre en lien avec les échographies obligatoires.

Une petite étude de doc sur le placenta montrant ses caractéristiques d’échangeur peut venir compléter tout ça (avec des petits calculs de flux sanguins et/ou d’échanges de substance). Avec par exemple des schémas à compléter et à colorier en indiquant si le sang est oxygéné ou pas à partir d'un texte descriptif. Faire remarquer que l'artère ombilicale transporte du sang non oxygéné...
On peut en profiter pour parler de prévention (alcool, médicaments, maladies lors de la grossesse)...

Et on termine avec une vidéo d'accouchement, c'est très marquant mais également intéressant (à voir selon les étudiants).
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Verrouillé