Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pourquoi les oignons font pleurer

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Pourquoi les oignons font pleurer

Message par ecolami »

Bonjour,
La réponse se trouve http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/A ... ICAM15.htm avec la molécule 'Isoalline" c'est bien compliqué!
Dernière modification par ecolami le 15/07/2012, 09:12, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Pourquoi les oignons font pleurer

Message par wqsde »

Je crois en effet que c'est l'oxyde de propanethial (issu de cette isoalline), qui est un gaz lacrymogène, qui fait pleurer.
J'avais une fois entendu dans une émission que c'était "de l'acide sulfurique qui s'évaporait de l'oignon et qui faisait piquer les yeux" :papa?:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Pourquoi les oignons font pleurer

Message par hadrien_f4inx »

wqsde a écrit :J'avais une fois entendu dans une émission que c'était "de l'acide sulfurique qui s'évaporait de l'oignon et qui faisait piquer les yeux" :papa?:
Ca sent à plein nez le journaliste qui invente un truc crédible pour bacler un reportage. :-1:

Il y a hélas beaucoup à dire sur la manière dont beaucoup trop de journalistes, pourtant qualifiés de professionels, traitent la science à la télévision. En vrac : explications simplistes voire fausses, un côté "m'as-tu-vu" et une tendance à l'instrumentalisation de la science dans le but de faire la promotion du dernier CD d'artistes qui ne sont pas capables de se promouvoir eux-même par la force de leur art. Sans compter une certaine caricature de la science... (je reviendrai dessus à l'occasion dans un autre post).

Les vrais scientifiques n'aiment pas ce genre de spectacles malsains qui polluent le message que les vrais scientifiques ont beaucoup de mal à faire passer auprès du grand public. Probablement d'ailleurs à cause d'un éducation défaillante... (je reviendrai dessus dans un autre post car je m'éloigne du sujet de départ).
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Pourquoi les oignons font pleurer

Message par wqsde »

thadrien a écrit : Ca sent à plein nez le journaliste qui invente un truc crédible pour bacler un reportage. :-1:
En effet... Je pense que je vais ouvrir un sujet là dessus, pour ne pas polluer celui-ci.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pourquoi les oignons font pleurer

Message par Blackline »

J'avais beaucoup chercher à ce sujet, aimant ce genre de coté "d’apparitions Quotidienne" des sciences dans la vie de tout les jours. (Malgré que je ne cuisine ABSOLUMENT pas :frog: )

L'oxyde de propanethial en effet est l'une des molécules.
Mais d'après un livre (car elle n'est jamais jamais citer dans les livres que j'ai lu jusqu'à présent) c'est l'éhtanethiol (CH3-CH2-SH)
Il semblerait que ces belles petit molécules soit lacrymogène, car elle vient réagir avec l'eau (de la muqueuse de notre n'oeil)
Je sais que l'oxyde de propanthial devient de l'acide propanesulfonique.
Verrouillé