Page 1 sur 1
Pourquoi les oignons font pleurer
Publié : 02/05/2012, 01:04
par ecolami
Bonjour,
La réponse se trouve
http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/A ... ICAM15.htm avec la molécule 'Isoalline" c'est bien compliqué!
Re: Pourquoi les oignons font pleurer
Publié : 02/05/2012, 01:23
par wqsde
Je crois en effet que c'est l'oxyde de propanethial (issu de cette isoalline), qui est un gaz lacrymogène, qui fait pleurer.
J'avais une fois entendu dans une émission que c'était "de l'acide sulfurique qui s'évaporait de l'oignon et qui faisait piquer les yeux"

Re: Pourquoi les oignons font pleurer
Publié : 09/05/2012, 01:25
par hadrien_f4inx
wqsde a écrit :J'avais une fois entendu dans une émission que c'était "de l'acide sulfurique qui s'évaporait de l'oignon et qui faisait piquer les yeux"

Ca sent à plein nez le journaliste qui invente un truc crédible pour bacler un reportage.
Il y a hélas beaucoup à dire sur la manière dont beaucoup trop de journalistes, pourtant qualifiés de professionels, traitent la science à la télévision. En vrac : explications simplistes voire fausses, un côté "m'as-tu-vu" et une tendance à l'instrumentalisation de la science dans le but de faire la promotion du dernier CD d'artistes qui ne sont pas capables de se promouvoir eux-même par la force de leur art. Sans compter une certaine caricature de la science... (je reviendrai dessus à l'occasion dans un autre post).
Les vrais scientifiques n'aiment pas ce genre de spectacles malsains qui polluent le message que les vrais scientifiques ont beaucoup de mal à faire passer auprès du grand public. Probablement d'ailleurs à cause d'un éducation défaillante... (je reviendrai dessus dans un autre post car je m'éloigne du sujet de départ).
Re: Pourquoi les oignons font pleurer
Publié : 09/05/2012, 20:55
par wqsde
thadrien a écrit :
Ca sent à plein nez le journaliste qui invente un truc crédible pour bacler un reportage.

En effet... Je pense que je vais ouvrir un sujet là dessus, pour ne pas polluer celui-ci.
Re: Pourquoi les oignons font pleurer
Publié : 10/05/2012, 05:23
par Blackline
J'avais beaucoup chercher à ce sujet, aimant ce genre de coté "d’apparitions Quotidienne" des sciences dans la vie de tout les jours. (Malgré que je ne cuisine ABSOLUMENT pas

)
L'oxyde de propanethial en effet est l'une des molécules.
Mais d'après un livre (car elle n'est jamais jamais citer dans les livres que j'ai lu jusqu'à présent) c'est l'éhtanethiol (CH
3-CH
2-SH)
Il semblerait que ces belles petit molécules soit lacrymogène, car elle vient réagir avec l'eau (de la muqueuse de notre n'oeil)
Je sais que l'oxyde de propanthial devient de l'acide propanesulfonique.