Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pouvoir sucrant et apport calorique

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Pouvoir sucrant et apport calorique

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur une page Chewing gum je lis que les différents sucres naturels ou artificiels employés ont des pouvoir sucrants et des apports caloriques trés différents.
La particularité étant que ce sont dans plusieurs cas des isomères. L'apport calorique variable implique que le métabolisme de ces molécules est trés différent et que finalement une certaine partie n'est pas digérée (ou détruite) sans que l'on sache (avec l'article) si c'est dû a une excrétion inchangée d'une certaine part, chose qui semble le plus simple, ou si la destruction de la molécule est partielle dans le corps.
Quant au pouvoir sucrant il est curieux aussi de noter de telles différences entre des isomères. Même si c'est connu depuis longtemps.
Dernière modification par ecolami le 16/07/2012, 21:43, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Pouvoir sucrant et apport calorique

Message par Moulin »

Cher Ecolami

L'apport calorique d'un sucre depend des enzymes qui vont le cataboliser, le degrader pour finalement faire de l'ATP via le pyruvate qui est l'entree dans le cycle de Krebs dans les conditions habituelles (il existe d'autres voies), les enzymes sont extremement specifiques et sont en rapport avec la genetique, patrimoine de l'espece.
Pas mal de bebetes mangent de la cellulose car ils sont les enzymes idoines.
Pour nous, pauvres humains, ne pouvons devorer les livres qu'au sens figure.

Le gout, l'odeur proviennent de l'exitation de recepteurs actives par certaines "formes" de molecules (Ultimement ce sont des probabilites qui predisent une forme aux nuages electroniques, donc phenomenes quantiques mais qui ne sont calculables que dans des cas extrement simples), L'exemple est l'odeur de violette qui est donnee par la molecule responsable chez la violette de son odeur mais aussi par une molecule qui n'a strictement rien a voir du point de vue chimique (ce cas n'est pas exceptionnel)
Je ne me souviens plus du nom de cette molecule que j'ai du voir il y a 40 ans, je me souviens toutefois qu'il y avait une triple liaison entre deux carbones.

Amicalement

J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Pouvoir sucrant et apport calorique

Message par ecolami »

Bonjour Moulin,
Je te remercie pour ces explications!
Je me rapelle comme toi avoir vu une molécule à odeur de violette et possèdant une triple liaison mais en faisant des recherches dans les catalogues IFF et Symrise je n'ai pas trouvé. Il y a bien de nombreuse molécules a aodeur de violette mais pas à triple liaison.
Pour en revenir aux sucres je comprend mal comment l'apport caloriques d'isomères peut varier. Ce serait facile si certains isomères n'apportaient aucune calorie (les enzymes du corps n'ayant pas pu les transformer) mais avoir une valeur intermédiaire s'explique , je présume, par une première action relativement indifférenciée d'oxydation qui ouvre ensuite la voie a un métabolisme normal.
En effet quand des molécules ne peuvent pas être normalement dégradées dans le corps il existe des voies d'oxydations (brutales et radicalaires) qui vont attaquer la molécule un peu n'importe ou et ensuite l'armada d'enzymes du corps passe à l'action.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Pouvoir sucrant et apport calorique

Message par Moulin »

Cher Ecolami

En ce qui concerne cette fameuse molecule a triple liaison qui a une odeur de violette, je revois la page du livre et la formule developee et cette triple liaison, c'etait pris comme exemple d'un corps qui n'a rien a voir avec la molecule "naturelle" et qui a cependant une odeur de violette , la molecule etait relativement tres simple.
Ce souvenir a au moins 40 ans peut etre meme 50 ou 55 ans et il m'est deja arrive d'etre pris en flagrant delit de faux souvenir, c'est arrive au moins une fois pour un episode de la vie de Prokofieff.
Je ne me souviens plus du titre du livre.
Les catalogues IFF et Symrise sont ils exhaustifs ?

Je pense que l'apport calorique different selon le sucre, son isomere ou tout autre parametre provient de l'activite de l'enzyme qui est hautement specifique respectivemment pour chaque corps chimique et pour chaque espece ( il y a meme des variations au sein d'une meme espece).
Cela dit je n'en suis pas completement sur.

Je t'adresse mes meilleures amities.

J-P Moulin
Verrouillé