Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Métabolisme, CO2 et O2...

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Métabolisme, CO2 et O2...

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur une page wikipedia Superoxyde de Potassium je lis
le corps humain produit davantage de CO2 que d'O2 consommé
Je trouve ça étonnant...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Métabolisme, CO2 et O2...

Message par colin »

Effectivement c'est étonnant...
Le rapport en question s'appelle coefficient respiratoire: QR = CO2 rejeté / O2 consommé
Il varie selon le substrat énergique utilisé par l'organisme entre 0,7 et 1: 0,7 pour des lipides et 1 pour des glucides (valeur intermédiaire pour des protéines: 0,8). On peut calculer facilement ces valeurs théoriques avec des équations: exemples ici

A vrai dire, et d'après moi, les seuls cas où le QR peut dépasser 1, c'est lors d'un effort anaérobie, ou lors d'une hyperventilation, donc a priori sur des durées assez courtes. Mais ce sont peut-être des cas fréquents dans les situation où l'on envisage un recyclage des gaz respiratoire (avec du Superoxyde de Potassium par exemple): les variations de pression partielles des gaz ayant une influence sur la ventilation notamment.

Le QR est mesuré dans l'évaluation des performances sportives, et en alimentation/nutrition (en lien avec le quotient alimentaire: rapport glucides/lipides ingéré)
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Verrouillé