Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Acides aminés en poudre

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Acides aminés en poudre

Message par Dracula »

Salut tout le monde , voila , je voudrais vous poser une question au sujet de la durée de conservation des acides aminés en poudre ( additifs alimentaires ), est elle illimitée ? et si non qu'est ce qui peut l'attaquer ou la détériorer ?

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Acides aminés en poudre

Message par darrigan »

Je dirais qu'en présence d'humidité, les micro-organismes seraient susceptibles de se développer, puisque c'est une bonne nourriture.
Le dioxygène devrait avoir peu d'effet d'oxydation, si ce n'est sur certaines doubles liaisons.
En résumé, je dirais que tant que ces poudres sont bien conservées, à l'abris de l'air, de la chaleur et de l'humidité, elles pourraient se conserver très très longtemps.
Eventuellement, on peut aussi les placer au congélateur, ce qui réduirait à néant une éventuellement prolifération de micro-organismes.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Acides aminés en poudre

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand tu écris "les acides aminés additifs alimentaires en poudre" il faut comprendre Mono glutamate de sodium je pense. Sinon les autres acides aminés quoiques comestibles ne sont pas des additifs alimentaires au sens habituel.
D'une façon générale les micro-organismes ont besoin d'un minimum d'eau 37% massique pour vivre et de nutriments minéraux (en l'occurence); dans une poudre d 'acide aminé il n'y aura pas la partie minérale et sans doute pas assez d'eau.
Les acides aminés peuvent s'altérer autrement par oxydation plus facilement pour certains qui sont soufrés.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Acides aminés en poudre

Message par Dracula »

Merci à toi Darrigan et aussi à toi Ecolami pour ces précisions très utiles :+1:
Verrouillé