Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par Dracula »

Rebonsoir à tous , je m'interresse en ce moment aux denrées impérissables et synthétisables chimiquement , je me demande si un homme est capable de survivre en conditions extrêmes ( guerre nucléaire , catastrophes naturelles etc ... ) si le bétail , les produits de la pêche , de la forêt et des champs n'étaient plus disponibles , en gros je voudrais bien savoir si un chimiste expérimenté est en mesure de synthétiser chimiquement de toute pièces acides aminés , acides linoléiques et alpha linoléniques vitamines et sucres rapides ( je ne crois pas que cela soit possible pour le gluten et l'amidon ) , l'eau bien sûr ne pose pas de problème quoique se poserait la question de la radioactivité en cas de conflit nucléaire .

Merci .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par ecolami »

Bonsoir,
En posant ainsi la question "conditions extrêmes" et être en mesure de synthétiser un grand nombre de produits (alimentaires en l'occurence) la réponse est non.
C'est une chose de savoir synthétiser c'en est une autre d'avoir les MOYENS de le faire.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par Dracula »

Salut Ecolami , peut être que je me suis mal exprimé , disons tout simplement : est il possible de synthétiser tout ce qui est nécessaire à l'alimentation chimiquement ?

Beaucoup d'amis m'ont dit que cela était possible avec beaucoup de certitude mais aussi avec très peu d'informations , la seul chose que m'as dit un étudiant , est qu'il existerait un livre très rare de Léon Velluz je crois substances naturelles de synthèse existe il en pdf ? ou au moins quelques pages concernant la synthèse des acides aminés entre autres ? mais aussi les acides linoléiques et alpha linoléniques ainsi que la synthèse chimiques des vitamines ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par ecolami »

Bonsoir,
Avec cette nouvelle formulation la réponse est peut-être OUI SI on sait exactement TOUT ce dont on a besoin pour vivre. Mais comme tu ne définit pas les ressources disponibles (charbon, pétrole, Gaz, ou produits intermédiaires non alimentaires) il n'est pas vraiment possible de répondre.

Beaucoup de produits seront trés difficiles a préparer. Par exemple le glucose: il existe une quantité d'isomères et chaque isomère existe en version droite ou gauche. Ces problèmes d'isomères optiques sont difficiles parce que la plupart du temps on fabrique des parts égales et qu'ensuite il faut trouver le moyen de séparer le bon (énantiomère).
La synthèse des acides gras insaturés pose la difficulté de mettre au bon endroit les doubles liaisons. Je ne sais pas comment on peut le faire.
Quant à la synthèse des vitamines, elle est possible et complexe, voire extrêmement complexe.
Mais pour répondre vraiment a ta préoccupation il est clair qu'il faudrait absolument conserver des plantes (bien choisies!!) parce qu'elles fabriquent facilement des molécules essentielles pour la vie et qu'elles le font a partir de C02, d'eau, de soleil et de quelques traces d'azote, phosphore, soufre et divers métaux et, surtout, elles nous font notre oxygène. (personne n'y pense mais l'oxygène n'est pas seulement nécessaire pour les êtres vivants il l'est aussi pour pouvoir employer les combustibles ou carburants)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par Dracula »

Merci pour ces précisions Ecolami , en tout cas et en fouinant sur le net voila ce que j'ai trouvé pour le glucose pour l'instant http://www.sumobrain.com/patents/jp/Che ... 72696.html , je cherche le brevet intégral , je ne sais pas dans quel site je peux trouver ce numéro de brevet japonais JP2001072696 , peut tu me dire ou ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par ecolami »

Bonjour,
La synthèse de certains sucres est possible à partir de Formol en présence d'hydroxydes de métaux divalents Ca, Pb, Tl.
la page allemande de wikipédia est la plus complète http://de.wikipedia.org/wiki/Formose et explique aussi pourquoi cette polycondensation s'arrête spontanément avec 5 ou 6 Carbones: la cyclisation devient possible et neutralise le groupement carbonyle sur lequel venait se greffer le formol. On pense que cette réaction de formation de sucres est à l'origine de leur apparition avant la vie sur terre. Cette réaction ne produira pas exclusivement du glucose mais d'autres sucres aussi (toujours en version droite ou gauche).
En présence de vitamine B1 on catalyse la réaction qui fournit la dihydroxyacétone.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par Dracula »

Je crois qu'ils appellent cela la prébiotique en tout cas j'en conclu que la synthèse chimique des vitamines acides aminés sucres et acides gras sont possibles bien qu'elles soient longues à réaliser , je recherche toujours plus d'infos à ce sujet , des protocoles expérimentaux si possibles .. Soit dis en passant premier élément de réponse , le forum ancien de Darrigan vient de me livrer une page très précieuse concernant la synthèse de plusieurs acide aminé demandé par un certain pedro ramirez la voici http://scienceamusante.net/forum/biolog ... &msg=17006 et plus important ils parlent justement de mon livre !

PS : Qui est Duke of Portland ? est il encore dans ce forum ? je voudrais bien qu'il m'envoie les autres synthèses par mail , merci beaucoup :salut: :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par darrigan »

Oui Duke of Portland est un ancien de l'ancien forum. Voilà un bon moment qu'il n'est pas repassé.
Hé oui, le wiki et l'ancien forum regorgent de ressources cachées ;-)

J'avais justement récupéré sur le wiki les quelques synthèses qu'il avait retranscrites, mais cette page est restée ainsi depuis des années, encore en travaux : Synthèses de substances biologiques

Disait-il que le livre Substances naturelles de synthèse aborde la synthèse des acides aminés, et qu'il avait aussi celles de l'acide ascorbique, de l'adénine, de l'adénine marquée, de l'adénosine, du chloramphénicol, de l'esculoside, de l'histidine, de l'acide adénylique, acide aspartique, du désoxycorticostérone, de la lysine, de la méthionine, de la progestérone, de la thréonine et de la thyroxine...

je peux essayer de le recontacter... Mais sans garantie qu'il voudra bien scanner les pages.

Edit : j'ai fait une recherche et voilà :
- tu peux consulter des extrait de cet ouvrage sur Google Livres :
- tu peux chercher dans le catalogue SUDOC des bibliothèques universitaires de France (si tu es en France) et tu le trouveras ici, et en cliquant sur "Où trouver ce document ?" tu auras la liste des bibliothèques universitaires (avec un peu de chance...) il te suffira alors d'aller consulter le livre sur place (pas besoin d'être étudiant, généralement il n'y a pas de contrôle d'accès, sauf pour emprunter
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par Dracula »

Je te remercie beaucoup pour ta générosité Darrigan , en parallèle de ma recherche concernant ce livre je te serais vraiment très reconnaissant si tu pouvais le recontacter pour qu'il puisse t'envoyer les pages scannées concernant la synthèse des acides aminés dits essentiels en sachant bien sûr comme tu l'as précisé qu'il peut ne pas te répondre , en tout cas je suis vraiment très heureux d'avoir trouvé cette page concernant la synthèse du tryptophane ! :bravo:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par ecolami »

Bonsoir,
Une recherche sur la Gramine propose http://www.exchem.fr/Gramine.htm avec des informations complémentaires dont le détail des mécanismes de réactions.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par Dracula »

Très bonne page Ecolami , un grand merci pour ton aide , j'ai trouvé quelques indices concernant la synthèse de l'acide linoléique dans le livre en anglais " the lipid handbook " que j'ai pu télécharger en pdf à la page 357 de ce livre tout particulièrement il est fait mention d'un précurseur de la synthèse qui est l'alcool propargylique . Je cherche toujours la synthèse des vitamines désespérement ( protocole expérimental complet si possible ) , merci encore ..
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu trouveras encore des informations sur les vitamines sur http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/A ... AMINES.htm il ya parfois la synthèse qui est expliquée en plus du rôle et de la formule developpée. Sur le reste du site tu trouveras encore les réponses à (beaucoup!) d'autres questions....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par darrigan »

Bonjour,

Comme Dracula a la chance d'habiter dans de belles îles, mais hélas trop éloignées des bibliothèques universitaires françaises pour pouvoir en profiter ! et que j'ai eu un coup de chance en trouvant chez Gibertjeune.fr les tomes II à X de "Substances naturelles de synthèse" de Léon Velluz (il me manque le tome I), en bon état, éditées entre 1951 et 1954, alors j'ai craqué... :mrblue:

D'après Wikipédia, les acides aminés essentiels sont : phénylalanine, leucine, méthionine, lysine, isoleucine, valine, thréonine, tryptophane, histidine, arginine.
Cela dit le qualificatif d'"essentiel" est à relativiser, comme cela est bien expliqué dans le précédent lien.

J'ai rajouté sur la page du wiki les synthèses de la DL-méthionine et de la DL-lysine. (Une précision au passage : les synthèses sont celles des racémiques, et non des composés D ou L isolés. Dans le livre, il y a des synthèses de composés D ou L, mais généralement à partir d'autres composés naturels eux-mêmes D ou L.)
Mais je ne pourrais probablement pas recopier toutes les synthèses de tous les acides aminés car : 1) il me manque le volume I qui contient de nombreuses synthèses ; 2) j'ai une vie en dehors du wiki ;-)

Edit : je viens de commander le tome I :joie: Sachez que l'on peut trouver quelques tomes de cet ouvrage sur amazon.fr ou amazon.com en cherchant "Substances Naturelles de Synthese"...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par Dracula »

Un grand merci à toi Darrigan ! je suis très heureux d'avoir obtenu la synthèse de ces acides aminés grace à ton aide , merci aussi à toi ecolami , c'est sûr que j'adore nos îles ! si tu passe un jour aux canaries toi et ecolami , je vous invite à déguster de délicieuses Papas (pommes de terre à la mode des canaries ) et des deux sauces qui vont avec ,le mojo rojo et le mojo verde !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Survie sans mère nature en conditions extrêmes

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :Bonjour,

j'ai eu un coup de chance en trouvant chez Gibertjeune.fr les tomes II à X de "Substances naturelles de synthèse" de Léon Velluz (il me manque le tome I), en bon état, éditées entre 1951 et 1954, alors j'ai craqué... :mrblue:
Edit : je viens de commander le tome I :joie: Sachez que l'on peut trouver quelques tomes de cet ouvrage sur amazon.fr ou amazon.com en cherchant "Substances Naturelles de Synthese"...
Tu fais des folies ! :-D
Dracula a écrit :Rebonsoir à tous , je m'interresse en ce moment aux denrées impérissables et synthétisables chimiquement , je me demande si un homme est capable de survivre en conditions extrêmes ( guerre nucléaire , catastrophes naturelles etc ... ) si le bétail , les produits de la pêche , de la forêt et des champs n'étaient plus disponibles , en gros je voudrais bien savoir si un chimiste expérimenté est en mesure de synthétiser chimiquement de toute pièces acides aminés , acides linoléiques et alpha linoléniques vitamines et sucres rapides ( je ne crois pas que cela soit possible pour le gluten et l'amidon ) , l'eau bien sûr ne pose pas de problème quoique se poserait la question de la radioactivité en cas de conflit nucléaire.
Dracula, as tu regardé le film "Soleil Vert" paru en 1974 et avec Charlton Heston? Si non, regarde le :-)
Verrouillé