Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Modèle informatique complet du fonctionnement d'une cellule

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Modèle informatique complet du fonctionnement d'une cellule

Message par ecolami »

Bonjour,
Une news étonnante, http://blog.slate.fr/globule-et-telesco ... formatise/
Cet organisme est un modèle expérimental de choix du fait de son trés petit nombre gênes qui en fait le modèle le plus simple possible d'une cellule vivante. La nouveauté de cette information réside dans l'utilisation de toutes les études déjà faites rassemblées dans un modèle informatique mimant le fonctionnement complet de tous les processus en jeu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
bioman94
Messages : 29
Inscription : 23/07/2012, 11:05
Niveau d'étude / Domaine : bac+7 biologie
Localisation : perreux sur marne (94)

Re: Modèle informatique complet du fonctionnement d'une cell

Message par bioman94 »

je ne comprend pas ce que signifie un modèle informatique d'une cellule #-/ c'est quoi?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Modèle informatique complet du fonctionnement d'une cell

Message par ecolami »

bioman94 a écrit :je ne comprend pas ce que signifie un modèle informatique d'une cellule #-/ c'est quoi?
Bonjour,
Pourquoi ne pas aller voir et lire la page que j'ai citée?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
bioman94
Messages : 29
Inscription : 23/07/2012, 11:05
Niveau d'étude / Domaine : bac+7 biologie
Localisation : perreux sur marne (94)

Re: Modèle informatique complet du fonctionnement d'une cell

Message par bioman94 »

ah, pas bête :papa?:
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Modèle informatique complet du fonctionnement d'une cell

Message par Moulin »

Chers Amis.

D'un point de vue general :

Cette question tourne autour de la meme erreur fondamentale faite et refaite : Un modele n'est pas la nature, n'est pas la realite.
A t on compris en faisant un modele ? La reponse est non.
En faisant un modele, on a mis dans un algorithme un certain nombre de proprietes, de relations entree des variables qui singent le comportement d'un systeme naturel et c'est tout, ni plus ni moins.

Mon maitre en mathematiques qui est tres sensible a ce probleme m'a dit au cours du dernier repas partage avec elle qu'un academicien des sciences disait a ses eleves et devant elle qu'on trouvait partout des courbes de Gauss dans la nature, ce qui l'a fait eclater de rire devant les eleves de l'academicien sideres par la peur de deplaire a leur maitre.

Le tres grand Gauss ou Euler, je ne sais plus, a dit que seuls les nombres entiers etaient naturels (et que tout le reste etait creation de l'esprit) c'est exactement le meme probleme d'un point de vue abstrait, ni l'ensemble N ni l'ensemble Z ou Q ou R ou tout autre chose n'est naturel, ce sont des representations de notre esprit.

Ce probleme a ete bien debattu par les philosophes depuis qu'on a trace par l'ecriture de leur reflexions (mythe de la caverne, lire les ecrits de l'eveque Berkeley entre autre ; ce dernier fait l'erreur inverse nous dit que le monde n'existe plus quand il dort, ce qui est assez balaise mais pas plus errone que de croire qu'un modele nous permet de "comprendre" !)

D'un point de vue relatif :

Pour en revenir a ce fameux modele de cellule, si l'on avait "compris" avec ce modele, on aurait "compris" ce qu'est que cet etre vivant. Je pense que cette derniere phrase fait bien sentir le raisonnement specieux qui se cache derriere cette annonce.

Au total : un modele est probablement le meilleur moyen d'apprehender les proprietes de la realite (la methode scientifique est une tres grande avancee dans l'histoire humaine tres probablement) mais on ne peut pas pretendre plus.

Amities.

J-P Moulin
Verrouillé