Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

poudre des figues de barbarie

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
johayna
Messages : 1
Inscription : 21/09/2012, 18:17
Niveau d'étude / Domaine : Master

poudre des figues de barbarie

Message par johayna »

bonsoir,
svp je cherche une technique de séchage des figues de barbarie qui va me permettre par la suite d'enlever les graines et conserver la pulpe (sous forme d'une poudre).
comment je vais préparer un jus des figues de barbaries pour l'utiliser dans des expériences au laboratoire?
merci d'avance.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: poudre des figues de barbarie

Message par wqsde »

Salut,
À moins que tu habites au Mexique, je vois mal comment tu pourras trouver des figues de barbarie (je n'en ai jamais vu à vendre).

Pour la déshydratation, tu pourrais les placer dans un dessicateur, mais je crains qu'elles ne se décomposent avant d'être anhydres. À mon avis, la meilleure méthode consisterait à les placer dans un lyophilisateur, encore appelé cryodessicateur (technique du "freeze drying"), et à broyer la pulpe avec un pilon et un mortier ensuite.
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: poudre des figues de barbarie

Message par darrigan »

wqsde a écrit :À moins que tu habites au Mexique, je vois mal comment tu pourras trouver des figues de barbarie (je n'en ai jamais vu à vendre).
Tu as perdu une occasion de ne pas écrire une bêtise ! Les utilisateurs du forum viennent souvent d'ailleurs que la France...
On trouve aussi des figues de barbarie dans les pays chauds comme l'Espagne, le Maroc, la Tunisie, etc.

Pour en revenir au problème de Johayna, l'idéal étant bien sûr d'avoir à disposition un lyophilisateur...
Mais si tu n'en as pas tu peux essayer plusieurs choses, selon ton matériel :

Découper des rondelles de ces figues, les congeler dans un bon congélateur (–18 °C) une nuit puis les placer sur une grille métallique propre dans un dessiccateur placé sous vide (avec une pompe à palette par exemple) pendant une nuit. Cela devrait bien éliminer une partie de l'eau avant qu'elles ne pourrissent.

Si tu disposes d'azote liquide, alors c'est encore mieux de les congeler à –196 °C.

Si tu disposes d'une enceinte étanche dans laquelle tu peux faire un très bon vide, alors tu peux tester ceci :
- Couper des rondelles de figues et les plonger dans l'azote liquide jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidies.
- Les retirer et les placer immédiatement sur une grille métallique propre, laquelle est placée dans l'enceinte à vide.
- Faire le vide et attendre un certain temps (variable et à tester : 15 min, 30 min...)
Cela dit cette solution n'est pas très viable et rentable si tu veux lyophiliser des kilos de figues...

Attention à la pompe car avec la vapeur d'eau venant des figues, cela peut créer une émulsion avec l'huile dans la pompe, qui risque de l'endommager... Il est donc préférable de placer un piège à eau entre le système et la pompe.

Il y a quelques discussions en anglais où il est question de fabriquer un lyophilizateur sois-même et où ces problèmes sont évoqués. Voir par exemple : http://www.instructables.com/answers/Ho ... t-be-done/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: poudre des figues de barbarie

Message par ecolami »

Bonsoir,
Est-il nécessaire de sécher d'abord puisque l'objectif semble être d'avoir de la pulpe désséchée. En effet on peut d'abord centrifuger (avec une machine a faire des jus de fruits) le jus puis le sécher.
Attention aux micro épines à la base de chaque grosse épine. Elles m'ont laissé un souvenir cuisant la seule fois ou j'ai voulu en manger: j'avais bien retiré les grandes épines mais pas la couronne de micro épines qui est à la base.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: poudre des figues de barbarie

Message par Tessa »

wqsde a écrit :Salut,
À moins que tu habites au Mexique, je vois mal comment tu pourras trouver des figues de barbarie (je n'en ai jamais vu à vendre).
elles se trouvent facilement chez un bon légumier, et sur les marchés , même ici en Belgique, j'en fait une cure chaque automne ;-)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: poudre des figues de barbarie

Message par ecolami »

Bonsoir,
Les figuiers de barbaries poussent dans la région méditerranéenne et fournissent des fruits régulièrement. Pas la peine d'aller Outre Atlantique dans leur pays d'origine.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé