Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Quelles craintes avec les OGM?

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Quelles craintes avec les OGM?

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'aimerai savoir précisément quelles craintes on peut avoir avec la consommation d'organismes génétiquements modifiés. Donc plantes voire animaux.
Parce qu'autant je lis partout que ces OGM sont dangereux nulle part je ne trouve d'explications précises sur les raisons et les effets.
Déjà je ne crois pas que ce sont les gènes rajoutés qui soient le problème principal mais plutôt les molécules dont ils commandent la synthèse.
Dernière modification par ecolami le 25/03/2013, 10:02, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Quelles craintes avec les OGM?

Message par Moulin »

Cher Ecolami.

J'ai la meme preoccupation que toi mais j'ai renonce a travailler le sujet afin de me faire une idee precise car j'ai eu tres vite l'impression quand je m'y suis interesse que presque nulle part pour ne pas dire partout on se heurte a des donnees biaisees.

J'ai eu l'impression que d'une part on a affaire des interets tres puissants de multinationale (ou d'une multinationale ce qui est pire) (les multinationales me semblent plus puissantes que les etats actuellement : les multinationales controlent les 9/10 ieme des flux d'argent avouables alors que les etats 1/10 ieme) et d'autre part soit a des gens sectaires qui fonctionnent comme de neo religieux et qui sont completement impermeables a toute discussion logique quand bien meme il auraient le niveau intellectuel requis ce qui est rarement le cas, le sectarisme et un mauvais niveau intellectuel allant souvent de pair a mes yeux.

Le nombre de documents sur la question et disponibles sur le net est ridiculement petit pour ne pas dire presque inexistant ce qui en soi est deja tres etonnant et significatif.

Par ailleurs l'experimentation en biologie est extrememnt chere et tres longue, par exemple mettre sur le marche un medicament coute des milliards d'Euros et demande des annees de travail a des equipes.
Meme avec ces etudes longues et couteuses, on est jamais a l'abri d'un side effect epouvantable (bebes phocomeles) et de frequence tres petite car pour mettre en evidence un tel effet, il faut un echatillon extremement grand ce qui a un cout prohibitif et donc on ne fait pas une telle etude.

La seule conclusion a laquelle je suis arrive est que l'on ne connait absolument pas les consequences du melange du materiel genetique qui se produit quand des plantes modifiees se melangent avec les plantes normales ce qui est le cas meme si l'on prend les plus grandes precautions,
Meme si l'on semble prendre ces precautions en France, il y a bien longtemps que ce melange genetique est fait dans d'autres produits qui ne prennent pas les memes precautions. Donc en ce qui concerne ce risque, le mal est deja fait.

Cela dit on ne sait pas vraiment (je pense) quels sont les effets du melange genetique entre les OGM et les plantes non modifiees artificiellement.

Pour faire un article, j'ai du travailler en 2005 comment le systeme antigenique fabriquait les globulines et j'ai passe un mois sur les 15 pages qui y etaient consacrees pour arriver a comprendre ce qu'on disait a ce sujet dans un livre de reference qu'est "Genetics" dont l'auteur est Abbas, les connaissances en genetique actuellement sont aussi compliquees en quantite qu'en qualite. Je suis arrive a la conclusion que dans ce domaine on comprend un tres grand nombre de mecanismes qui dirigent la synthese des globulines mais qu'on a toujours pas d'explication globale.

Je pense que sur cette question (evaluation des risques du melange des genes OGM non OGM) seul un geneticien de premier ordre pourrait avoir quelques elements de reponses et je me demande meme si il en a.

je crois donc qu'on marche a l'aveugle et que de toute facon le melange (qui est peut etre tres mauvais pour les especes) est deja fait.

Amities.

J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Quelles craintes avec les OGM?

Message par ecolami »

Cher Moulin,
Je te remercie pour cette réponse et je partage ton avis.
Il y a une chose que je déplore depuis le début c'est la confusion entretenue avec les intérêts financiers de grandes sociétés qui tendent à faire oublier les OGM NON COMMERCIAUX créés par des organismes publics sans but lucratifs.
Dans un article récent de Science et Vie sur la toxicité des produits chimiques ils expliquaient que "finalement on n'était jamais sûr de rien". En expliquant que 1° l'emploi de modèles animaux mêmes humanisés 2°l'impossibilité d'étudier les effets de 2 produits ensemble ne permettaient pas de tirer des certitudes. Autrement expliqué il ne faut pas s'étonner si un produit considéré comme sûr ne réservera pas des surprises si par exemple il aurait sur l'HOMME des effets non mis à jour sur les animaux de test OU si on découvrirais qu'en association avec un autre produit non toxique l'apparition de problèmes. (Je pense à l'exemple du jus de pamplemousse dont il faut éviter la consommation lors de l'emploi de certains médicaments: il y a une enzyme qui agit sur les deux et le résultat en est une modification dangereuse de la teneur en molécule médicament)
La question qui reste en suspens est: quel risque imagine-t-on si on livre à la consommation humaine une plante transgènique?
Je prends un exemple avec le maïs BT qui comporte un gène codant pour une toxine de Bacillus Thurigensis. Cette bactérie empoisonne des insectes nuisibles via une toxine spécifique. Donc la modification génétique permet au maïs de produire cette toxine directement et donc d'empoisonner le papillon Pyrale du Maïs. (Cette bactérie est fatale a plusieurs autres insectes pas uniquement nuisibles au maïs)
Jusqu'a maintenant on n'a pas remarqué de toxicité pour l'homme: la toxine fatale aux insectes ne l'étant pas pour l'homme.
Quand on crée un OGM on insère un gène utile et un autre qui servira à trier finalement les cellules OGM parmis celles qui n'ont pas été modifiées. Typiquement on peut employer un gène de résistance à un antibiotique qui permettra en soumettant le mélange à ce produit de ne conserver vivantes que les OGM.
Donc la toxicité, éventuelle, de l'ogm est a rechercher dans les effets des molécules nouvelles synthétisées. (puisque par principe l'organisme non OGM de départ ne pose aucun problème.)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Quelles craintes avec les OGM?

Message par Moulin »

Cher Ecolami.

J'ai bien peur d'avoir le meme avis que toi.
J'ai evite hier dans ma reponse certaines phrases qui auraient pu paraitre polemiques ou dictees par des convictions politiques ce qui n'est absolument pas le cas en ce qui me concerne, j'evite toute adhesion a quelque ideologie ou susteme de pensee que ce soit car je considere que cela altere nos capacites de jugement

Cela dit je vais resumer d'une autre facon ce que je disais d'une facon tres crue :

1 - Les multinationales sont des organisateurs du monde beaucoup plus importants que les etats, leur poids compare a celui des etats est dans le rapport 9/10 et je ne parle que de l'argent avouable qui ne represente que les 2/3 de l'argent qui circule (un tiers est represente par les differents trafics : drogue, animaux, armes)

Deux exemples :

Beaucoup de faits semble en faveur du fait qu'une seule multinationale cherche a avoir le monopole des graines par le biais des organismes genetiquement modifies. Il est interessant de connaitre ce quette multinationale a fait en Inde.

On a des exemple identiques dans d'autres domaine : par exemple Coca Cola a rachete l'exclusivite mondiale de la Stevia Rebaudiana. Je suis sur que plein d'etudes vont un jour sortir pour nous dire combien l'aspartame et le cyclamate sont nocifs, versus la stevia dont les "principes naturels" sucrants sont sans danger.

2 - Les etudes de toxicite sont tres longues et extrement cheres, qui va les financer ? L'etat ? il a bien d'autres chats a fouetter, un labo d'une a multinationale concurrente ? on ne voit pas quels interets pourraient payer de telles etudes.

Par ailleurs la dissemination des OGM est deja faite, il y en a partout, meme dans les supermarches Francais,donc les controles qui auraient pu etre faits ne l'ont pas ete. C'est comme la taxifolia qui a envahi tout le bassin Mediterraneen, il est trop tard.

Donc on ne peut pas savoir, on en a pas les moyens.

Cela dit je peux faire des erreurs de jugement et mieux encore : J'espere meme que je me trompe.

Amities.

J-P Moulin
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Quelles craintes avec les OGM?

Message par colin »

Bonjour,

Débat forcément complexe.
Comme Ecolami je pense que le danger d'un point de vue toxicité vient des molécules codées par le transgène. (De toute façon tout ADN ingéré est très vite dégradé). Auquel cas l’étude de la toxicité de tel ou tel molécule produite est la même que pour tout autre nouvelle molécule alimentaire je pense. Aucun diabétique ne refuse l'insuline produite par des levures OGM... Bref sur le point de la santé humaine, les OGM ne me font pas peur. Bien sur je ne suis vraiment, mais vraiment pas spécialiste. J'essaye juste de ne pas être trop pessimiste à 28 ans, sinon je vais finir dépressif très rapidement.

L’autre point c'est le risque ecosystémique qui existe dans le fait de répandre de nouveaux gènes dans la nature. Dans ce cas le risque me semble beaucoup plus dur à évaluer, il recouvre notamment des domaines éthique: peut-on breveter un gène déjà existant ? Peut-on laisser un gène se propager librement ? Sur ces points il semble effectivement que la bataille n'ai jamais vraiment eu lieu, et s'est une victoire par forfait de Monsanto (& co ?)... Comme dans tant de domaines éthiques les intérêts de certains écrasent littéralement la réflexion philosophique.

On pourrait parler du transhumanisme le fait de vouloir améliorer l'Homme, en sélectionnant des embryons, en imaginant des prothèses révolutionnaires, ou en créant des interconnexions Homme/machine. L'aspect médical initial de ses recherches est vite rattrapé par des intérêts privés très risqués. Du diagnostic prénatal de maladies génétiques on passe, au choix du sexe voir de la couleur des yeux des futurs enfants (oui cela existe). Si des gens sont prêts à payer pour ça qui peut l’empêcher ?
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Verrouillé