Page 1 sur 1

milieux de cultures

Publié : 01/05/2011, 11:58
par fromageblanco
bonjour a tous !

j'aimerais faire quelques cultures de bactéries et/ou de mycétes chez moi, pour le fun, et j'aurait aimé savoir si vous connaissez une "recette" et/ou un protocole pour faire des milieux de de culture "gel".

je compte faire pousser des bactéries et des moississures "classiques" telles que celle que l'on touve sur le fromage ou le pain moisi (rien de pathogène pour pour le comun des mortels, bien entendu !)

je possede des boites de pétri (logique) de l'agar, quelques nitrates et phosphates et je peu me débrouiller si il y a besoin de produits peu courant.

au revoir !

Re: milieux de cultures

Publié : 01/05/2011, 14:06
par coton

Re: milieux de cultures

Publié : 01/05/2011, 16:05
par fromageblanco
OK merci !
mais, comment dire, comment faire pour avoir la teneur adéquate en oligos-elements (Cu, Zn, Ti, B...) je n'ait pas de sels de touts ces éléments et je pense qu'il doivent présent en quantitées homeopathique non? il faudrait trouver une matierre organique qui contiens déja tous ces trucs non ?

A plousse !

Re: milieux de cultures

Publié : 01/05/2011, 16:53
par cerbere22
Bonjour,

pour avoir fait un stage dans un labo d'analyse, les laborantins utilisent des milieux de cultures déjà préparés... donc si tu peux te procurer des produits pas courants, peut être tu peux trouver des milieux de cultures prêts à l'emploi...

Re: milieux de cultures

Publié : 01/05/2011, 17:15
par fromageblanco
bien vu !

j'irait voir dans un labo d'analyses médicales si je peu en récupérer... merci !

Re: milieux de cultures

Publié : 02/05/2011, 12:27
par Moulin
Cher Fromageblanco.

Je te conseille deux choses :

1 - De telecharger le traite de microscopie de Langeron ; je me souviens de l'avoir fait sur le forum "lenaturalise" mais tu peux le trouver certainement sur google book.
Tu y trouveras les procedes de culture de nombreux micro organismes, de champignons etc etc ...
Il y a tout la dedans. C'est une sorte de bible.

2 - De penser a tous les moyens de la vie courante qui realisent des tres beaux milieux de culture :

i - recueillir du bouillon quand on fait du pot au feu chez toi, ou aller acheter un petit peu de gelatine.
ii - Abandonne un tout petit peu de matiere consommable (un petit bout de piun mouille)et tu vas voir dans les jours qui suivent une proliferation de microorganismes.
iii - Si tu as un bac recuperateur d'eau, l'eau devient verte ou brunatre en quelques jours, au fond il y a des boues qui fourmillent de micro organismes, diatomees, d'une facon generale phyto plancton, protozoaire paramecies, amibes, c'est aussi un milieu de culture

Ces exemples me viennent comme ca mais en cherchant meme un petit peu, tu vas trouver par toi meme des dizaines de milieux de cultures spontanes.
Certes ces milieux ne sont pas controles quant a leur composition mais j'espere que tu y prendra autant de plaisir que j'en ai pris ; tu peux par exemple parfaitement faire pousser les microbes responsables de la conjonctivite d'un chat en ensemencant du bouillon, puis colorer les bacteries et les observer. Tu sterilise ton materiel avant l'ensemencement en mettant la pipette de prelevement et la boite de Petri avec son bouillon et le couvercle de la boite dans le four jusqu'a ebulition (position 3 ou 4 du four) car sinon tu vas faire pousser toutes les bacteries de l'environnement et dieu sait si il y en a.

Tiens nous au courant STP, de tes resultats qui sont interessants.

Amicalement

J-P Moulin

Re: milieux de cultures

Publié : 02/05/2011, 12:59
par fromageblanco
bonjour !

merci beaucoup Moulin ! j'essairait ce que tu me propose, et je telechargerait le traité de langeron !
je vous tienderais au courant !

au revoir !

Re: milieux de cultures

Publié : 18/06/2011, 01:12
par Chassegnouf
Fromageblanco, le paragraphe 2 du message de Moulin laisse entendre effectivement que cultiver la plupart de ce qui nous entoure (et notamment ce que tu souhaites cultiver) se fait en un tournemain et que du coup, la précision de la composition des milieux de culture n'est pas fondamentalement utile.

Pour se faire une idée, le milieu de culture de bactéries le plus commun c'est le milieu LB ou Luria Bertani qui est constitué de Peptone ou tryptone (hydrolysat de protéines), d'extrait de levure et de NaCl (et de flotte). Même si les industriels qui produisent Peptone et extrait de levure doivent surement tout contrôler par souci de standardisation, de contrôle-qualité-tout-ça-tout-ça, dans les faits, les bactéries s'en foutent royalement et pousseront si tu en mets 2 fois moins ou 2 fois trop. Au pire, elles pousseront lentement.

La difficulté dans la démarche, c'est de ne faire pousser que ce que tu souhaites et de savoir ce que tu as fait pousser.

Re: milieux de cultures

Publié : 18/06/2011, 16:12
par Moulin
Chera Amis


En effet les levures bacteries et autres animaux vegetaux et champignons poussent partout et dans des conditions difficiles a imaginer.

J'ai constate depuis longtemps qu'au fond de la bassine en plastique ou je fais la vaisselle et qui donc contient des agents tensio actifs en quantite (je ne lesine pas sur le liquide vaisselle) contient a la longue des moissisures de couleur marron et il faut passer a la poudre a recurer soigneusement pour enlever ces etres microscopiques.

En ce qui concerne la carraterisation des micro organismes (et des structures qui les compose) , il faut un microscope meme un microscope jouet, des livres de caracterisation de bacteries, le Langeron est tres bien meme pour les gens non debutants et des colorants, en bacterioogie on parle de bacilles gram + et gram - qui sont distingues par des colorants specifiques de cette classification.

A propos de la specificite des milieux de culture, la fin du XIX eme, un eleve de Pasteur dont je ne me souviens plus du nom a utilise des corps chimiques tres purs pour determiner quels sont les cations et les anions necessaires a la culture d'un microroganisme tres commun. Ce travail de romain est tres interessant. Il en faut une quinzaine de cations et d'anions (de memoire) seulement.

Amities.

J-P Moulin

Re: milieux de cultures

Publié : 18/06/2011, 17:16
par Chassegnouf
Le plus hardcore que j'ai pu observer, c'était de la moisissure dans un vieux pot de tétracycline (antibiotique) conservé à 4°C (au lieu de -20°C). Même si l'antibiotique vise normalement les bactéries, rien n'indiquait que ça constituait un nutriment de choix pour cette saloperie (surtout à 4°C...) #-/

Re: milieux de cultures

Publié : 19/06/2011, 13:05
par fromageblanco
apres tu a des bactéries dites "extremophiles" per exemple :

http://en.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans


bon , j'ai pu cultiver des moississures du pain, et j'ai mis dessus de l'amoxicilline, et j'ai pu voir une sorte de rond ou tout était mort. on m'a dit que si on faisait pousser la moississure du roquefort et qu'on la placait sur une autre culture d'une bactérie lambda, on pouvait observer la mort de celle ci, car le pénicillum du roquefort sécrete de la pénicilline. je tenterais ça quand j'aurais le temps

Re: milieux de cultures

Publié : 20/06/2011, 11:16
par Moulin
Chers amis.

Je suis alle voir le Langeron, il y a une foule de methodes pour cultiver un grand nombre de micro organismes, cela commence a la page 703.
Il y a un tres tres grand nombre de choses dans ces pages et ce sont des manips qui semblent bien plus faciles que celle faites par exemple en chimie organique ou il faut pas mal de materiel. Cela ressemble presque a des recettes de cuisine.
Ce que j'aime particulierement dans ces vieux livres c'est qu'ils donnent des methodes operatoire et ne se confinent pas dans des abstractions.

En ce qui concerne l'eleve de Pasteur qui a passe plusieurs annees de sa vie a mettre en evidence qu'un tout petit nombre d'elements mineraux suffisaient a la croissance de levure banales, il s'agit de Jules Raulin.

On consulte avec interet le lien suivant :

http://www.brassam.net/t6998-06-culture ... us-glaucum

Enfin je me souviens d'avoir lu dans un vieil exemplaire de la recherche, un article consacre aux bacteries vivants a plusieurs kilometres sous terre que les carottes de forage ramenent, ce que m'a paru a premiere vue invraisemblable mais qui est poutant bel et bien une realite.

Meilleures amities.

J-P Moulin