Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etiquettage des produits de Laboratoire

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne sais pas si le nouveau système SGH s'appliquera aux réactifs vendus pour les laboratoire mais je l'espère. On aurait alors des étiquettes lisibles.
Assez souvent je trouve des étiquettes ou le nom du produit et les information de risque et sécurités sont écrites en tout tout petit, vraiment comme s'il s'agissait de protéger un secret! A côte de ça on trouve en bien lisible des n° de codes, de réferences et de vastes surfaces vierges de toutes inscription!! D'ailleurs il y a pas longtemps j'ai montré a plusieurs collègues dans d'autres service ces flacons pour tester leur vue: tous ont été surpris de voir comme c'était petit et ceux qui avaient de bons yeux (et/ou des bonnes lunettes) ont réussi à déchiffrer. Ce qui n'arrange rien est que l'inscription est parfois abimée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par darrigan »

Bien sûr, cela concerne les produits pour laboratoires. On peut trouver des fiches de sécurité mises à jour au CLP/SGH chez Carlo Erba, très facilement, avec un nom de produit ou un n°CAS (et en toutes les langues, qui plus est) :+1:

Seulement, il y a bien un taille minimale pour les pictogrammes (1 cm2 au minimum ; 15% de la surface de l'étiquette au minimum) mais il n'y a pas, dans ce règlement, de taille minimale pour les écritures des phrases (mentions de danger, d'avertissement...). :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par bleucobalt »

Je n ai pas encore fini la nouvelle version (changement du moteur de recherche, mise à la norme html5 , conversion de l annexe vi du décret et ses 4013 entrées,version adaptée aux appareils nomades, changement de La gestion du compte etc) mais les fonctions de base comme la mise au norme des tailles de pictogrammes et ajustement de La taille de La police de caractère et fonds colorés est prête...le passage à 5 pictogrammes est lui aussi réalisé
Merci encore à tous les utilisateurs de leur patience
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par fromageblanco »

le passage à 5 pictogrammes est lui aussi réalisé
whoa ! :-o il existe des produits avec 5 pictos de danger ? quoi par exemple ? je m'approcherait pas de ceux-la ...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par horuse10 »

Phosphore blanc, Dichromate de potassium, Hydrazine ... on dit souvent au début qu'on n'y touchera jamais mais par exemple le dichromate on y vient vite ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par bleucobalt »

@ Horus et Fromageblanco :

Effectivement il y a des substances dont l'étiquetage nécessite 5 pictogrammes (mais souvent on doit pour ceux-ci préciser la limite de concentration, car si elles sont trop diluées la catégorie de danger (et les pictogrammes qui vont avec) peut changer ( et le nombre de pictogrammes peut diminuer...)
Pour plus de précisions voir : Classe et catégories de danger

Pour l'hydrazine et le dichromate de potassium, d'accord avec toi Horus :oui: (à la limite de concentration près), mais pas pas pour le phosphore blanc :non:

L’Annexe VI du règlement CLP/SGH donne ceci pour ces 3 substances :

Dichromate de Potassium (C>5%)
:sgh03: :sgh06: :sgh08: :sgh05: :sgh09:
H272,H350,H340,H360,H330,H301,H372,H312,H314,H334,H317,H410


Hydrazine (C>10%)
:sgh02: :sgh06: :sgh08: :sgh05: :sgh09:
H226,H350,H331,H311,H301,H314,H317,H410


Phosphore Blanc
:sgh02: :sgh06: :sgh05: :sgh09:
H250,H330,H300,H314,H400


Voilà, voilà pour les précisions....
A titre personnel, je dirais que les 3 sont de belles cochonneries, à manipuler avec précautions et très proprement...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par horuse10 »

au temps pour moi pour le phosphore #-/
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Etiquettage des produits de Laboratoire

Message par bleucobalt »

@ Horus : Pas de soucis, pour le Phosphore....

Ne pas oublier, qu'avec "seulement" 4 pictogrammes il a été à l'origine de plusieurs milliers de morts dans son utilisation comme arme chimique dans toutes les "sales guerres" , malgré la convention de Genève d'après guerre, reconnaissable sur les photos avec ses trainées blanches incendiaires en étoiles caractéristiques:
2 images célèbres :
Incendie de l'USS Alabama (2°guerre)(établi)
Bataille de Gaudricourt (1°guerre) (établi)

Soupçons d'utilisation (après la convention de Genève) pour le génocide Kurde en Irak, soupçons d'utilisation contre les palestiniens en Israël à Gaza, etc...dans tous les camps et toutes les "sales guerre"....
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a causé plus de dégâts que beaucoup d'autres à "5 pictos" ....
Dans ces conditions normal de se méprendre ...
mais ici on ne parle que de l'utilisation de laboratoire dont le risque chimique ne nécessite que "4 pictos"...
Verrouillé