Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

catégorie de corrosion et pH

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
Ingrid
Messages : 1
Inscription : 06/03/2014, 15:14
Niveau d'étude / Domaine : maîtrise

catégorie de corrosion et pH

Message par Ingrid »

Bonjour,
Vous indiquez pour l'hydroxyde de sodium :
Si 0,5 ≤ C < 2%, l'étiquetage de la solution doit être :

Corrosion cutanée/irritation cutanée, catégorie 2
Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 2

Ma question est la suivante, si le pH de cette solution est supérieur à 11 ,5 doit-on étiqueter la solution en Catégorie 1 ou la laisser en Catégorie 2?
Merci par avance
Ingrid
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: catégorie de corrosion et pH

Message par darrigan »

La classification en fonction de la concentration en pourcentage, telle qu'indiquée ici, est celle qui est donnée par le Règlement CLP (Annexe VI, Table 3.1).
Le pH dans cette gamme de % peut en effet dépasser 11,5, un nombre limite qui apparaît au paragraphe 3.2.2.2 de l'Annexe I, dont les tableaux en suivant conseillent d'attribuer la catégorie 1.

Il y a de quoi se poser la question… je pense qu'il est préférable dans ce cas de classer en catégorie 1… J'essaierai de voir ce que dit la dossier sur le site des Techniques de l'ingénieur : http://www.techniques-ingenieur.fr/fich ... ique-dt32/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé