Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

comment etiqueter un petit flacon

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

comment etiqueter un petit flacon

Message par fromageblanco »

bonjour

je doit régulierement etiqueter des petits flacons (30 - 50 ml) et dans ces cas la les etiquettes de SA sont toujour trop grandes.

je voulait savoir si il y avait des choses qu'on pouvait virer de l'étiquette pour la rendre plus petite. peut -etre tout virer sauf le nom du produit et les pictos ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: comment etiqueter un petit flacon

Message par darrigan »

Pour les contenances inférieures à 125 mL, certains éléments d'étiquetage peuvent ne pas figurer. Tout ceci est indiqué sur le wiki à la page du Règlement CLP/SGH sous forme de tableau.

Ce que je fais habituellement pour des tout petits flacons (utilisés que par moi pour mes expériences), compte-goutte par exemple, c'est de mettre uniquement le nom, les pictogrammes et éventuellement un information utile en plus.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: comment etiqueter un petit flacon

Message par fromageblanco »

oui de toute facon, c'est mes produits personels...

je ne veut pas dire, j'usqu'a présent je n'ait vu quasiment aucune etiquette de produits commerciaux etre a la page en matiere de reglementation.

par exemple, j'ai chez moi de la soude solide (anhydre ) et le fabricant a juste précisé "iritant" je pene que c'est pour éviter que le client prenne peur en voyant qu'il achete un produit corrosif
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Verrouillé