Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Persistance des phrases R et S

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Persistance des phrases R et S

Message par alexchimiste »

Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête, après lecture des sujets de travaux pratiques du BTS chimiste de cette année j'ai pu constater dans les tables de données et de sécurité l'apposition des nouveaux pictogrammes SGH (youhou), et la persistance de la présence des phrases R et S de l'ancien système. Est ce une erreur ou sommes nous autorisés à utiliser encore ces phrases?
De plus, dans un de mes cours d'HSEQ, l'enseignant nous a montré les nouveaux pictogrammes SGH, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il leur était apposé également les lettres des pictogrammes de l'ancien système, genre (E) pour :sgh01: ou encore (T) pour :sgh06: et (N) pour :sgh09: ... Est-ce correct ou non? :fou:

Merci d'éclairer ma lanterne (à ne pas confondre avec les vessies) :-D
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Persistance des phrases R et S

Message par darrigan »

Hé bien... Y a encore du boulot à faire auprès des enseignants... :-1:
Ça veut donc dire que certains pensent que seuls les pictogrammes ont changé... Or c'est tout le système de classement, et même les critères, qui ont changé.

En aucun cas les pictogrammes SGH ne doivent apparaître avec ces anciennes lettres des anciens pictogrammes !

Dans les fiches de sécurité, il est conseillé, pendant la période de transition, de donner les deux règlementations. Mais bien sûr bien séparées ! Sûrement pas en mixant des nouveaux pictogrammes et des anciennes phrases R ou S ! C'est une hérésie ! Non, c'est tout l'un ET tout l'autre.
Par contre, pour l'étiquetage des substances, c'est uniquement le nouveau règlement CLP qui doit apparaître.

Si tu pouvais nous numériser une ou deux pages de ton manuel, ça serait intéressant...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Persistance des phrases R et S

Message par alexchimiste »

En ce qui concerne les épreuves du BTS chimiste, deux exemples des années précédentes : http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... FC1-11.pdf et http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... 2-2010.pdf.

Malheureusement il ne s'agit pas d'un manuel mais de diapositives qui m'ont été projetées en cours l'an dernier... Je n'en ai pas photographié et je n'ai pas de support de diapo sous la main. Je chercherais pour les trouver, sinon j'irais demander directement à l'enseignant (à contre-coeur certes)...
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Persistance des phrases R et S

Message par bleucobalt »

OUHLA!!!
je viens de jeter un coup d'oeil sur ces sujets d'examens!!!
alexchimiste a écrit :En ce qui concerne les épreuves du BTS chimiste, deux exemples des années précédentes : http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... FC1-11.pdf et http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... 2-2010.pdf.
:mur:

Il faut absolument avertir la division des examens!!! C'est pire que de ne pas être à jour, c'est laissé croire à de futurs chimistes (de surcroit en examen!) qu'on a le droit de faire ça!!
Pour ce qui convient de faire, Clovis à déjà répondu.
Je me renseigne dans mon académie pour savoir si ces sujets ont été utilisés tels quels...

@ Alex : merci pour avoir soulevé cette belle coquille, je te tiens au courant...
Verrouillé