Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Étiquettes enregistrées

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Étiquettes enregistrées

Message par alexchimiste »

Bonjour à tous !

Petite question, comment peut on utiliser les étiquettes enregistrées sur le formulaire? Par exemple quand je tape "méthanol", il m'apparait une petite fenêtre en dessous de la ligne de saisie du nom du produit avec marqué dedans "étiquettes valides correspondant à ma recherche", mais impossible en cliquant dessus de la sélectionner... Comment faire?

Merci à tous ! (probablement Clovis ou Bleucobalt :-))
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Étiquettes enregistrées

Message par horuse10 »

as tu essayé par le menu des étiquettes enregistréS ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Étiquettes enregistrées

Message par darrigan »

@alex : quel est ton navigateur, sa version, ton système ?

Parce que moi sous Mac, j'ai constaté le même problème avec Safari 5.0.6. Je pense que cela vient du javascript qui gère le menu déroulant, et que Safari n'arrive pas à interpréter correctement quelque chose dans le script ? (peut-être un petit bug quelque part...) Le survol avec la souris d'une case du menu ne le fait pas surligner en jaune. (Problème dans un "onmouseover" ??). Vincent pourra nous aider.

Avec Firefox 3.6.20 ça marche bien, du coup tu peux l'utiliser.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Étiquettes enregistrées

Message par bleucobalt »

Désolé pour la réponse tardive ....Période chargée pour moi, comme pour beaucoup d'autre je crois....

Effectivement c'est un "bug" javascript de la fonctionnalité de recherche ou "autocomplétion", connu depuis juin/ juillet dernier : En effet les navigateurs modernes ont tous changés dans cette période de moteur javascript pour pouvoir supporter la nouvelle norme HTML5/CSS3/javascript
Au moment ou nous avons construit notre bibliothèque, ces moteurs n'étaient pas disponibles, et pour cause : chacun des éditeurs voulant garder une "avance" sur le support de la nouvelle norme sur ces concurrents, les moteurs ont été gardés "secret" le plus longtemps possible...
En gros cette partie de code ne fonctionne plus pour firefox > version 3.6; le moteur webkit (Safari ou Chrome > juin 2011)

- Dès fin/juin début juillet Thomas et moi avons construis une "autocomplétion" de substitution compatible, mais non publiée. Puis nous sommes orientés vers le changement total du module des étiquettes pour supporter entièrement la nouvelle norme HTML5.(nous avons pris beaucoup de retard cet été sur le développement, c'est un fait!)
Dans la nouvelle version la fonctionalité d'autocomplétion associé à un champs de recherche sera remplacée par une recherche de type graphique associé à un filtre et un champs de recherche... Pour ceux qui seraient un peu perdus, voilà un exemple duquel nous pourrions nous inspirer (testez les différents boutons de filtres, et imaginez que le rendu de ces boutons soit lié aux lettres que vous tapez dans un champs texte...)
Voilà pour les explications...

Pour palier à ce bug en attendant la nouvelle version HTML5 (ou la publication de l'autocomplétion alternative, si cela gène trop de personnes) voici quelques moyens de contourner cette difficulté :

1) Avec un compte actif/ une inscription validée il suffit de :
-Cliquer, une fois connecté au système, sur l’icône "gérer mes étiquettes" Image
- Parcourir le tableau des étiquettes de son compte ou étiquettes publiques
- Une fois l'étiquette désirée, de cliquer sur le lien "visualiser cette étiquette" dans la dernière colonne du tableau (nommée "Actions")

2) Pour ceux qui veulent une méthode plus directe, et qui ont une console javascript active dans leur navigateur (firebug pour Mozilla-firefox ou console intégrée pour les autres navigateurs) il suffit de taper le code suivant dans la console :

Code : Tout sélectionner

autonom(180,"");
, ou 180 représentent l'identifiant du méthanol par exemple...Ceci ne fonctionne qu'avec les identifiants publiques...

3) Si on a partagé avec vous un lien direct vers une étiquette il suffit de le suivre.
Exemple : http://etiquette.scienceamusante.net/sg ... aliser=180 (ou 180 représente toujours l'identifiant de l'étiquette "méthanol")



J'espère que ces méthodes suffiront à "dépatouiller" la plupart d'entre-vous ... en attendant la nouvelle version html5 ou la publication de l'autocomplétion alternative.


J'en profite pour partager la "feuille de route de développement de la version HTML5 :

- Ré-écriture complète du code en HTML5/ CSS3/ javascript supportant les derniers moteurs
-Passage des étiquettes en mode "objet_javascript" puis "objet no-sql" : plus de requête sur la base de donnée pour modifier - supprimmer les propriètés d'une étiquette....cela sans rechargement de la page et travail en tache de fond invisible
- évidemment passage à 5 pictogrammes ( les tests sur le module actuel sont opérationnels) / redimensionnement "manuel" des pictogrammes en repectant la norme/ Passage des pictogrames sous format vectoriel pour impression parfaite quelque soit la taille
- Meilleur interface de gestion des étiquettes et de création d'étiquettes / design du site (incluant le glisser / déposer/ édition de certaines phrases H et P directement sur l'étiquette / recherche graphique d'étiquettes ou plein texte )
- choix de la disposition des pictogrammes (4 modèles prédéfini+ modèle libre), de la police de caractère des couleurs de fonds, de la taille des étiquettes
- possibilité de créer des étiquettes à partir de classe et catégorie de danger connues, et pas seulement à partir des pictogrammes
- Intégration de l'annexe VI du règlement CLP/SGH ( soit plus de 4000 substances dont les caractéristiques d'étiquetage sont directement données par la commission européenne)
- compatibilité tous navigateurs même si ceux-ci ne supportent qu'une partie de la nouvelle norme html5 ( méthode de la dégradation progressive) : Nous codons en supposant que toute la norme est supportée (même si actuellement les meilleurs navigateurs ne supportent que 70% de celle-ci) et trouvons en amont les parades en cas de non support...Un jour toute la norme sera supporté et les "parades" ne s'exécuteront plus sur la page...
- Applications pour appareils portables (téléphone, tablette...)
- intégration d'une aide sur le règlement CLP/SGH , possibilité de contacter (si ceux-ci le désirent, et sont en ligne) les autres étiqueteurs (mini-chat collaboratif)
- Amélioration globale des performance / rapidité du système
- gestion améliorée du compte utilisateur, création d'un "administrateur de groupe" (un prof et ses élèves par exemple)
- sortie de l'étiquette sous plusieurs formats ( impression papier / image .jpg / document .pdf / lien direct à partir du lien internet pour partage et diffusion)

...et d'autre choses que j'oublie à cette heure-ci...

Espérant que cela réponde à vos questions et attentes

Vincent
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Étiquettes enregistrées

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :@alex : quel est ton navigateur, sa version, ton système ?

Parce que moi sous Mac, j'ai constaté le même problème avec Safari 5.0.6. Je pense que cela vient du javascript qui gère le menu déroulant, et que Safari n'arrive pas à interpréter correctement quelque chose dans le script ? (peut-être un petit bug quelque part...) Le survol avec la souris d'une case du menu ne le fait pas surligner en jaune. (Problème dans un "onmouseover" ??). Vincent pourra nous aider.

Avec Firefox 3.6.20 ça marche bien, du coup tu peux l'utiliser.
Toujours sous Mac, Safari, version 5.1... Bon j'ai trouvé un palliatif au final, dans le menu déroulant au dessus... Mais j'aurais bien aimé pouvoir le saisir direct :-D
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Étiquettes enregistrées

Message par alexchimiste »

bleucobalt a écrit :Désolé pour la réponse tardive ....Période chargée pour moi, comme pour beaucoup d'autre je crois....
Tardive tardive, uniquement par l'heure, parce que j'ai posté le matin même, tu es tout à fait dans les délais de réponse utile :-p
bleucobalt a écrit :Pour palier à ce bug en attendant la nouvelle version HTML5 (ou la publication de l'autocomplétion alternative, si cela gène trop de personnes) voici quelques moyens de contourner cette difficulté :

1) Avec un compte actif/ une inscription validée il suffit de :
-Cliquer, une fois connecté au système, sur l’icône "gérer mes étiquettes" Image
- Parcourir le tableau des étiquettes de son compte ou étiquettes publiques
- Une fois l'étiquette désirée, de cliquer sur le lien "visualiser cette étiquette" dans la dernière colonne du tableau (nommée "Actions")
J'ai fait ça au final :-)
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Étiquettes enregistrées

Message par bleucobalt »

@ alex : Content que cette méthode ait pu te sortir de l'embarras pour l'instant .... je code, et re-code la nouvelle version ... mais ce n'est pas encore fini: il faut à nouveau tout réapprendre avec cette norme, et ces nouvelles méthodes...!!!

Comme quoi, on a jamais fini d'apprendre! :P
Verrouillé