Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Savon et microbes...

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Savon et microbes...

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Est-ce que les microbes peuvent survivre sur un pain de savon #-/ entre chaque utilisation? Donc le savon a le temps de sécher à chaque fois.
Microbe est utilisé ici au sens large (bactéries, virus, champignons etc...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Savon et microbes...

Message par ecolami »

Bonjour,
N'ayant pas de réponse j'ai posé la question sur un autre forum F.... et personne n'a su répondre a la vraie question: est-ce que les microbes peuvent survivre sur un savon qui a eu le temps de sécher.
J'ai pose la question parce que l'emploi du VRAI savon est en chute libre remplacé par des formulations aussi couteuses que complexes (gels douches, liquides détergents et désinfectants) et l'un des arguments pour cette évolution serait que le pain de savon pourrait être un vecteur de contamination. Ce que je ne crois pas, mais je ne suis pas biologiste.
Quand je lis la liste interminable des ingrédients des gels douches et produits apparentés je me dis que ça fait le bonheur des chimistes! Plus sérieusement il est toujours possible de réduire cette liste en y retirant tous les produits qui font doublons et ne sont là que pour impressionner le ou la clientE lambda qui n'y connait rien.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Savon et microbes...

Message par jeanbaptiste »

Bonjour Ecolami,

je suppose que la force du savon repose dans sa capacité à solubiliser les lipides membranaires des cellules et cela provoque donc la mort cellulaire.
Après si tu touches un savon sec sans le mouiller, y a pas de raison que ce dernier s'attaque à une cellule. Son caractère amphiphile ne s'exprime que dans l'eau pour moi ?

Si un savon est bien utilisé, logiquement il ne reste rien dessus ou quelques cadavres cellulaires.

En espérant avoir répondu à ta question,

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Thierryricci
Messages : 5
Inscription : 21/04/2015, 04:46
Niveau d'étude / Domaine : Licence graphisme

Re: Savon et microbes...

Message par Thierryricci »

Très bonne question, je me demande cela à chaque fois que je dois aller dans des toilettes publiques #-/
Verrouillé