Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sulfate de fer II

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Sulfate de fer II

Message par horuse10 »

Chers amis,

j'ai chez moi une bonne quantitée de sulfate de fer de jardinerie en poudre. Ce sulfate de Fer II est difficilement exploitable tel quel car bourré de fer III et de cochoneries diverses !

comment nettoyer tout cela ? la recristalisation avec de l'eau semblant difficilement utilisable à cause du Fer III qui cochone tout !

j'aimerais avoir un sel de fer II que ce soit du sel de Mohr ou du sulfate de fer II simple.

si possible je récupérerais aussi le Sulfate de fer III ( tant qu'à faire ...)

comment procèderiez vous pour arriver facilement au résultat, j'ai bien des idées mais j'aimerais différents avis sur la question :oui:
Dernière modification par horuse10 le 04/06/2011, 12:50, modifié 1 fois.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Sulfate de fer II

Message par alexchimiste »

Dis donc, tu pourrais faire attention a ton langage?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Sulfate de fer II

Message par horuse10 »

je pensais le dissoudre dans de l'eau distillée puis faire précipter FeSO4 avec de l'éthanol Fe2(SO4)3 y étant légérement soluble ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sulfate de fer II

Message par Maurice »

Non. Tu as bien meilleur temps de faire une solution de ton sulfate de fer dans de l'acide sulfurique dilué (1 M par exemple), puis de faire bouillir le tout avec du fil de fer.
Ton sulfate de fer est probablement bruni par la présence de sulfate basique de fer(III), de formule Fe(OH)SO4, qui s'est formé au contact de l'air humide selon l'équation :
4 FeSO4 + 2 H2O + O2 --> 4 Fe(OH)SO4
Si tu dissous ton FeSO4 mêlé de Fe(OH)SO4 dans de l'acide dilué, tu aurais la réaction suivante qui détruira ton sel basique :
2 FeHSO4 + H2SO4 --> Fe2(SO4)3 + H2O
Et cette solution contient le ion ferrique Fe3+.
Au contact du fer métallique, il se produira :
Fe + 2 Fe3+ --> 3 Fe2+
Et il ne restera plus en solution que du FeSO4
Mais ces réactions sont assez lentes, et ne se passent bien qu'à chaud.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sulfate de fer II

Message par ecolami »

Bonsoir,
On trouve souvent dans les réactifs du Sel de Mohr qui est sulfate double de Fe II et d'ammonium, mais il existe aussi l'équivalent en Sulfate de Fe III donc je ne sais pas l'interêt du Sel de Mohr.
Le Sulfate de Fer III mis en présence de Fer doit être réduit en Fer II. Ce pourrait être une solution pour se débarrasser du Fe III.
Le sulfate de fer vendu en jardinerie est un sous-produit du décapage de l'acier par l'acide sulfurique (dilué) à chaud: il n'y a pas de recherche de pureté pour cet usage.
Je n'ai pas les valeurs mais peut-être une recristallisation d'une solution saturée chaude permettrait d'isoler un des ions Fer.
Habituellement on observe la formation de boues au fond des vieux bidons de FeSO4 vendus en jardinerie: c'est un sel de Fer III avec un hydroxyle. Il se redissout difficilement en milieu acide.
@Maurice explique mieux que moi ce qui se passe.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Sulfate de fer II

Message par horuse10 »

et oui il existe l'équivalent du sel de Mohr en Fer III j'en ai par ailleurs à la maison cher Ecolami
le sel de Mohr en solution se décompose bien moins vite que le sulfate de fer II en son homologue en fer III cela permet d'avoir une solution plus stable pour les titrage par exemple permettant une conservation un peu plus longue

je testerais donc cette méthode Maurice en espérant réussir à le purifier de manière non négligeable le but étant de le passer par la suite en sel de Mohr pour limiter sa décomposition au maximum
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sulfate de fer II

Message par Maurice »

Le sel de Mohr est le composé contenant du fer(II) qui résiste le mieux à l'oxydation par l'oxygène atmosphérique. On aime bien l'utiliser comme réducteur en chimie analytique, car on n'a pas besoin de refaire l'étalonnage du fer(II) tous les jours comme c'est le cas avec les solutions de sulfate de fer(II). la concentration d'une solution de sel de Mohr reste stable pendant au moins une semaine.

Le sulfate de fer(III) et d'ammonium est appelé alun ferrique. Il a à peu près la même composition que le sel de Mohr, mais il contient du fer(III) et non du fer(II). Elle est moins utile que les solutions de fer(II).
Verrouillé