Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Réduction des ions cuivre (II) en ions cuivre (I) (en chlorure de cuivre (I))
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Re: Réduction des ions cuivre (II) en ions cuivre (I) (en chlorure de cuivre (I))
Sur le wiki il y a cette synthèse : Chlorure de cuivre (I)/synthèseExpertAs a écrit :Je vous dirais le résultat après l'avoir testé personnellement mais si ça fonctionne, pourrait-on ajouter cette méthode de synthèse du chlorure de cuivre (I) sur le wiki Darrigan?
Mais on peut en rajouter d'autres si elles fonctionnent bien. A vos claviers

C'est amusant que tu poses cette question de synthèse, parce que NurdRage a fait un vidéo il y a une semaine sur CuCl, par 3 façons : https://youtu.be/V8mHiFYmlBc
(Si vous ne connaissez pas NurdRage, honte à vous

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
- Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Re: Réduction des ions cuivre (II) en ions cuivre (I) (en chlorure de cuivre (I))
Petite rectification : la vidéo de NurdRage citée par darrigan concerne CuCl2.
En revanche, il avait fait une vidéo d'une expérience utilisant les propriétés de CuCl quelques jours avant (lien ici), ce qui explique la confusion.
En revanche, il avait fait une vidéo d'une expérience utilisant les propriétés de CuCl quelques jours avant (lien ici), ce qui explique la confusion.
-
- Administrateur
- Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Oui pardon ! J'ai mélangé les vidéos et récupéré le mauvais lien, en effet c'est l'autre vidéo où il en parle : https://youtu.be/W_P2hdsJAaY 

Aide-toi et le forum t'aidera ! 

-
- Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Synthèse du chlorure de cuivre (II) basique à partir du chlorure de cuivre (I) ou d'autres méthodes
Bonjour,
Après avoir synthétisé un peu chlorure de cuivre (I), je voudrais tenter de synthétiser le Cu2(OH)3Cl
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Dicopper ... ihydroxide
à partir du CuCl ou plutôt par d'autres méthodes, il y a plusieurs méthode décrites sur Wikipedia. J'ai déjà tester avec le sulfate de cuivre (II), le chlorure de sodium et l'hydroxyde de sodium. Mais apparemment ça n'a pas trop bien marché apparemment car la couleur c'était pas ça et des cristaux de sels étaient réapparus donc si quelqu'un sait pourquoi et comment y remédier, ça serai cool.
Regardez aussi les méthodes sur la page Wikipedia et si vous en trouviez une que vous jugez plus efficace, dites le moi.
Je pense que Maurice saura bien me répondre car il en connaît beaucoup sur les sels basiques
Merci encore pour vos réponses.
Après avoir synthétisé un peu chlorure de cuivre (I), je voudrais tenter de synthétiser le Cu2(OH)3Cl
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Dicopper ... ihydroxide
à partir du CuCl ou plutôt par d'autres méthodes, il y a plusieurs méthode décrites sur Wikipedia. J'ai déjà tester avec le sulfate de cuivre (II), le chlorure de sodium et l'hydroxyde de sodium. Mais apparemment ça n'a pas trop bien marché apparemment car la couleur c'était pas ça et des cristaux de sels étaient réapparus donc si quelqu'un sait pourquoi et comment y remédier, ça serai cool.

Regardez aussi les méthodes sur la page Wikipedia et si vous en trouviez une que vous jugez plus efficace, dites le moi.

Je pense que Maurice saura bien me répondre car il en connaît beaucoup sur les sels basiques
Merci encore pour vos réponses.
ExpertAs
-
Ah oui, et si vous connaissez d'autres méthodes pour la synthèse de ce sel basique à partir de matériel simple, ça serait chouette de les partager. 

ExpertAs
-
Bonjour,
Il est vrai que l'on ne trouve pas beaucoup de réponse à ce sujet même en cherchant en Anglais sur internet.
C'est pour cela que je m'adresse à vous.
La couleur de ce produit est assez belle.
Il est vrai que l'on ne trouve pas beaucoup de réponse à ce sujet même en cherchant en Anglais sur internet.

C'est pour cela que je m'adresse à vous.

La couleur de ce produit est assez belle.
ExpertAs
-
Bonjour,
J'ai essayé de l'obtenir en précipitant CuSO4 en présence d'une haute concentration de NaCl par NaOH, voilà le résultat:

Pensez vous que j'ai bien obtenu le chlorure de cuivre (II) basique Cu2(OH)3Cl ?

J'ai essayé de l'obtenir en précipitant CuSO4 en présence d'une haute concentration de NaCl par NaOH, voilà le résultat:

Pensez vous que j'ai bien obtenu le chlorure de cuivre (II) basique Cu2(OH)3Cl ?
ExpertAs