Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Bonjour,
Je ne suis pas chimiste, juste passionné. J'ai produit de l'acide sulfurique grâce à du peroxyde d'hydrogène et du dioxyde de soufre par simple contact du gaz sur le liquide en milieu hermétique.
Néanmoins la concentration en acide doit être extrêmement faible. Est ce que quelqu'un a t-il une solution qui permettrait en un premier temps de connaître la concentration de la solution et dans un deuxième temps de la concentrer en acide.
Merci d'avance
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par ecolami »

Bonjour,
Etant donné la réaction il faut faire un dosage acide base, ce sera plus simple que de faire un dosage d'ions sulfates. S'il reste du péroxyde d'hydrogène il peut éventuellement gêner en altérant l'indicateur coloré. Si le Dioxyde de soufre est en excès il faudra le chasser en chauffant la solution. Sinon il faussera, un peu, le dosage acide base avec la présence d'ions sulfites..
En évaporant la solution tu auras pendant longtemps juste de la vapeur d'eau qui partira puis a un moment donné ce seront des vapeurs d'acide. Tout ça est a faire sous une hotte, et en évitant de répandre des vapeurs acide à l'intérieur.
La densité augmentera avec la concentration.
Je n'ai donné que des généralités mais les réponses se trouvent facilement sur internet...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Merci beaucoup pour cette réponse mais la température d'ébullition du peroxyde d'hydrogène est variable en fonction de la concentration. Celle utilisée dans ma réaction étant très peu concentrée ( eau oxygénée médicale ) est il possible d'atteindre cette température grâce au bain-marie.
Et qu'en est-il des rendements selon vous en sachant que j'utilise du peroxyde d'hydrogène concentré à 5 vol et du dioxyde de soufre provenant de la combustion de soufre élémentaire.
Merci d'avance
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas chimiste, juste passionné. J'ai produit de l'acide sulfurique grâce à du peroxyde d'hydrogène et du dioxyde de soufre par simple contact du gaz sur le liquide en milieu hermétique.
Néanmoins la concentration en acide doit être extrêmement faible. Est ce que quelqu'un a t-il une solution qui permettrait en un premier temps de connaître la concentration de la solution et dans un deuxième temps de la concentrer en acide.
Merci d'avance
Comment as tu eu l'idée de faire barboter du dioxyde de soufre dans de l'eau oxygénée? Comment peux tu savoir que ça fonctionne? Moi intuitivement je te dirais que ça n'a pas marché.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par horuse10 »

Nurdrage à fait une vidéo de cette méthode, elle est assez répandue chez les "chimistes amateurs " américains

https://www.youtube.com/watch?v=okvvD3-DF9U
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

je le sais parce que c'est de la logique.toute personne qui s'interresse un peu a la chimie sais que H2O + SO3 donne de l'acide sulfurique ou que H2O2 + SO2 en donne aussi.
c'est effectivement tres connu chez les chimistes amateur car l'oxydation de SO2 en SO3 est dure a faire chez soi.
je suis donc sure d'avoir fait du H2SO4.
quelqu'un aurait il la reponse a ma question posee dans le deuxieme message.
merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par darrigan »

Bonjour,
As-tu consulté la page Acide sulfurique dans la partie wiki ?
Une méthode de concentration y est décrite.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Ma question était surtout de savoir si il est bien possible de synthétiser du H2SO4 grâce à du h2o2 concentré à seulement 5 vol et de connaître le rendement de cette manipulation.
( en fait je me suis contenter de mettre du H2O2 dans de la verrerie hermétique en pyrex et d'introduire un morceau de soufre en fusion dans un compartiment de celle ci et de refermer hermétiquement. On voit alors le SO2 qui va dans le H2o2) j'ai repété cette manipulation une dizaine de fois.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par horuse10 »

c'est plus de la toutouille que de la chimie ça ne me semble pas tout propre tout ça ! surtout dans l'autre post ....

Pour calculer un rendement il faudrait déjà que tu puisse titre l'acide contenue dans ta solution et ensuite voir en fonction des quantités introduite le taux de conversion pour envisager calculer un rendement !!!!
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

C'est évident que ce n'est pas de la chimie de laboratoire mais ça reste de la chimie.
Il semblerait que se soit en faisant de la tambouille que les chimiste antique ou du moyen âge aient trouvé une grande majorité des produits utilisés en chimie moderne.
Est ce qu'en théorie le barbotage de SO2 dans H2O2 donne t-il bien du H2SO4?
Si oui alors il suffira ensuite de le concentrer pour obtenir un des produits les plus utilisés en chimie.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par ExpertAs »

Bonsoir, ;-)

Oui, cela donne bien de l'acide sulfurique mais comme ta solution de péroxyde d'hydrogène est faible, une petite partie du dioxyde de soufre va réagir avec l'eau pour produire de l'acide sulfureux. Il faudrait ensuite chauffer la solution après barbotage. Le péroxyde d'hydrogène oxyde S+4 en S+6.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

merci beaucoup pour les conseils. à quelle température faudrait-il chauffer la solution pour supprimer l'acide sulfureux?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :je le sais parce que c'est de la logique.toute personne qui s'interresse un peu a la chimie sais que H2O + SO3 donne de l'acide sulfurique ou que H2O2 + SO2 en donne aussi.
c'est effectivement tres connu chez les chimistes amateur car l'oxydation de SO2 en SO3 est dure a faire chez soi.
je suis donc sure d'avoir fait du H2SO4.
quelqu'un aurait il la reponse a ma question posee dans le deuxieme message.
merci d'avance
1. Merci d'éviter de me prendre de haut X-(
2. Les "chimistes amateurs" devraient apprendre à écrire correctement avant d'essayer de faire du bricolage. Histoire d'éviter de se faire sauter le caisson avant d'avoir le permis de conduire. :fille:
3. Être si sûr de soi quand on ne connaît rien à la chimie et que tu poses des questions qui semblent assez révélatrices du fait que tu es un novice me semble assez mal barré. :papa?:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :C'est évident que ce n'est pas de la chimie de laboratoire mais ça reste de la chimie.
Il semblerait que se soit en faisant de la tambouille que les chimiste antique ou du moyen âge aient trouvé une grande majorité des produits utilisés en chimie moderne.
Est ce qu'en théorie le barbotage de SO2 dans H2O2 donne t-il bien du H2SO4?
Si oui alors il suffira ensuite de le concentrer pour obtenir un des produits les plus utilisés en chimie.
Non c'est pas de la chimie, c'est n'importe quoi... Les alchimistes faisaient des expériences au petit bonheur la chance et certains en ont perdu la vie. ATTENTION !
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Je ne souhaitais pas te prendre de haut.
Desolé pour les erreurs d'orthographes
Merci d'avoir donné ton avis. Néanmoins il semble que d'autres chimistes soient d'accord avec ce que j'ai écrit.
L'acide sulfurique est certe dangereux mais manipulé avec précautions dans un endroit ventilé, il devient relativement peu dangereux.
Pourquoi dis tu que c'est de la tambouille? Pour moi la chimie ce n'est pas forcément des procédés industriels hors de prix et ultra complexe.
Encore désolé que tu es mal pris mon message.
Cordialement
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Je ne souhaitais pas te prendre de haut.
Desolé pour les erreurs d'orthographes
Merci d'avoir donné ton avis. Néanmoins il semble que d'autres chimistes soient d'accord avec ce que j'ai écrit.
L'acide sulfurique est certe dangereux mais manipulé avec précautions dans un endroit ventilé, il devient relativement peu dangereux.
Pourquoi dis tu que c'est de la tambouille? Pour moi la chimie ce n'est pas forcément des procédés industriels hors de prix et ultra complexe.
Encore désolé que tu es mal pris mon message.
Cordialement
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Je ne souhaitais pas te prendre de haut.
Desolé pour les erreurs d'orthographes
Merci d'avoir donné ton avis. Néanmoins il semble que d'autres chimistes soient d'accord avec ce que j'ai écrit.
L'acide sulfurique est certe dangereux mais manipulé avec précautions dans un endroit ventilé, il devient relativement peu dangereux.
Pourquoi dis tu que c'est de la tambouille? Pour moi la chimie ce n'est pas forcément des procédés industriels hors de prix et ultra complexe.
Encore désolé que tu es mal pris mon message.
Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par darrigan »

Zen Alex :zen: :loves:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :Je ne souhaitais pas te prendre de haut.
Desolé pour les erreurs d'orthographes
Merci d'avoir donné ton avis. Néanmoins il semble que d'autres chimistes soient d'accord avec ce que j'ai écrit.
L'acide sulfurique est certe dangereux mais manipulé avec précautions dans un endroit ventilé, il devient relativement peu dangereux.
Pourquoi dis tu que c'est de la tambouille? Pour moi la chimie ce n'est pas forcément des procédés industriels hors de prix et ultra complexe.
Encore désolé que tu es mal pris mon message.
Cordialement
Non mais je vois que tu es quand même capable d'écrire largement plus correctement, ça fait plaisir à lire ! :joie:

Ce que les autres chimistes disent et pensent les regarde... C'est également conditionné à leur expérience. Moi quand j'ai besoin d'acide sulfurique je vais en acheter. Pareil pour l'eau oxygénée, pareil pour l'hydroxyde de sodium. Ça coûte rien, ça ne fait pas perdre de temps, et ça me permet de faire des trucs largement plus cool, genre toutes les expériences qu'il y a sur le wiki par exemple, y'en a pléthore... Et des choses quand même plus élégants que faire du petit chimiste avec aucun moyen. L'idée n'est pas dénuée de curiosité, mais pas rentable, c'est inutile.
La chimie c'est pas forcément des procédés industriels, je travaille dans la recherche en chimie fine, ma plus grosse échelle de synthèse c'est quelques grammes. Je suis d'accord qu'il faut passer par des choses simples avant de faire plus compliqué, mais la il n'est pas question de simple, juste d'inutile et de potentiellement dangereux.
darrigan a écrit :Zen Alex :zen: :loves:
Je vais prendre ma camomille, je reviens :loves:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Je suis tout à fait d'accord avec toi et crois bien que si j'avais possibilité d'acheter les produits que je souhaite, je le ferai mais malheureusement pour la plupart ils sont réservés aux professionnels ce qui est tout à fait normal. Donc je dois bien trouver des solutions de substitution étant donné que je ne peux me procurer ces produits.
Néanmoins, j'aime faire des expériences, ressentir le plaisir d'une réaction qui fonctionne comme prévue, ou l'envie de comprendre si elle ne fonctionne pas, alors je souhaite continuer de "m'amuser".
Si en revanche tu connais un moyen de se procurer du h2so4 a 96%, du h2o2 a 70%, du naoh a 99%, du hno3 ou de l'acide chlorhydrique à une bonne concentration je prend direct.
Mais j'ai bien peur que ce soit très difficile.
Merci d'avance.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :Si en revanche tu connais un moyen de se procurer du h2so4 a 96%, du h2o2 a 70%, du naoh a 99%, du hno3 ou de l'acide chlorhydrique à une bonne concentration je prend direct.
Mais tu vis au Soudan ou quoi? En France en tous cas, rien d'impossible... Bon l'eau oxygénée à 70% c'est introuvable, maximum c'est 35% en droguerie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Je vis bien en France :)
Sais tu comment je pourrais faire pour en trouver alors car personnellement je n'ai jamais vu une droguerie vers chez moi qui vende du H2SO4 concentré ou les autres produits cités.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :Je vis bien en France :)
Sais tu comment je pourrais faire pour en trouver alors car personnellement je n'ai jamais vu une droguerie vers chez moi qui vende du H2SO4 concentré ou les autres produits cités.
L'intérêt des profils c'est de renseigner, a minima, son âge, son niveau d'études, son métier éventuellement et surtout sa localisation géographique... Nous sommes un forum francophone, animé majoritairement par des français, mais y'a aussi des belges, des suisses, des québecquois, des ressortissants du Maghreb, et ainsi de suite...
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Je vais compléter cela mais en attendant je suis de Grenoble.
Et je ne vois pas un endroit où il est vendu un seul des produits cités précédemment.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

Déjà dans les leroy merlin on trouve au minimum de la lessive de soude à 30%, de l'acide chlorhydrique à 23%, de l'acétone. Dans certains on peut trouver en cherchant bien de l'hydroxyde de sodium, de l'eau oxygénée à 35%, de l'ammoniaque à 13%, de l'acide oxalique et du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de sodium on trouve ça à auchan, ainsi que l'acide chlorhydrique à 23%, l'eau de Javel, le chlorure de sodium, de l'acide citrique... Bref, tout plein de choses !
Verrouillé