Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Oui ça je le sais mais comme tu viens de le dire, tous ces produits ne sont pas concentrés et donc inutilisables pour des expériences dignes de ce nom
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

C'est mieux que tes mixtures à 0%, comme taillefine ! :-D
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

C'est inutile du H2SO4 à 37% alors autant s' amuser sans risque à en faire.
Mais au pire je peux m'en acheter du 37% pour le concentrer en le chauffant mais :
- n'y a t-il pas de stabilisant ou du substances qui empêcheraient de le faire?
- et une personne sur un autre forum avait dis que c'était beaucoup facile à dire qu'à faire et que ça ne marcherait pas.
D'avance merci
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par horuse10 »

l'acide chlorhydrique et la soude se trouvent en supermarchés sous forme assez pur ! la soude se trouve même en granulé chez auchan sous la marque phébus l'acide chlorhydrique jadis se trouvait à 32% mais désormais impossible de le trouver à plus de 23% mais c'est relativement facile à concentrer si l'on a le matériel adéquate

pour concentrer H2SO4
https://www.youtube.com/watch?v=tgUH0HXrOKE

mais pour ce que tu fais du 37% ( acide de batterie ) qui est propre suffira amplement

H2O2 à 30/35% max se trouve en magasin de bricolage avec un peu de chance c'est un produit très méchant il brûle très rapidement les tissus (les doux souvenir de débutant qui ne mettait jamais de gants ..... )

Tout l'art du chimiste amateur n'est pour moi pas de préparer toutes les substances simple mais de savoir les purifier correctement pour ensuite les utiliser

regarde aussi chez : http://www.mon-droguiste.com/boutique/p ... e_lg=lg_fr

un peu cher mais ils ont des produits que l'on ne trouve pas en grande surface

oublie de vouloir faire du dichlore ...


c'est tout pour le moment :vieux:


@Alexchimiste : tu t'es vraiment mis à la camomille ? :loves:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par alexchimiste »

horuse10 a écrit :H2O2 à 30/35% max se trouve en magasin de bricolage avec un peu de chance c'est un produit très méchant il brûle très rapidement les tissus (les doux souvenir de débutant qui ne mettait jamais de gants ..... )

Tout l'art du chimiste amateur n'est pour moi pas de préparer toutes les substances simple mais de savoir les purifier correctement pour ensuite les utiliser

oublie de vouloir faire du dichlore ...

@Alexchimiste : tu t'es vraiment mis à la camomille ? :loves:
Tu as retourné ta veste? Toi aussi en ton temps tu demandais comment faire joujou comme ça :-)
Mais oui, pour le chimiste amateur, l'intérêt c'est plus de savoir purifier correctement et concentrer efficacement ce que l'on peut trouver dans le commerce que de le préparer.
Bah le dichlore, sous ventilation efficace y'a pas de problèmes.

Non non, pas de camomille, toujours au café !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par horuse10 »

on est d'accord pour une fois !

mais par exemple un challenge de " toutouille " serait la préparation d'acide acétique glacial à partir du vinaigre ! là c'est un challenge surtout quand on cherche à faire des quantités décentes ( de l'ordre du L )


moi pour le rester je ne pense pas que toutes le "préparations" ou "synthèse" soient de la toutouille ... mais là !

moi ces dernier temps j'étais dans l'éther et même avec de l'alcool à brûler dégueulasse ( il m'en restait un 2 ou 3 L ) ça fonctionne et donne quelque chose de propre ! ( au moins au distillat) tout le challenge fût d'en faire 2 ou 3 L pour cette fois ....
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Néanmoins comment fera - t on pour concentrer de l'acide chlorhydrique à 23% ? Dans le commerce n'y a t'il pas des additifs qui empêche de faire cela?
Merci d'avance.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par darrigan »

alexchimiste a écrit :Déjà dans les leroy merlin on trouve au minimum de la lessive de soude à 30%, de l'acide chlorhydrique à 23%, de l'acétone. Dans certains on peut trouver en cherchant bien de l'hydroxyde de sodium, de l'eau oxygénée à 35%, de l'ammoniaque à 13%, de l'acide oxalique et du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de sodium on trouve ça à auchan, ainsi que l'acide chlorhydrique à 23%, l'eau de Javel, le chlorure de sodium, de l'acide citrique... Bref, tout plein de choses !
Oui, je confirme, on trouve bien tous ces produits (y compris eau oxygénée à 110-130 volumes) en magasin de bricolage ou droguerie.

Je conseille vivement à Cycy de consulter la partie wiki du site scienceamusante.net, car il y trouvera beaucoup de réponses. Mais il faut prendre la peine de parcourir les pages. Il y a une page qui rassemble des adresses de drogueries ou de sites qui vendent des produits aux particuliers. C'est rare, mais ce genre de drogueries existe encore aujourd'hui.

Cycy, médite aussi sur ma signature, ci-dessous. :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Je vais méditer ;)
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avoue que j'ai regardé le wiki mais je n'ai pas tout vu et ne le connais pas encore par coeur.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par brusicor02 »

cycy a écrit :Je vais compléter cela mais en attendant je suis de Grenoble.
Et je ne vois pas un endroit où il est vendu un seul des produits cités précédemment.
Il y a une droguerie à Grenoble qui doit être à moins de 10 minutes de la gare à pied. Elle est petite mais j'ai été surpris de voir qu'ils vendaient des produits comme de la fluorescéine ou de l'acide tartrique. Je crois que tu n'as pas encore bien exploré ta ville. :-/
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

ok merci beaucoup. est ce que par hasard tu n'aurais pas l'adresse?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Une simple recherche sur Google a suffit pour retrouver l'adresse : l s'agit de la droguerie VALLIER qui se trouve boulevard Joseph Vallier (Grenoble).
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par Maurice »

Pour revenir aux questions posées au début, on peut aisément calculer que le rendement de l'opération sera misérable, quoi qu'on fasse.

Imaginons que le bocal ait un volume de 1 litre. Donc il contient le 1/5 , c'est-à-dire 0.2 litre de gaz O2, soit environ 0.01 mol O2. La combustion du soufre dans ce bocal formera 0.01 mole de SO2. Après réaction avec H2O2, il se formera 0.01 mole de H2SO4, soit 1 gramme d'acide sulfurique. Cela ne vaut pas la peine de distiller une telle solution pour récupérer au grand maximum 0.5 mL d'acide sulfurique (soit 10 gouttes d'acide pur). Surtout que la distillation de solutions d'acide sulfurique produit une vapeur qui contient d'abord de l'eau, mais dès que la concentration en acide dépasse 5%, la vapeur contient un peu d'acide sulfurique, et même de plus en plus d'acide sulfurique.

Si on veut faire cette opération pour vraiment récolter de l'acide sulfurique relativement concentré, il faut travailler avec des quantités au moins 100 fois plus grandes de soufre brûlé.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par cycy »

Ou alors refaire 100 fois la même chose.
Ce que j'ai fais pour obtenir qq ml d'acide à 96%.
En bref c'est pas ultra rentable ;)
Mais ça marche
baruym59
Messages : 30
Inscription : 13/05/2011, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : DEST

Re: synthèse d'acide sulfurique et concentration de la solution

Message par baruym59 »

Bonjour,

Plusieurs sources d’approvisionnement possibles: le site Mondroguiste.com qui vend un nombre conséquent de produits chimiques (dont de l'acide sulfurique à 96%) ; les fournisseurs de produits pour céramiques (Solargil, Céradel) ;
la droguerie Fontaine-Beauvois à Charleroi (Belgique) qui propose même du Chlorate de Soude à 99% (moins de 4 euros le Kg en sacs de 25kg) et du Chlorure de Méthylène...

Cordialement.
Verrouillé