Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Degradation lactose du lait

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Issunboshi
Messages : 4
Inscription : 10/05/2011, 17:56
Niveau d'étude / Domaine : Thèse

Degradation lactose du lait

Message par Issunboshi »

Bonjour,

Je presente une intolerence au lactose, ce qui fait que je ne peut pas boire de lait normal. Il existe dans le commerce du lait sans lactose (ex "matin leger" de Lactel) qui me convient tres bien. A noter egalement que lorsque je transforme le lait ordinaire (avec lactose) en yaourt avec une yaourtiere, je peux consommer le yaourt produit.
Actuellement je suis dans une region ou on ne trouve pas ce lait special, et j'aimerai savoir s'il est possible de changer du lait normal en lait sans lactose?
Merci d'avance de votre reponse.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Degradation lactose du lait

Message par darrigan »

La seule façon serait, comme dans le cas du yaourt ou du fromage, que le lactose soit transformé en autre chose. On ne pas retirer le lactose du lait autrement et facilement à mon avis.
J'ignore d'ailleur quel procédé est utilisé pour fabriquer le lait sans lactose... :-/

Mais es-tu obligé de consommer du lait ? On peut généralement s'en passer. Ou bien te rabattre sur un genre de lait de soja ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Degradation lactose du lait

Message par hadrien_f4inx »

@clovis : Une petite recherche en Anglais me donne ceci : http://www.patentstorm.us/patents/68814 ... ption.html et ceci : http://www.freepatentsonline.com/y2011/0059220.html

Il y aurait deux procédés actuellement utilisés : un traitement par de la lactase, et un traitement membranaire. Le traitement avec de
la lactase me semble être le seul réalisable à la maison, à moins de disposer d'un laboratoire chez soi.

Un document sur la production de la lactase : http://www.ftb.com.hr/42/42-121.pdf

L'hydrolyse acide pourrait aussi fonctionner, mais on risque aussi d'hydrolyser tout le reste...

Je crois qu'il est mieux de se passer de lait, ou de l'acheter par internet.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Degradation lactose du lait

Message par darrigan »

La lactase me semble être une bonne piste.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Degradation lactose du lait

Message par Kevin »

Puis-je te poser une question? Fais-tu une réelle intolérance au lactose?

Je m'explique : Fais-tu une réaction allergique lorsque tu bois du lait? Ou bien as-tu juste beaucoup de mal à le digérer?

Si c'est le deuxième cas, il y a un remède. Si c'est le premier, je te conseil de commander du lait en poudre par internet...Ou de penser à boire du lait de soja (qui est très bon!)
Issunboshi
Messages : 4
Inscription : 10/05/2011, 17:56
Niveau d'étude / Domaine : Thèse

Re: Degradation lactose du lait

Message par Issunboshi »

Bonjour,

En effet c'est simplement que je n'arrive pas bien a le digerer. Ce n'est pas une allergie, juste une intolerence legere. J'ai vu sur internet que c'est du au fait que je ne digere pas le lactose, aussi certaines bacteries degradent le lactose lors de la digestion et provoquent des maux de ventre. Il semble que 50% des gens dans le monde sont dans mon cas et tolerent mal le lactose, mais cette proportion en Europe est plus faible car les gens consomment depuis tres longtemps des produits laitiers grace a l'elevage, et leur corps produit du lactose meme a l'age adulte. Pour les pays asiatiques, 99% des gens ne tolerent pas le lactose! Enfin, les jeunes enfants le tolerent, puis avec l'age la lactase n'est plus produite et l'intolerence apparait.
Pour l'instant je bois deja du lait de soja, ou d'autres produits derives du lait comme le yaourt qui passent tres bien. Je me demandais s'il y avait un procede simple pour degrader le lactose, mais ca semble plus complexe que prevu. Les procedes mettant en jeu des bacteries sont efficaces et les bacteries detruisent le lactose lors de la fermentation, comme dans le cas de la production de yaourt. Mais peut-on mettre en place un procede similaire sans pour autant aboutir a du yaourt? Ou bien peut-on degrader le lactose en faisant simplement chauffer le lait?
Merci de vos reponses.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Degradation lactose du lait

Message par darrigan »

Issunboshi a écrit :Mais peut-on mettre en place un procede similaire sans pour autant aboutir a du yaourt? Ou bien peut-on degrader le lactose en faisant simplement chauffer le lait?
Non chauffer du lait ne dégrade en rien le lactose. Au pire tu précipiteras la caséine (protéine) et tu détruiras les fragiles vitamines, mais c'est tout.

Tu pourrais très bien ensemencer une grande quantité de lait avec des ferments lactiques, comme pour un yaourt, laisser agir à 40°C pour transformer tout le lactose, puis mixer pour revenir à quelque chose de plus liquide, éventuellement en coupant avec un peu d'eau... Le résultat serait un genre de "Yop" un peu acide...

Mais je reviens sur l'idée d'utiliser la lactase. Wikipédia parle de ceci :
On peut donc ingérer la lactase sous forme de liquide ou de comprimé pour améliorer l’absorption du lactose. Certaines compagnies utilisent également la lactase produite industriellement pour fabriquer des produits laitiers sans lactose. Par ailleurs, dans certains yogourts, on retrouve des bactéries qui sécrètent la lactase (Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, certaines souches de Bifidobacterium). Ces bactéries, lorsqu’elles arrivent vivantes dans l’intestin grêle, permettent donc une meilleure digestion du lactose.
Tu devrais donc pourvoir acheter des comprimés de lactase, à prendre en même temps que ton lait. C'est sûrement la meilleure solution pour toi.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Degradation lactose du lait

Message par Kevin »

C'est bien ce que je pensais.

Il se pourrait qu'il existe une solution. Les lacases ne sont plus présentent chez les asiatiques car tout simplement, après l'enfance, ils arrêtent de boire du lait. Mais le phénomène est réversible, s'ils se remettent à boire du lait, petit à petit la production de lacase recommence!

Je pense que tu devrais essayer de boire du lait "normal". Certes au début tu auras du mal à le digérer, mais je suis certains qu'avec le temps tu auras de moins en moins de mal!
Verrouillé