Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

digestion

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
julianne2525
Messages : 12
Inscription : 03/09/2015, 10:06
Niveau d'étude / Domaine : terminale S/biologie

digestion

Message par julianne2525 »

Bonjour a tous, y a un truc que je n'assimile pa bien, pourquoi l'eau les viramines et les sels mineraux ne subissent pas de modification avant de subir l'absorption intestinale?? Pour l'eau et les sels mineraux je peu comprendre car ils sont de soluble,mais les vitamines liposoluble qui sont des macromolécules sont aussi directement absorbé sans transfornation,donc je ne comprend plus :|
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: digestion

Message par colin »

Bonjour,

Les vitamines ne pouvant par définition être synthétisée par le corps (ou en trop petite quantité), il faut obligatoirement les assimiler intactes, donc pas de digestion chimique ou enzymatique. Pour le transport de la lumière du tube digestif vers le milieu intérieur il a plusieurs solutions: diffusion, transport actif couplé avec un ion (cas de la vitamine C), liaison préalable avec un éléments facilitant le transport (cas du facteur intrinsèque pour la vitamine B12).
Le transport n'est jamais un réel problème, certaines cellules peuvent même par endocytose puis exocytose faire entrer des protéines entières dans l'organisme. Ce dernier mode de transport est à l'origine d'allergies alimentaires, les protéines étrangères étant reconnues par le système immunitaire.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: digestion

Message par darrigan »

colin a écrit :Pour le transport de la lumière
:-o #-/ lumière ? :-o
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: digestion

Message par colin »

On appelle la lumière l'espace intérieur d'un organe creux (comme l'intestin ou les vaisseaux sanguins). Ce terme est lié aux observations microscopiques, en effet c'est au niveau de la "lumière" que passe le plus de lumière...
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
julianne2525
Messages : 12
Inscription : 03/09/2015, 10:06
Niveau d'étude / Domaine : terminale S/biologie

Re: digestion

Message par julianne2525 »

Donc si le transport des vitamines qui sont des macromolecule n'est pas un problème,alors même la maltose pourait sans transformation subir l'absorption intestinale, puisque ce n'est pas un problème de taille???? Pourtan je croyais que la digestion de certain aliments est du au fait que seul les micromolécules peuvent subir l'absorption intestinale 8-|
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: digestion

Message par darrigan »

colin a écrit :On appelle la lumière l'espace intérieur d'un organe creux (comme l'intestin ou les vaisseaux sanguins). Ce terme est lié aux observations microscopiques, en effet c'est au niveau de la "lumière" que passe le plus de lumière...
Hé bien je connaissais plusieurs sens au mot "lumière", mais pas celui-ci ! Merci Colin, tu es une lumière ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Phil
Messages : 14
Inscription : 02/12/2015, 11:29
Niveau d'étude / Domaine : Autodidacte
Localisation : Fr

Re: digestion

Message par Phil »

julianne2525 a écrit :Donc si le transport des vitamines qui sont des macromolecule n'est pas un problème,alors même la maltose pourait sans transformation subir l'absorption intestinale, puisque ce n'est pas un problème de taille???? Pourtan je croyais que la digestion de certain aliments est du au fait que seul les micromolécules peuvent subir l'absorption intestinale 8-|
N'y a-t-il pas une maltase salivaire?
Verrouillé