Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par darrigan »

En me baladant dans un grand magasin de bricolage, j'y ai regardé les étiquettes de tous les produits du rayon droguerie, afin de voir si le règlement CLP/SGH était bien appliqué.

Peu nombreux sont les fabriquants/distributeurs qui appliquent le nouveau (obligatoire depuis 2009 tout de même, pour les substances !) règlement... ONYX par exemple applique le règlement, un bon point. :+1:

Par contre, sur l'étiquette de l'acétone de cette marque :
- Les pictogrammes font 7 mm de côté, et donc ne respectent pas le règlement, paragraphe 1.2.1.2. de l'Annexe I : "Chaque pictogramme de danger occupe au moins un quinzième de la surface de l'étiquette harmonisée et sa superficie minimale est d'au moins 1 cm2.".
- J'ai relevé des fautes sur l'étiquette de l'acétone, saurez-vous les retrouver ? ;-)
Image
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par darrigan »

Sur l'étiquette figure la mention : "Fiche de données de sécurité disponible sur le site http://www.quickfds.com" : j'ai essayé de chercher la fiche, pas facile : à un moment il faut entrer le nom du fournisseur. J'ai essayé plusieurs fois "Onyx", mais non c'est : "ardéa".
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je n'ai jamais compris pourquoi QUIKFDS ne distribuait pas plus simplement les informations: pourquoi faut-il rentrer force login et mot de passe et autres inscriptions :mur:
C'est prodigieusement agaçant..
On attendrait qu'il suffise d'entrer le nom du produit et du fournisseur.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cerbere22
Messages : 25
Inscription : 05/04/2011, 17:27
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S
Localisation : césium

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par cerbere22 »

Bonsoir,

et le pire : je sais pas vous, mais moi après m'être inscrit pour consulter les fds des produits ONYX, je reçois des mails de la part de quickfds m'invitant à prendre part à des conférences diverses et variées sur la sécurité et les produits chimiques... du vrai n'importe quoi, comme si tout ce qui achetait de l'HCl pour déboucher les canalisations sont intéressées à participer à ce genre de conférences... (et vous avez tout à fait raison, il est déjà difficile de trouver la FDS...)
L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par darrigan »

Sûrement parce que quickfds est un genre de sous-traitant qui fabrique des fiches de sécurité pour un grand nombre de fabricants ou fournisseurs, et qu'il se pourrait qu'ils aient autant de fiches pour l'acétone (par exemple) que de fournisseurs vendant de l'acétone. Et comme le logo du fournisseur apparaît sur la fiche, c'est sûrement pour cela. Mais c'est vraiment pas pratique pour l'utilisateur final !

Bon cela, dit, vous n'avez pas trouvé la faute ? :frog: Va falloir réviser son CLP les gars ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par bleucobalt »

D accord avec toi : la mention d avertissement est unique : ATTENTION ou DANGER en aucun cas une par picto ...bravo pour ça!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par darrigan »

Bien vu horuse :bravo:
(Article 20, paragraphe 3)
horuse10 a écrit : de plus toute les phrase devrait être écrites les unes en dessous des autres par numéros croissants

le numéro de Cas est absent et il est précisé étiquetage CE or il serait plus logique de dire réglement SGH si je ne m'abuse

pour moi c'est tout pour l'instant :|
Non, les mentions de danger peuvent être écrites dans un ordre quelconque. Idem pour les conseils de prudence. (article 32)

Pour identifier la substance, le nom et un seul des numéros, soit CAS soit EICNES, suffisent.

Autre petit détail : le règlement ne met pas de "s" à "liquide" dans H225. :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par bleucobalt »

@Darrigan: quel sens de l'observation! Je suis épate ! Je suis passe à côté des "s" de liquides et vapeurs...
blueangel
Messages : 4
Inscription : 08/06/2011, 13:41
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par blueangel »

je voulais juste faire une petite réflexion, le règlement clp est obligatoire est en application depuis fin décembre 2010 pour ce qui concerne les substances, pour ce qui est des mélanges la date d application est juin 2015.


quand a quickfds, c est principalement un outil de travail pour les professionnels de la chimie, il sert a la gestion des fds ainsi qu a la création. c est un moyen de liaison et de communication entre les clients et les fournisseurs de produits chimiques, j admet que pour les personnes étrangères a ce milieu, c est parfois bien difficile d accès mais pour ceux qui travaille tous les jours avec cela ne l est pas.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par darrigan »

blueangel a écrit :je voulais juste faire une petite réflexion, le règlement clp est obligatoire est en application depuis fin décembre 2010 pour ce qui concerne les substances, pour ce qui est des mélanges la date d application est juin 2015.
En effet. Et je ne me souviens avoir vu d'étiquettes CLP dès décembre 2010... Ni encore aujourd'hui et de manière généralisée, même pour des substances.
blueangel a écrit :quand a quickfds, c est principalement un outil de travail pour les professionnels de la chimie, il sert a la gestion des fds ainsi qu a la création. c est un moyen de liaison et de communication entre les clients et les fournisseurs de produits chimiques, j admet que pour les personnes étrangères a ce milieu, c est parfois bien difficile d accès mais pour ceux qui travaille tous les jours avec cela ne l est pas.
C'est tout de même un outil inscrit sur les flacons vendus pour le grand public : l'utilisation devrait donc être plus aisée qu'elle ne l'est réellement. Les fabricants doivent encore faire des progrès sur l'accessibilité des FDS.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par hadrien_f4inx »

@clovis : faudrait surtout que les autorités compétentes leur tapent dessus jusqu'à ce qu'ils fassent des progrès...
blueangel
Messages : 4
Inscription : 08/06/2011, 13:41
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par blueangel »

darrigan a écrit :
blueangel a écrit :je voulais juste faire une petite réflexion, le règlement clp est obligatoire est en application depuis fin décembre 2010 pour ce qui concerne les substances, pour ce qui est des mélanges la date d application est juin 2015.
En effet. Et je ne me souviens avoir vu d'étiquettes CLP dès décembre 2010... Ni encore aujourd'hui et de manière généralisée, même pour des substances.
blueangel a écrit :quand a quickfds, c est principalement un outil de travail pour les professionnels de la chimie, il sert a la gestion des fds ainsi qu a la création. c est un moyen de liaison et de communication entre les clients et les fournisseurs de produits chimiques, j admet que pour les personnes étrangères a ce milieu, c est parfois bien difficile d accès mais pour ceux qui travaille tous les jours avec cela ne l est pas.
C'est tout de même un outil inscrit sur les flacons vendus pour le grand public : l'utilisation devrait donc être plus aisée qu'elle ne l'est réellement. Les fabricants doivent encore faire des progrès sur l'accessibilité des FDS.
normalement pour les substances c est obligatoire mais encore difficile a obtenir auprès des fournisseurs.
je te rappelle que les fds sont normalement accessibles sur demande aux professionnels pour ma part je les communique a chaque fois qu on me la demande, quant au grand public, c est l’étiquette qui reprend les indications de la fds.
blueangel
Messages : 4
Inscription : 08/06/2011, 13:41
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par blueangel »

thadrien a écrit :@clovis : faudrait surtout que les autorités compétentes leur tapent dessus jusqu'à ce qu'ils fassent des progrès...
elles sont un peu debordées les autorités competentes et aussi elles ont souvent autant de mal que nous a comprendre et faire mettre en application les nouvelles reglementation
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Etiquette d'acétone - Marque Onyx

Message par bleucobalt »

blueangel a écrit :elles sont un peu debordées les autorités competentes et aussi elles ont souvent autant de mal que nous a comprendre et faire mettre en application les nouvelles reglementation
Je rappelle que ce réglement est européen, qu'il est donc adopté de fait par tous les états membres de l' UE!
L'Ordonnance qui donne force de loi en France à ce réglement et à l'obligation "reach" pour les fabriquants est disponible ici : Ordonnance n° 2009-229, comme vous pourrez le constater, elle est signée de la main du Président Sarkozi, et d'une ribenbelle de ministres impliqués....

- En ce qui concerce les sanctions, en cas de non conformité, c'est chaque état qui applique les sanctions suivant sa propre législation.
- Pour la France, le fabriquant qui ne se soumets pas à cette obligation est soumis à des sanctions de 2 types (administratives et pénales/financières) :
Cf Article 1 section 3 et suivants de la précédente ordonnance....

Pour faire cours : Jusqu'à 75 000€ d'amende par produit incriminé, et jusqu'à l'interdiction de produire, de mise sur le marché et obligations de rappatriment / destruction des substances incriminés (avec tous les frais que cela comporte!!) tant que tout n'est pas rentré dans l'odre
De quoi mettre à genoux, n'importe quelle socièté, qui généralement ne produit pas ou ne conditionne pas qu'une seule substance...

...Alors oui, les autorités ont un peu de mal actuellement à faire respecter le réglement (ou sont tolérante avec la mise en application, c'est comme on veut), mais nul doute qu'à un moment ou un autre, il sera fait des "exemples" pour ceux qui ne sont pas en conformités....Et là, ça risque de faire mal ... Je serais fabriquant, je crois que je mettrais aux normes assez rapidement pour ne pas être dans la première charrette .... :ange:
Verrouillé