Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Aide identification appareil

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
guill7
Messages : 7
Inscription : 09/02/2016, 23:54
Niveau d'étude / Domaine : cap

Aide identification appareil

Message par guill7 »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous afin d'obtenir votre aide pour identifier un appareil super sympas que je viens de récupérer. Je l'ai récupéré en pensant récupérer un distillateur mais je ne sais vraiment pas si c'est bien ça. Donc dans le doute, voici quelques photo de cette petite merveille.
En espérant que quelqu'un ici pourra m'aider et dans l'idéal m'en dire un peu plus quand à son utilisation. Pour infos, la personne à qui je l'ai récupéré, a mis du vin dedans et en a ressorti de l'alcool pur.
Merci d'avance pour votre aide
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Aide identification appareil

Message par darrigan »

Je n'arrive pas à voir les images ni ouvrir les liens... Peux-tu essayer autrement ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
guill7
Messages : 7
Inscription : 09/02/2016, 23:54
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Aide identification appareil

Message par guill7 »

Merci de m'avoir prévenu pour les liens, je vais réessayer avec un autre hébergeur :

Image

Image

Image

Image
guill7
Messages : 7
Inscription : 09/02/2016, 23:54
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Aide identification appareil

Message par guill7 »

vous arrivez à voir les photos...?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Aide identification appareil

Message par darrigan »

Oui c'est bon !

Il s'agit d'un instrument qui peut servir soit à faire un chauffage à reflux (pour faire une extraction ou pour faire une réaction), soit une distillation simple.

Le robinet sert à choisir la fonction :
- soit les vapeurs qui se condensent sur le réfrigérant donne un liquide qui retourne dans le ballon du bas (mode chauffage à reflux)
- soit les vapeurs qui se condensent sur le réfrigérant donne un liquide qui est prélevé du système (mode distillation simple)

Mais qui sait ce qui a été mis dans l'appareil ! Vu la couleur de la verrerie, il est déconseillé de s'en servir pour un usage alimentaire…
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
guill7
Messages : 7
Inscription : 09/02/2016, 23:54
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Aide identification appareil

Message par guill7 »

merci pour votre réponse, c'est super.
Je ne comptais pas m'en servir pour de l'alimentaire donc tout vas bien. Juste à titre informatif, auriez vous une idée de la valeur d'un objet de ce type..?
Encore merci pour la réponse, vous m'aidez énormément.
Cordialement
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aide identification appareil

Message par Maurice »

Moi, je serais moins catégorique que Darrigan. La couleur de la verrerie ne prouve rien. L'appareil a probablement beaucoup servi. Si le réfrigérant est coloré en brun, c'est qu'il s'y est déposé du calcaire issu de l'eau de refroidissement. Cela arrive dans tous les réfrigérants du monde. Et comme le calcaire contient des traces de fer, ce dépôt prend une tente brunâtre. Mais tous ces dépôts devraient disparaître en faisant circuler un peu d'acide chlorhydrique moyennement concentré dans cette tuyauterie. Et on récupérerait la verrerie comme neuve. Je l'ai souvent fait dans mon laboratoire, sans le moindre problème. Et mes réfrigérants brunis sont maintenant comme neufs !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Aide identification appareil

Message par darrigan »

Exact Maurice, ce pourrait être du calcaire…
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
guill7
Messages : 7
Inscription : 09/02/2016, 23:54
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Aide identification appareil

Message par guill7 »

Moi, je serais moins catégorique que Darrigan. La couleur de la verrerie ne prouve rien. L'appareil a probablement beaucoup servi. Si le réfrigérant est coloré en brun, c'est qu'il s'y est déposé du calcaire issu de l'eau de refroidissement. Cela arrive dans tous les réfrigérants du monde. Et comme le calcaire contient des traces de fer, ce dépôt prend une tente brunâtre. Mais tous ces dépôts devraient disparaître en faisant circuler un peu d'acide chlorhydrique moyennement concentré dans cette tuyauterie. Et on récupérerait la verrerie comme neuve. Je l'ai souvent fait dans mon laboratoire, sans le moindre problème. Et mes réfrigérants brunis sont maintenant comme neufs !
Merci pour tes précieux conseils Maurice et à vrai dire je suis plutôt du même avis sur le calcaire et comme je le disait, la personne à qui je l'ai récupéré à mis du vin rouge dans les deux colonnes pour vérifier leur bon fonctionnement. Ca ne peux pas avoir un rapport avec la couleur?

Sachant que j'arrive à enlever le dépôt au niveau des branchement des tuyaux avec un simple coton tige. Par contre plus compliqué pour l'intérieur même!! :joie:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Aide identification appareil

Message par darrigan »

Fais tremper la verrerie dans du vinaigre blanc avec un peu de sel, et si possible un peu tiède.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
guill7
Messages : 7
Inscription : 09/02/2016, 23:54
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Aide identification appareil

Message par guill7 »

darrigan a écrit :Fais tremper la verrerie dans du vinaigre blanc avec un peu de sel, et si possible un peu tiède.
Merci bien pour tes conseils, j'ai fait comme m'a conseillé Michel, avec de l'acide chloridrique diluée et impeccable, comme neuf, encore mille merci. :bravo:

une dernière question pour vous chers amis :mrblue:

J'ai contacté la marque de mon appareil leurs demandant plus de renseignements. La personne m'a dit qu'il s'agissait d'un ancien appareil d'extraction de matières grasses. J'ai voulu savoir quelles seraient les utilisations possible, les extractions possibles etc.... que je je pôurrais éventuellement réaliser?
La personne n'ayant pas pû me répondre car ce n'était pas son domaine, je me tourne vers vous...

J'aimerais beaucoup par exemple pouvoir faire des aromes, huiles essentielles ou quelques expériences du genre. Est ce possible avec cet appareil..?

Je vous en remercie d'avance :+1:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Aide identification appareil

Message par darrigan »

Cet appareil peu être utilisé comme un montage de distillation simple. Donc tu peux aussi réaliser des hydrodistillations. Tu dois faire circuler de l'eau froide dans le réfrigérant.

Par exemple, si tu veux extraire des huiles essentielles, il suffit d'introduire les feuilles ou fleurs d'une plante contenant une huile essentielle (HE), broyées au mixer et avec de l'eau, et chauffer. Par exemple des clous de girofle broyés, ce qui te donnera en majorité de l'eugénol. Ou bien la peau superficielle des oranges, citrons, ou autres agrumes, pour obtenir leurs terpènes (pinènes, terpinènes, myrcène…). Ou encore des fleurs de lavande, ou que sais-je…
Pour cela, le robinet doit être en position où le distillat ne retourne pas dans le ballon.
Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le ballon initial contienne toujours de l'eau, pour éviter la carbonisation des matières.
Tu seras limité, cependant, par le volume du ballon initial. En général pour obtenir une quantité d'HE correcte, il faut beaucoup de matière végétale, et donc de gros volumes.

Ce que tu obtiendras, c'est une phase aqueuse contenant de l'HE, ce qu'on appelle un "hydrolat". Si l'HE est peu miscible avec l'eau, tu verras sûrement des goutes d'HE pure se décanter et flotter en surface de l'eau.

Ce qui est très rentable c'est le clou de girofle, justement. L'HE obtenue contient de l'eugénol qui est un bon antiseptique et, dilué dans l'eau, tu peux faire des bains de bouche avec.

Si les HE t'intéressent, tu peux consulter les compositions et utilisations cosmétiques de ces HE, par exemple chez ce vendeur en ligne :
http://www.aroma-zone.com/tous-nos-prod ... d&limit=12
ou bien à la page des hydrolats :
http://www.aroma-zone.com/tous-nos-prod ... d&limit=12
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
guill7
Messages : 7
Inscription : 09/02/2016, 23:54
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Aide identification appareil

Message par guill7 »

Merci énormément pour ta réponse darrigan c'est vraiment super sympas de ta part, explication très très claire et qui me font énormément plaisir!!! :joie:

Mais donc si j'ai bien compris cela veut dire qu'il me manque le ballon qui devrait se trouver entre la cartouche et le bac ou il y à la résistance..? Lol j'ai bien fait de vous demander car j'aurais mis directement l'eau et la menthe par exemple dans le bac et collé la cartouche au plaque en inox qui recouvre le bac de chauffe.

Il s'agit d'un ballon rond classique..? Sinon je posterait de photo de l'appareil nettoyé et du bac de chauffe pour être sûr de bien comprendre. A condition bien sûr que je puisse encore abuser de votre gentillesse et de vos précieux conseils!!

En tout cas merci à tous pour votre aide, je n'ay connait pas grand choses mais aimant beaucoups les aromatiques, c'est un sujet pour lequel j'aimerais me renseigner.

Mille merci les amis
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Aide identification appareil

Message par darrigan »

Ha oui, il te faut forcément un ballon en Pyrex qui s'adapte parfaitement au rodage en verre, et qui se loge dans la partie chauffante.

Tu dois mesurer les diamètres (le plus petit et le plus grand) du rodage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Aide identification appareil

Message par Klem »

Klem (anciennement Mad-Chemist)
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Aide identification appareil

Message par brusicor02 »

@Klem : je suis sceptique, il n'y a pas l'air d'avoir ni siphon, ni corps en verre pour placer le filtre et la cartouche. 8-|
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Aide identification appareil

Message par Klem »

Ah oui toutes mes excuses ce doit être un simple distillateur à solvant alors. Le robinet sert à récupérer le distillat. Si tu trouve des ballon avec un coll adapter ça te fait un joli alambic! :-D
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Verrouillé