Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

champ magnétique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
sojin
Messages : 7
Inscription : 01/02/2014, 12:17
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

champ magnétique

Message par sojin »

bonjour,
Je m'interesse en ce moment aux champs magnétiques et je me demande ce qu'il se passe dans ce champs au niveau des particules...

si l'on prend l'exemple d'une bobine de cuivre traversée par un courant électrique,cela créé un champ magnétique autour de celle-ci.
Quand on place de la limaille de fer autours,les morceaux de limaille s'oriente de telle façon que ce champ devient"visible".

Est-ce-que ce sont les électrons des molécules et des atomes constituant l'air environnant qui voyagent d'un pôle à l'autre à l'exterieur de la bobine à l'instar(et à la même vitesse?) de ceux circulant dans le fil de cuivre qui forment ce champ?
Est ce que le champ éléctrique qui passe dans la bobine réoriente les molécules polaires de l'air?

Sur wikipedia,on trouve l'experience simple d'un cd frotté avec de la laine.Cela créé un champ magnétique qui attire des morceaux de papier...

Est-ce que le fait de frotter la matière "arrache" des électrons créant une charge positive qui attirera les charges négatives du papier?

Merci de votre attention :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: champ magnétique

Message par darrigan »

sojin a écrit : Sur wikipedia,on trouve l'experience simple d'un cd frotté avec de la laine.Cela créé un champ magnétique qui attire des morceaux de papier...

Est-ce que le fait de frotter la matière "arrache" des électrons créant une charge positive qui attirera les charges négatives du papier?
Houlà ! Tu confonds champ électrique et champ magnétique !
En frottant deux matières, comme un CD avec de la laine, tu crées une séparation de charges électrique, et donc un champ électrique. Pas magnétique !
Voir par exemple :
- Catégorie:Électricité
- La série triboélectrique


D'accord ? Si oui, je répondrai à la suite.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
sojin
Messages : 7
Inscription : 01/02/2014, 12:17
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: champ magnétique

Message par sojin »

Bonjour Darigan,
Je comprends que le champ électrique est le déplacement des particules (?) dans le conducteur grâce à une différence de polarisation.
Et je ne comprends pas ce qu'est un champ magnétique.....que se passe-t-il avec les particules environnantes?Un échange de photons quand les atomes sont excités et retournent à leur état initial??

Merci de prêter attention à mes bafouille.lol. :-D
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: champ magnétique

Message par chatelot16 »

un champs magnetique continu n'a rien a voir avec des particule

un champs magnetique haute frequence fini par etre mieux expliqué sous forme de particule que de champs quand la frequence est assez haute

a la frequence du telephone portable ou du wifi le champs electromagnetique est plus facile a comprendre comme champs magnetique alternatif

c'est au frequence plus haute , rayon X ou rayon gama que la notion de particule devient plus interessante que la notion de champs electromagnetique
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: champ magnétique

Message par darrigan »

Si je comprends bien, tu veux savoir quel est l'effet d'un champ magnétique sur des molécules ?

Les molécules sont constituées d'atomes, lesquels sont constitués de noyaux (protons+neutrons) entourés d'électrons. Ces nuages électroniques peuvent avoir une interaction avec un champ magnétique : ils se déforment sous son influence, car les électrons, qui sont des chargées électriques, sont déviés par le champ magnétique (et de même pour le champ électrique).

Les molécules neutres influencées par un champ électrique ou magnétique ne sont pas excitées, elles sont simplement perturbées. Leur nuage électronique va subir une déformation, ce qui peut induire soit une attraction soit une répulsion par rapport au champ.

Lorsque tous les électrons d'une molécule sont par paire (2 électrons dans chaque orbitale occupée), le molécule est dite "diamagnétique". Le nuage électronique se déforme légèrement, mais cela déstabilise la molécule, ce qui entraîne une répulsion. Les molécules diamagnétiques sont repoussées des zones de fort champ magnétique. En résumé : toutes les molécules diamagnétiques ont tendance à s'éloigner des aimants, ou des bobines électroaimants. Des expériences amusantes permettent de mettre ceci en évidence :
- Exemple 1 : faire flotter un morceau de polystyrène sur de l'eau, et approcher un aimant au néodyme (très fort). Le polystyrène est repoussé.
- Exemple 2 : on peut faire léviter un petit morceau de graphite pyrolytique sur un ensemble de 4 aimants au néodyme. (Voir ici)

Mais lorsqu'il existe au moins un électron isolé dans une molécule (on dit un électron célibataire), alors la molécule devient "paramagnétique". Cela vient du fait que l'électron possède un "spin", qui est une propriété quantique. Les électrons seuls se comportent comme des petits aimants. Si la molécule est placée dans un champ magnétique, elle va être attirée vers les zones où le champ magnétique est le plus fort : vers un aiment, ou vers le centre d'une bobine électroaimant. (On peut faire le test avec le dioxygène, soit sous forme gazeuse, soit liquéfié à basse température : il est attiré par un aimant fort. Voir : Paramagnétisme du dioxygène).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
sojin
Messages : 7
Inscription : 01/02/2014, 12:17
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: champ magnétique

Message par sojin »

Comme d'habitude,Darigan,merci pour ces explications à ma porté de connaissance.

Je comprends qu' un électron à une charge négative qui sera repoussé par une charge opposée(proton) et qu'un peu plus loin de ma compréhension,cela dépend aussi de son orbite et des charges avec lesquels on il sera en interaction.?
Je comprends qu' un champ est une portion de l'espace dont les propriétés physiques sont modifiées....
Que se passe-t-il dans cet portion de l'espace?Si les particules ne sont pas influencées en dessous des fréquences rayon x,rayon gamma,est ce que ce sont les molécules polaires dans l'air qui sont réorganisées?

Pour être plus précis,j'essaie de comprendre ce qui se passe quand une personne médite et que l'on observe des changements de fréquences émises par son cerveau et son corps ...
J'en ais cette modeste çomprehension:
On peut comparer le réseau nerveux à un réseau èlectrique qui produit un champs électrique(électrolytes),qui génère un champs magnétique.Ces deux champs formeraient un champs électromagnétique qui varie selon les états modifiés de Conscience entre 4 et 60Hrt.

Dans ce cas,nous sommes loin des fréquences radioactives,alors qu'est ce que les appareils de mesure enregistrent si les particules sub atomiques ne sont pas où peu affectées?

Est ce qu' une onde electomagnetique,n'est pas justement un échange de particules quand les atomes après avoir été"excités" reviennent à leur état initial?

Je suis conscient de mes lacunes et vous remercie de m'aider à essayer d'entrevoir la lumière(justement lol)
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: champ magnétique

Message par brusicor02 »

Bonjour,
sojin a écrit :Je comprends qu' un électron à une charge négative qui sera repoussé par une charge opposée(proton)
Perdu, c'est le contraire : deux charges opposées s'attirent, deux charges de même signe se repoussent.
qu'un peu plus loin de ma compréhension,cela dépend aussi de son orbite et des charges avec lesquels on il sera en interaction
Tout à fait, cela dépend de l'environnement de la charge, voir le modèle de Slater qui apporte la notion d'écrantage.
Que se passe-t-il dans cet portion de l'espace?Si les particules ne sont pas influencées en dessous des fréquences rayon x,rayon gamma,est ce que ce sont les molécules polaires dans l'air qui sont réorganisées?
Il faut revenir à la notion de champs, parler de propriétés physiques dans ce cas me semble très maladroit car cela ne se rapporte nullement à de la matière. Le champ existe dans cette proportion d'espace même, peu importe ce qu'il y a dedans.
La seconde partie se rapporte à l'énergie des rayonnements. Plus la fréquence est haute, plus les énergies transportées sont élevées par ce qu'on identifie comme des particules, les photons. Et dans le cas des rayons X et gamma, il y a tellement d'énergie qu'on ne va pas faire osciller la molécule, mais casser les liaisons dans les pires cas.
Pour être plus précis,j'essaie de comprendre ce qui se passe quand une personne médite et que l'on observe des changements de fréquences émises par son cerveau et son corps ...
J'en ais cette modeste çomprehension:
On peut comparer le réseau nerveux à un réseau èlectrique qui produit un champs électrique(électrolytes),qui génère un champs magnétique.Ces deux champs formeraient un champs électromagnétique qui varie selon les états modifiés de Conscience entre 4 et 60 Hz.
C'est ça dans les grandes lignes.
Dans ce cas,nous sommes loin des fréquences radioactives, alors qu'est ce que les appareils de mesure enregistrent si les particules sub atomiques ne sont pas où peu affectées?
8-| Vous n'avez jamais entendu parler de l'induction ? Un champ magnétique oscillant crée dans un fil un courant électrique (c'est le principe des dynamos), donc la détection est simple : on met des électrodes qui sont des bobines de fils, le champ magnétique produit un courant électrique dont les caractéristiques sont reliées aux propriétés du champ.
Est ce qu' une onde électromagnétique, n'est pas justement un échange de particules quand les atomes après avoir été "excités" reviennent à leur état initial ?
La lumière est une onde électromagnétique et elle arrive à se propager dans le vide, voilà ce qui devrait répondre à votre question...
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: champ magnétique

Message par chatelot16 »

sojin a écrit : Pour être plus précis,j'essaie de comprendre ce qui se passe quand une personne médite et que l'on observe des changements de fréquences émises par son cerveau et son corps ...
il ne faut pas confondre la physique et la para-physique , voir la pataphysiqueu ...

la science et la physique ont mis au point un vocabulaire précis ... la para-physique usurpe le même vocabulaire pour dire un peu n'importe quoi et on n'y comprend plus rien

le cerveau n'est pas un emeteur radio : il n’émet rien de mesurable en radio ... ça ne prouve pas que la télépathie n'existe pas , mais si elle existe elle passe par d'autre canaux que la radio que l'on mesure parfaitement des basse fréquence aux rayon x

l’absence d'emission radio du cerveau ne prouve pas l’absence d'autre moyen de communication ... il suffit d'avoir des chien ou des chat pour avoir l'impression qu'il y a des moyen de communication qu'on ne comprend pas ... mais je pense que ça passe plus par l'odorat que par la radio
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: champ magnétique

Message par darrigan »

Sojin, il me semble avoir déjà vécu, sur ce forum en 2014, des discussions de paraphysique avec toi, qui ont tourné court, tout simplement parce que cherchais à argumenter sur des notions scientifiques pour certaines théories ésotérique, alors que tu n'as pas les bases scientifiques... Te souviens-tu ?

Rappel : ça partait dans tous les sens entre les "biophotons", le vaccin électromagnétique contre le sida, le laser à ADN...

Deux an après, tu ne sembles pas avoir appris grand chose... Tu mélanges toujours autant n'importe quoi entre les ondes cérébrales, les rayons X, les champs magnétiques...

Si les discussions doivent se terminer comme il y a 2 ans, si tu comptes nous polluer la tête avec tes reponses, ça ne va pas durer longtemps. :pfff:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: champ magnétique

Message par brusicor02 »

Voilà donc le sujet des dix messages manquants.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
sojin
Messages : 7
Inscription : 01/02/2014, 12:17
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: champ magnétique

Message par sojin »

Bonjour Darigan,
Soyez rassuré,vous m'avez donné une bonne leçon de "recadrage" il y a deux ans .
Si aujourd'hui,je reviens vers vous,c'est que je reconnais mes lacunes et que mes recherches peuvent parfois m'amener sur des sentiers douteux.
C'est pour cela que je sollicite vos lumières(pour rester sur une notion de fréquences lol)qui mettent ên évidence mes erreurs.

Merci de votre compréhension ,

Sôjin.
sojin
Messages : 7
Inscription : 01/02/2014, 12:17
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: champ magnétique

Message par sojin »

Pour en revenir au sujet,je n'est nulle part fait allusion à la télépathie(???)mais j essaie juste de comprendre ce que les neurosciences appellent ondes"beta","theta","delta","alpha" et "gamma"(et non pas rayon gamma) toutes entre 4Hz et 80Hz....
Je voudrais simplement comprendre comment notre corps peut émettre et notre conscience moduler ces ondes électromagnétiques et leurs rôles sur la santé....

Mes recherches sur le sujet m'ont amenées à cette compréhension:

Le potentiel d'action circulant dans nos réseaux nerveux ,à l'instar du courant électrique dans les fils conducteurs dégage de faibles ondes électromagnétiques qui varient leur longueur et leur fréquence en fonction de nos états modifiés de Conscience.

Ce qui me pose problème si j'ai bon jusque là,c ce qui se passe physiquement parlant avec ces ondes....De quoi sont elles constituées?Un échange de photons?

Merci de votre indulgence et de votre attention.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: champ magnétique

Message par chatelot16 »

4Hz a 80Hz ça ne peut pas être des ondes radio : des frequence aussi basse ne se propagent pas ... tu est donc bien dans le cas de vocabulaire inadapté contradictoire avec la science usuelle

mais il y a bien des signaux electrique dans le cerveau qu'on peut capter avec des electrode posé sur la tête , je supose que c'est de ça que tu parle ... mais appeler ça onde est trompeur ! une onde est un truc qui se propage dans l'espace ... les signaux electrique du cerveau ne passent que dans les fils electrique branché sur des electrodes
sojin
Messages : 7
Inscription : 01/02/2014, 12:17
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: champ magnétique

Message par sojin »

Merci pour cette précision car j'avais crû comprendre de le spectre des ondes électromagnétiques s'étendait de zéro à l'infini
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: champ magnétique

Message par darrigan »

Oui le spectre va de zéro à l'infini…

Quand on parle d'ondes électromagnétiques entre 4 et 80 Hz, il faut se rendre compte que c'est extrêmement faible comme fréquence, comparé aux ondes "radio" utilisées pour les télécommunications. Si l'on convertie en longueur d'onde, cela donnerait des longueurs de l'ordre de 10 000 à 100 000 km.
Voir cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_radio

De plus, les ondes émises par le cerveau sont d'une très très faible intensité. On ne peut pas dire que notre cerveau soit un émetteur d'ondes électromagnétiques, à la manière d'un talky-walky ou d'un téléphone portable… (Cela dit, je n'ai aucune idée si on est arrivé à mesurer la puissance des ondes cérébrales et quelles seraient les valeurs… des microwatt ???)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: champ magnétique

Message par chatelot16 »

le spectre des ondes electromagnétique va de zero a l'infini ... mais pour emettre il faut une antenne de dimension proche de la longueur d'onde ... et quand la frequence tend vers zero il faut une antenne infinie ... a 4Hz la terre ne serai pas assez grand pour y mettre l'antenne !

donc pratiquement le cerveau ne peut pas emetre d'onde electromagnetique !

donc les ondes dont tu parle ne sont que les dessin visible sur les electro encephalogrames : ce ne sont que des enregistrement de tension d'electrode

il faudrait créer un vrai dictionnaire multi discipline ! car il y a un grand nombre de mot comme cela qui ont un sens bien precis en physique et qui en ont un autre completement different dans d'autres domaines , parfois trop technique pour être dans le dictionnaire

la médecine est très forte pour utiliser des mots complètement contradictoire avec la physique
sojin
Messages : 7
Inscription : 01/02/2014, 12:17
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: champ magnétique

Message par sojin »

Bonjour :)
Je comprend la difference entre les ondes radio mesurées en MHz/KHz(?) et celles qui ont éveillées mon intéret mesurées en Hz.

Est-ce-que l'on peut dire qu'une onde électromagnétique se caractérise par des échanges de photons et si c'est le cas,est-il correct de penser que plus la longueur est courte et plus il y a échange de photon?(Plus d'énergie?)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: champ magnétique

Message par darrigan »

Très bonne remarque de chatelot à propos de la longueur de l'antenne ! :+1:

Une onde électromagnétique est l'aspect ondulatoire de la lumière, et le photon est l'aspect particulaire de la lumière. Tout ceci représente finalement la même chose. Un photon transporte une quantité $E=h\nu$ d'énergie, où $\nu$ est la fréquence du rayonnement (ou de l'onde électromagnétique, si tu préfères).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé