Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'émetteur de Marconi

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

L'émetteur de Marconi

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , j'ai des questions concernant l'émetteur de Marconi à étincelles que je voudrais fabriquer de tout pièce sans passer par l'électronique , tout d'abord qu'est ce qui détermine la fréquence générée de cet émetteur ? ensuite quelle puissance obtenue obtient on pour ce genre d'appareil et peut on arriver jusqu'au GHz ? Enfin peut on réaliser un système permettant de faire varier la fréquence du kHz au MHz en modifiant cet émetteur ? dernière question peut on confortablement transmettre sur une distance de 100 mètres avec cet instrument ?

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'émetteur de Marconi

Message par darrigan »

Bonjour,
Sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Émetteur_à_étincelles tu as le principe de fonctionnement, avec le calcul de la fréquence, en fonction du condensateur et de la bobine.
A priori, la longueur de l'antenne doit correspondre à la longueur d'onde émise (ou un sous-multiple).
Vu que ce système était utilisé pour des communications à longueur distance, normalement cela devrait fonctionner pour plus de 100 mètres.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: L'émetteur de Marconi

Message par Oliviermaillet »

Merci Darrigan , apparemment l'électronique est malgré tous mes efforts indispensable , je vais donc me résigner à l'inclure , le moins possible cependant . J'ai déja la bobine qui est une bobine de démarrage auto pour générer l'arc , ensuite le reste devrait se trouver assez facilement , deux antennes une pour la réception , une autre pour l'émission , des leds , un buzzer pour signaler la présence d'onde électromagnétique , deux tiges en laiton avec de la limaille de fer ( pur ) entre les deux enveloppé d'une tige en plastique , la limaille de fer pur ou de nickel va devenir conductrice en cas de réception d'onde électromagnétique et ainsi le courant allumera les led ( en série ) et faire sonner mon buzzer , la conception de l'émetteur est assez simple , même pour des amateurs ;-) je dois maintenant comprendre comment construire un générateur de fréquence variable en m'aidant d'un circuit RLC.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'émetteur de Marconi

Message par darrigan »

Ce que tu veux faire (avec les 2 antennes) ressemble à l'expérience de Hertz, lorsqu'il a montré que les ondes électromagnétiques pouvaient être polarisées.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: L'émetteur de Marconi

Message par Oliviermaillet »

C'est pratiquement cela oui , en ajoutant bien sûr ici et là certains composés électroniques de notre siècle
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: L'émetteur de Marconi

Message par chatelot16 »

un arc electrique fait n'importe quelle frequence : un spectre assez large

dans l'emetteur de marconi il y avait une bobine et un condensateur qui forme un circuit résonant qui determine la frequence d'emission , helas ça fait une emission a une frequence peu precise completement intolerable actuelement : un coup a brouiller un tas de chose

a l'epoque de marconi il etait tout seul , personne ne risquait de se plaindre de brouillage

de même pour la reception : il etait le seul a emettre donc un recepteur peu selectif suffisait ... je pense que ses experience sont impossible a reproduire actuellement ... autant parce que l'emetteur va brouiller tout le monde autant parce que le recepteur va recevoir toutes les onde qui trainent actuellement
Verrouillé