Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Soucis tentative d'electrolyse or

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
AdadaD35
Messages : 1
Inscription : 07/05/2016, 15:38
Niveau d'étude / Domaine : Rien de scientifique..

Soucis tentative d'electrolyse or

Message par AdadaD35 »

Bonjour à tous :salut: ,

J'ai voulu suivre la procédure expliquée dans le lien ci-dessous pour tenter de re-plaquer des index de montre qui ont souffert. Mais ça ne semble pas fonctionner...

http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... lectrolyse

J'ai dissous environ 0.5gr d'or dans de l'eau régale, puis après avoir chauffé j'ai dilué avec de l'eau distillée comme indiqué (à la différence qu'il doit me rester un peu d'acide car je n'ai pas osé aller jusqu'à l'assèchement de la première solution). J'obtiens une solution d'une couleur jaune/verte, avec un léger dépôt blanchâtre.

Sur un autre forum ont m'a dit, en gros, que c'était perdu d'avance, car il faudrait ajouter à cette solution du ferrocyanure d'or (ou plutôt "d'arriver jusqu'à son obtention").

Pour tout dire je n'avais pas remarqué que ce forum existait! Donc je viens après coup.. Au moins pour savoir si la méthode de dissolution telle que je l'ai faite est sensée fonctionner... Ensuite il me restera à comprendre ce que j'ai raté :fou:

Merci à qui pourra m'éclairer ;-)
Verrouillé