Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par Unkky »

Bonjour à tous
Je viens de faire une tache d'encre noire d'imprimante sur une veste blanche (polyester 58%, coton 40%, elastane 2%)
J'imagine qu'il faut soit resolubiliser soit attaquer les pigments

Comme j'ai encore la cartouche j'ai fait des taches sur des feuilles d'essuie-tout pour faire des tests : l'eau et l'éthanol ne dissolvent pas et l'eau de javel (de ménage) et l'eau oxygénée (de labo) ne décolorent pas

Du coup, je suis à la recherche de toute info, que ce soit la composition chimique des encres, une idée, une info générale...
Demain je suis au labo donc je testerai la méthode essuie-tout avec tous les solvants disponibles mais bon je préfèrerai des idées venant d'ici :mrblue:

Merci !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par darrigan »

Hélas, ta veste contenant du synthétique, les solvants organiques risquent de faire un trou à la place de la tache... :mrblue: ne pas se fier totalement au comportement du papier essuie-tout, qui n'est qu'en cellulose.

Et avec de l'eau chaude et un bon savon/détergent, pour commencer ?

Sinon, essaye donc avec un solvant chloré, mais d'abord teste sur un bout de veste non visible...

Si tu as un microscope, regarde quelles fibres sont teintées : le coton ou les synthétiques ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par ecolami »

Bonjour,
Aprés les essais que tu as fait je pense qu'il s'agit de pigments et non de colorant dissous. A ce moment un lavage conventionnel suffirait. Puisque tu as des moyens de labo vérifie par chromato sur papier la nature des colorants. Il arrive que le noir soit un mélange. Si ce sont des pigments ils devraient ne pas bouger. Avec de la malchance tu peux avoir des colorants substantifs sur l'une des fibres.
L'emploi des solvants est plus ou moins risqué ils peuvent favoriser la pénetration. Pour éviter ça commence avec un aliphatique (ether de pétrole, white spirit) ensuite avec de l'alcool pour les autres solvants c'est l'aventure...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par Unkky »

Oui je comptais prendre des précautions avec d'y mettre des solvants organiques ;-)
J'essaie sur de l'essuie-tout au moins pour voir si les solvants dissolvent le colorant ou "décrochent" les pigments, le test sur la veste c'est la dernière étape!

Pour l'instant rien n'a l'air d'avoir de l'affinité avec, même en frottant... Acétone, trichlo, propanol, toluène, chloroforme, pas de résultats. J'irai chercher d'autres solvants pour tester
J'ai pas la veste avec moi mais je pense que c'est le coton qui est teinté parce que sur ma blouse ça fait visuellement la même tâche, je regarderai ce soir

J'essaierai ce soir avec eau chaude et détergent ce soir si vous pensez que ça ne peut pas empirer

La chromato est prévue pour tout à l'heure, ça confirmera au moins que ce sont des pigments
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par Unkky »

Alors, pour mieux me rapprocher des conditions réelles, j'ai testé la méthode "tache sur blouse en coton"
Voici la liste des solvants qui ne font rien (pas de coloration du solvant même si je touille, pas de transfert sur le doigt si j'appuie dessus) :
Acétone, éthanol, NH4OH, NaClO, trichlo, isopropanol, chloroforme, éther, octadécène, dichlorométhane, éther de pétrole, white spirit, DMF, acétonitrile, acétate d'éthyle, dioxane, THF, butanone-2

Seule l'eau oxygénée fait quelque chose : un peu de noir part dans la solution en légères volutes, rien de vraiment enthousiasmant
Si ces infos inspirent quelqu'un n'hésitez pas
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par darrigan »

Peut-être une action mécanique au niveau des fibres, du genre cavitation créée par des ultra-sons ?
On utilise beaucoup les bacs à ultra-sons pour décrasser des objets, extraire des substances de solides, etc. Alors pourquoi pas pour extraire les pigments noirs… tu as ça au labo ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par ecolami »

Bonjour,
La liste des détachant testé est vraiment impressionnante! Dans une encre a pigments il y a aussi un liant a base de résine. Certains solvants ont pu la dissoudre, laissant le pigment en place. Pour du noir ce pourrait bien être du noir de fumée ( carbon black) qui est inaltérable. La solution Ultra sons me parait être la dernière possible aussi. Sinon il existe d'autres colorants qui résistent à l'eau de javel et qui sont substantifs >qui s'imprègnent solidement DANS la fibre.
Je crois que les colorants qui résistent a l'eau de javel sont déja chlorés et donc désactivés par rapport au Chlore et, dans une moindre mesure par rapport aux détachants peroxydes. Il existe un détachant péroxyde curieux l'acide peracétique (mélange eau oxygénée et acide acétique, il y en a aussi un encore plus bizarre résultant de réaction d'un peracide (en C6 ou C8) sur la phtalimide.
Je sais que j'ai fait une fois une tâche d'huile de vidange sur un tissu coton blanc et il m'a été impossible de la retirer quels que soient les solvants ou agents blanchissants (javel, percarbonate).
Enfin il faut penser aussi au réducteur avec le dithionite de sodium en milieu alcalin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_(chimie)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par Unkky »

Rien n'a fonctionné, ni ultra-sons, ni ce qu'il y a dans ton lien ecolami : acide peracétique, dithionite de sodium, percarbonate de sodium
Vu que l'eau oxygénée est la seule a faire quelque chose apparemment j'aurais bien testé l'ozone mais je vois pas trop comment faire

D'ici là on va tester des choses accessibles au commun des mortels maintenant (eau chaude+savon/détergent, un teinturier), je posterai les résultats

En tout cas merci beaucoup
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par Unkky »

Quand j'ai vu sur l'eau oxygénée faisait quelque chose (le 27 juin) j'ai laissé un morceau dans de l'eau oxygénée dans un tube fermé pour éviter qu'elle se dismute trop vite
Ça ne changeait plus trop récemment, mais hier c'était tout décoloré
Je sais pas si c'est la chaleur de ce week-end mais en tout cas ça a fonctionné
Il y a plus qu'à mettre la veste dans une cuve fermée avec 10L d'eau oxygénée à 30 degrés pendant 2 semaines :mrblue:
Sachemist
Messages : 13
Inscription : 29/04/2011, 20:14
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par Sachemist »

Dans le même etat d'esprit, tu peux essayer le réactif de Fenton qui peut être obtenu avec de l'eau oxygénée et des quantités catalytiques de Fe2+. Tu vas te retrouver avec une belle soupe de radicaux hydroxyle et HOO• qui sont des oxydants extremement puissants et peuvent etre capable de detacher. Le soucis c'est que ce mélange est tellement oxydant qu'il risque également d'oxider ton textile et je te laisse imaginer ce qu'il s'en suit... A tester bien evidemment avant de passer au vetement à detacher
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par ecolami »

Unkky a écrit :Quand j'ai vu sur l'eau oxygénée faisait quelque chose (le 27 juin) j'ai laissé un morceau dans de l'eau oxygénée dans un tube fermé pour éviter qu'elle se dismute trop vite
Ça ne changeait plus trop récemment, mais hier c'était tout décoloré
Je sais pas si c'est la chaleur de ce week-end mais en tout cas ça a fonctionné
Il y a plus qu'à mettre la veste dans une cuve fermée avec 10L d'eau oxygénée à 30 degrés pendant 2 semaines :mrblue:
Bonjour,
En admettant que tu fasse cette manip il ne faut surtout pas fermer la cuve! Il y a un risque d'explosion dû aussi bien a l'oxydation qu'a l'effet catalytique des matières poreuses. L'eau oxygénée concentrée réserve de nombreuses mauvaises surprises comme j'ai pu le constater lors de mon travail.
Dans la pratique il est clair que le textile sera décomposé, dans le meilleur des cas fragilisé et inutilisable.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
molecule10
Messages : 17
Inscription : 06/02/2013, 22:15
Niveau d'étude / Domaine : assistant en chimie

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par molecule10 »

Bonsoir Unkky :

Essaye ce procédé : ( peut-être que cela marche ) ?
Imprègne bien la zone tachée avec de l'iode ( teinture d'iode ) ; laisse agir environ 1 heure . ensuite tu ajoutes une solution de 10% de
bisulfite ou sulfite de sodium . L'iode va se réduire en iodure ( décoloration ) et par lavages à l'eau , la tache va peut-être disparaître .
( ce procédé marche pour des taches de rouille ) .
Bonnes salutations .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par ecolami »

molecule10 a écrit :Bonsoir Unkky :

Essaye ce procédé : ( peut-être que cela marche ) ?
Imprègne bien la zone tachée avec de l'iode ( teinture d'iode ) ; laisse agir environ 1 heure . ensuite tu ajoutes une solution de 10% de
bisulfite ou sulfite de sodium . L'iode va se réduire en iodure ( décoloration ) et par lavages à l'eau , la tache va peut-être disparaître .
( ce procédé marche pour des taches de rouille ) .
Bonnes salutations .
Bonjour,
pour les tache de ROUILLE il est bien plus simple d'employer de l'acide oxalique cristallisé saupoudré sur une tache de rouille humectée d'eau.
En quelques minutes la tâche est effacée et il faut ensuite bien rincer. L'acide oxalique se trouve en droguerie facilement il sert pour cet usage et aussi pour décolorer les bois vieillis. (les bois rouges nécessitent un autre traitement au Chlorite de Sodium)
L'emploi de l'iode oxydant sur une tache de rouille > Fer III puis d'un réducteur NaHSO3 pourrait sans doute se simplifier avec le seul emploi du dernier produit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Tache d'encre d'imprimante sur vêtement

Message par Unkky »

Sachemist a écrit :Dans le même etat d'esprit, tu peux essayer le réactif de Fenton qui peut être obtenu avec de l'eau oxygénée et des quantités catalytiques de Fe2+. Tu vas te retrouver avec une belle soupe de radicaux hydroxyle et HOO• qui sont des oxydants extremement puissants et peuvent etre capable de detacher. Le soucis c'est que ce mélange est tellement oxydant qu'il risque également d'oxider ton textile et je te laisse imaginer ce qu'il s'en suit... A tester bien evidemment avant de passer au vetement à detacher
molecule10 a écrit :Bonsoir Unkky :

Essaye ce procédé : ( peut-être que cela marche ) ?
Imprègne bien la zone tachée avec de l'iode ( teinture d'iode ) ; laisse agir environ 1 heure . ensuite tu ajoutes une solution de 10% de
bisulfite ou sulfite de sodium . L'iode va se réduire en iodure ( décoloration ) et par lavages à l'eau , la tache va peut-être disparaître .
( ce procédé marche pour des taches de rouille ) .
Bonnes salutations .
Merci je vais tester ça!

Et pour la cuve Ecolami je plaisantais évidemment :joie:
J'attends de trouver d'autres choses que l'eau oxygénée, de toutes façons je suis pas pressé le tissu ne deviendra pas plus noir avec le temps...
Verrouillé