Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Polymerisation électrochimique de thiophèn

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
RIHABCH92
Messages : 2
Inscription : 22/07/2016, 10:40
Niveau d'étude / Domaine : MASTERE

Polymerisation électrochimique de thiophèn

Message par RIHABCH92 »

Bonjour :salut: ,

Je veux faire l'électropolymérisation de thiophéne ( par volumétrie cyclique ) dissout dans l'acétonitrile comme solvant et le LiClO4 (0.1M) comme électrolyte.
Mails j'ai rencontré quelques difficulté pour savoir le volume de chaque solvant ( thiophene et acétonitrile en ml ) et la quantité de LiClO4 :-/

Pourriez vous m'aider ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Polymerisation électrochimique de thiophèn

Message par darrigan »

Bonjour,
Comme tu as surement trouvé le protocole dans un article de référence, n'y a-t-il pas l'information que tu cherches dedans ?
Ne peux-tu pas poser la question aux auteurs ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
RIHABCH92
Messages : 2
Inscription : 22/07/2016, 10:40
Niveau d'étude / Domaine : MASTERE

Re: Polymerisation électrochimique de thiophèn

Message par RIHABCH92 »

Dans tout les articles, il n'ont pas précisé les volumes et les auteurs ne répondent pas malheureusement :(
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Polymerisation électrochimique de thiophèn

Message par Unkky »

S'ils ne répondent pas tu ne peux qu'essayer et espérer...

Si LiClO4 n'est vraiment que l'électrolyte support alors il suffit d'en mettre une quantité suffisante, ça n'influera pas sur la réaction. Mais tu dis 0.1M, donc tu connais la concentration de toute façon non?
En terme de réaction, a priori ce qui compte vraiment c'est la concentration du thiophène dans l'acétonitrile, et le volume devrait être entre 1mL et 1L.

Du coup tu peux tester 10-6M jusqu'à 1M en thiophène, dans 1mL jusqu'à 1L d'acétonitrile, avec 0.1M de LiClO4 et normalement tu devrais tomber pas loin de leurs conditions.
Perso je commencerais par 100mL déjà, avec 10-3M, 10-2M et 10-1M de thiophène.

Tu peux donner des DOI pour qu'on puisse aller voir s'il y a d'autres infos comme des surfaces, des courants ou autres ?
Verrouillé