Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Silice pure

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Silice pure

Message par Dracula »

Bien le bonjour à tous , voila , je voudrais savoir s'il existe un protocole expérimental pour l'extraction de silice pure à partir de terre qui comme tout le monde le sait est composée d'un mélange d'alumine de fer etc ...

Merci à vous
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Silice pure

Message par alexchimiste »

Mieux vaudrait partir du sable... Qui est de dioxyde de silicium en grande majorité.
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Silice pure

Message par Paradox »

Et un sable très pur, comme le sable blanc de certaines sablières utilisé pour fabriquer le verre. Sinon tu auras des polluants métalliques dont tu ne pourra pas te défaire facilement...

Vu la composition complexe de la terre, je pense que c'est peine perdue de passer par là
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Silice pure

Message par alexchimiste »

Surtout que dans la terre la silice est loin d'être LE composé majoritaire...
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Silice pure

Message par Dracula »

Paradox et Alexchimiste , ok , n'ayant pas d'argument en faveur d'une extraction à partir de terre je me fierais à votre point de vue , merci ..
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Silice pure

Message par darrigan »

Le sable de Fontainebleau est une silice très pure souvent utilisée en laboratoire.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Silice pure

Message par Dracula »

Merci Mr Darrigan , il n'y a donc pas à proprement parler de protocole expérimental pour l'extraction de silice pure à partir de terre mais seulement des cadeaux géologiques de mère nature comme le sable de Fontainebleau dont tu as parlé .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Silice pure

Message par darrigan »

@Dracula : des procotoles existent sûrement, mais à mon avis c'est fastidieux d'éliminer les traces d'impuretés (oxydes de fer et autres) de la silice.
Alors quand mère nature nous gâte, autant en profiter (sans toutefois en abuser).
Mais il n'y a pas que le sable de Fontainebleau, il a aussi ce que l'on appelle la "terre de diatomée" (diatomaceous earth en anglais) ou encore Kieselguhr ou Célite, sédiment très fins de silice amorphe très pure, provenant de microorganismes (les [urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillariophyta]diatomées[/url]). Très utilisé en chimie pour les filtrations, mais aussi pour le polissage (voir liens). Ça ne coût presque rien.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Silice pure

Message par Dracula »

Je te remercie pour toutes ces informations , c'est vrai que plus le chemin est court mieux c'est .

Salutations à tous .
Verrouillé