Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

soudure thermique du polyethylène (PE)

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
grugru
Messages : 5
Inscription : 27/05/2011, 14:13
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

soudure thermique du polyethylène (PE)

Message par grugru »

Bonjour à tous les Mac Gyver !

Je recherche un moyen artisanal pour souder des sacs poubelles en polyéthylène...

Merci pour toutes vos idées... :respect:

Objectif: :mur:
Atteindre avec un petit bricolage le point de fusion sans dépasser le point de "rupture plastique"....
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: soudure thermique du polyethylène (PE)

Message par ZeBill »

Bonjour,

Quelques idées comme ça en passant (chui pas chimiste!):
  • L'acétone (mais ça va être chaud pour trouver le bon volume, peut être en application au pinceau).
  • Le thermique (genre fer à souder/repasser) mais le ça va être encore plus dur de trouver la bonne température
  • La colle pour tube PVC (magasin de bricolage rayon évacuation eaux usées) qui va agir à peu près comme l'acétone mais pour le coup c'est bien dosé! (la colle UHU qui pue en tube métallique (désolé j'ai pas la référence en tête) doit faire à peu près la même chose mais c'est pas fait pour!)
Bon maintenant si le but est de garder les propriétés élastiques sur la zone de soudure à mon avis c'est peine perdue...
Bon courage!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: soudure thermique du polyethylène (PE)

Message par ecolami »

Bonsoir
Le polyéthylène est insoluble dans tous les solvants. Il ne peut pas être collé par le colle PVC, il ne peut être collé que par un adhésif restant poisseux, tout ce qui sèche et durci ne collera pas.
Pour souder il faut avoir une source d'air chaud à température régulée ET connue. Un décapeur thermique portant un support genre fer à souder ou un guide pour le profilé de soudure est employé pour la soudure professionnelle (en fait c'est comme un décapeur mais c'est vendu par "Leister").
Quand on veut coller bout à bout deux morceaux on les plaques sur un disque chauffé pour faire fondre les extrémités puis on le retire rapidement pour presser l'un contre l'autre les morceaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: soudure thermique du polyethylène (PE)

Message par ZeBill »

Au temps pour moi!

Déjà je viens de réaliser que j'ai lu en diagonale, la méthode recherchée était thermique! Ensuite j'avoue que je fais pas trop de différence entre le polyéthylène, le PVC et le PTFE (je crois).

Maintenant que Ecolami parle de la méthode de soudure bout à bout ça me rappelle ce qui se fait sur certaines courroies de section circulaire (en polyéthylène je présume donc). Dans ce cas là j'ai déjà vu des réalisations avec un simple fer à souder (et pas mal de coup de main!).

Mes excuses pour les fausses pistes!
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: soudure thermique du polyethylène (PE)

Message par Paradox »

Pour ce qui est du collage, je crois me souvenir que seules les cyanocrylates fonctionnent réellement bien pour coller du PE, après l'emploi d'un primaire (HF 77).

Pour la méthode thermique, tu pourrais en effet utiliser un décapeur thermique avec un système pour avoir une avance à vitesse constante du film + pressage (imprimante démontée et trafiquée ?).
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: soudure thermique du polyethylène (PE)

Message par fromageblanco »

salut !

quelle serait l'interet d'un tel montage ? peut etre peut tu t'orienter vers un autre plastique ?

pour faire avancer la refexion, il existe des apareils pour souder les sacs de congélation alimentaires et enballer de facon hermétique la nouriture...

dans la meme soupière, chez Carrrefour, ils utillisent un systeme de sacs fermés thermiquement pour sceller les sacs des clients entrant dans le magasins, pour s'assurer qu'ils se volent rien.

j'ai déja employé cette methode pour souder deux films plastique :

tu prend deux cornieres en alu et tu les place de maniere a prendre les deux films l'un contre l'autre en sandwich entre les barres en alu.
tu serre bien a froid avec des serre joints
tu chauffe gentiment, (j'ai utilisé une micro lampe a souder) le pvc va se rammolir et comme les deux films sont en contact intime ils vont fusionner. :loves:

voila, en espérant ne pas etre a coté de la plaque
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Verrouillé