Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Brumisateur rince oeil

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Brumisateur rince oeil

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai remarqué que les brumisateurs d'eau peuvent servir efficacement de rince oeil. En effet le brouillard qu'ils dispersent permet de garder la paupière ouverte. Les autres rince oeil ou douchette oculaire ne réussissent pas cela et pratiquement une grande partie du liquide est perdue.
Remarques
La règle en cas de projection de produits dans l'oeil est de rincer pendant un quart d'heure. Dans l'industrie les dispositifs de rinçages sont à température ambiante voire à la température du sous-sol quand c'est une douchette oculaire. Comme l'eau est froide on a tendance à arrêter trop tôt le rinçage parce que le froid calme la douleur: en réalité tout n'est pas forcément parti et l'attaque par le produit continue. Au bout d'un moment l'oeil se réchauffe et la douleur revient incitant à reprendre le rinçage.
D'autre part quand l'oeil est vraiment irrité on a l'impression "d'avoir des poussières dans l'oeil" alors qu'il n'y en plus. Donc on pense qu'il faut encore continuer le rinçage.
En conclusion il faut suivre la recommandation de 15 minutes de rinçage.

Autre remarque: il arrive parfois qu'on ait eu le temps de fermer l'oeil juste avant et que le produit soit sur la paupière. Il faut alors garder la paupière fermée et se débrouiller pour atteindre un moyen de rinçage. Parce que si on l'ouvre ensuite le produit rentre dans l'oeil.
:!: Je recommande d'avoir toujours à proximité un point d'eau et tuyau souple d'une longueur suffisante pour pouvoir rincer aussitôt la partie atteinte. C'est valable pour n'importe qu'elle partie du corps. Accessoirement ça peut aider en cas de départ de feu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Brumisateur rince oeil

Message par Kevin »

C'est en effet un bon conseil lorsque le produit qu'on a dans l'oeil est soluble dans l'eau... Malheureusement pour moi je me souviens avoir eu un produit organique, bien lipophile dans l'oeil et je peux dire que le rince-oeil n'a pas vraiment aidé!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Brumisateur rince oeil

Message par ecolami »

Bonsoir,
Effectivement avec un produit gras on est bien embêté et je me demande s'il ne faudrait pas avoir de l'huile alimentaire pour le diluer. Mais ce n'est pas évident que ce soit judicieux..
L'autre option (à vérifier!) serait d'employer du démaquillant spécial pour les yeux garanti "qui ne pique pas" (pas souvent vrai.)
Dans la pratique le produit gras n'adhèrera qu'aux parties sèches (autour de l'oeil) et diffusera sans se mélanger dans les larmes. Donc il est important de nettoyer rapidement ces zones.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Brumisateur rince oeil

Message par horuse10 »

dans le cadre amateur, une douchette d'évier peut rendre bien des services dans un laboratoire comme le tuyau citer par ecolamie
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Brumisateur rince oeil

Message par Kevin »

Peut être de l'éthanol... et encore... je ne sais pas si ca fonctionnerait
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Brumisateur rince oeil

Message par darrigan »

Kevin a écrit :Peut être de l'éthanol... et encore... je ne sais pas si ca fonctionnerait
De l'éthanol dans l'œil ?! Surtout pas ! Ça pique atrocement et ça pourrait endommager l'œil.

Un corps gras pour dissoudre les composés apolaires, inerte chimiquement et sans danger, j'aurais cité l'huile de vaseline. Les huiles alimentaires sont composées de triglycérides, quelques acides gras libres, essentiellement, présentent peu de danger mais ont un caractère acide qui pourrait être gênant pour l'œil. Elles pourraient potentiellement réagir avec la substance introduite dans l'œil (sur les fonctions ester ou sur les insaturations des acides gras).

L'huile de vaseline est une huile saturée, sans fonction chimique. Elle me semblerait donc la mieux adaptée pour un rince-œil de sécurité.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Brumisateur rince oeil

Message par horuse10 »

au risque de me tromper : de la Glycérine diluée ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Brumisateur rince oeil

Message par darrigan »

La glycérine a beau être visqueuse et collante comme un corps gras, et bien que l'on puisse la fabriquer à partir des corps gras par saponification, c'est une substance plutôt hydrophile, grâce à ses 3 fonctions alcool.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Brumisateur rince oeil

Message par horuse10 »

une dernière suggestion peut être étonnée également qu'en est il d'une solution diluée de polyéthylène glycol ? en tout cas ce dernier est parfois recommander lors de brûlure chimique sur la peau
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
baruym59
Messages : 30
Inscription : 13/05/2011, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : DEST

Re: Brumisateur rince oeil

Message par baruym59 »

Bonjour,
Dans la sidérurgie, où des risques chimiques existaient partout sur les lignes de production, on utilisait de la DIPHOTERINE, un produit capable de neutraliser les conséquences des projections d'un tas de produits nocifs (acides, bases, etc...).
Le produit était conditionné sous plusieurs formes, dont des minibombes d'une centaine de cm3, facilement transportables.
Cela neutralisait parait il beaucoup mieux que l'eau. J'ignore si ce produit est facilement disponible pour le particulier.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Brumisateur rince oeil

Message par ecolami »

darrigan a écrit :La glycérine a beau être visqueuse et collante comme un corps gras, et bien que l'on puisse la fabriquer à partir des corps gras par saponification, c'est une substance plutôt hydrophile, grâce à ses 3 fonctions alcool.
Bonsoir,
Il ne faut pas prendre de glycérine dans l'oeil, c'est fortement irritant: c'est employé au cinéma (parait-il) pour provoquer des larmes.
D'une façon plus générale tout ce qui est soluble dans l'eau peut provoquer une irritation simplement parce qu'on s'écarterait de l'équilibre isotonique.
Quant a une possible réaction des triglycérides à température corporelle en l'absence d'enzyme elle est peu probable.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Brumisateur rince oeil

Message par Kevin »

La diphoterine fonctionne très bien! On devrait en avoir dans tous les labos... Je pense que cela s'achète en pharmacie
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Brumisateur rince oeil

Message par hadrien_f4inx »

Pourquoi de l'eau avec du savon ne fonctionnerait-elle pas pour rincer en cas de brûlure par substance lipophile ?

Si ce n'est pas employé plus souvent, il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ? Certes, ça pique les yeux, mais moins que les acides et autres saletés que l'on trouve dans un labo de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Brumisateur rince oeil

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
Quand on emploie un produit pour rincer l'oeil il faut veiller à ce qu'il ne soit pas lui même irritant afin de ne pas remplacer un problème par un autre.
Je remarque dans les suggestions #-/ l'emploi de glycérine, de savon, de l'éthanol :demon: ,
j'espère surtout que vous n'utiliserez pas :pfff: ces produits.
La Diphotérine est un produit ancien et bien connu. Il y a d'autres produits de ce genre. On attend de ces produits d'être des tampons de ph, d'être isotoniques (pique pas les yeux), détergents et le cas échéant d'être calmant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Brumisateur rince oeil

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Pour l'anecdote, dans mon ancien lycée, le professeur à voulu une fois nous montrer à quoi ressemblait un rince-oeil, utilisé en cas d'accident.

Au bout d'un quart d'heure, celui-ci revient en disant qu'il n'a pas trouvé la clef du local. A méditer...

Sinon, le savon convient t-il pour rincer les produits chimiques sur la peau ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Brumisateur rince oeil

Message par ecolami »

thadrien a écrit :Bonjour,

Pour l'anecdote, dans mon ancien lycée, le professeur à voulu une fois nous montrer à quoi ressemblait un rince-oeil, utilisé en cas d'accident.

Au bout d'un quart d'heure, celui-ci revient en disant qu'il n'a pas trouvé la clef du local. A méditer...

Sinon, le savon convient t-il pour rincer les produits chimiques sur la peau ?
Bonsoir,
Pour faire suite à l'anecdote il est crucial d'avoir de quoi se rincer la peau et les yeux avant de se lancer dans une manip de chimie. Parce qu'il faut bien le dire, la presque totalité des produits chimiques sont dangereux pour l'oeil, pour la peau c'est moins critique.
Se méfier aussi des produits qui ne sont pas classés "corrosifs" comme les solvants parce que certains traversent facilement la peau et sont irritants. Si en plus la surface de peau est grande ET/OU des muqueuses sont concernées on arrive vite à des situations vraiment dangereuses.
Le savon convient pour rincer les produits chimiques sur la peau. Dans la pratique rincer d'abord à l'eau seule ce qui veut bien partir puis employer du VRAI savon pour retirer le reste. Juste un détail: si le produit était fortement alcalin il conviendra de laver à grande eau longtemps ou plus rapidement avec de l'eau légèrement acidifiée (eau vinaigrée, ou parmi les produits courants limonade, vin, jus de fruit). En cas d'attaque par un caustique alcalin (soude, potasse..) la peau prend un aspect "savonneux, glissant" qui est dû à sa mise en solution partielle: donc en passant les doigts dessus on a l'impression qu'il y a du savon, cette sensation disparait avec de l'eau acidulée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Brumisateur rince oeil

Message par hadrien_f4inx »

Merci pour tes explications ! :salut:
Verrouillé