Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Diminution niveau sonore ventilateur

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
vavanono
Messages : 1
Inscription : 29/05/2017, 14:07
Niveau d'étude / Domaine : DUT

Diminution niveau sonore ventilateur

Message par vavanono »

Je cherche une solution scientifique avec un aspect technique permettant de diminuer les fréquences les plus prépondérantes d'un ventilateur se trouvant dans un purificateur d'air afin de diminuer le niveau sonore. C'est-à-dire que je ne souhaite pas utiliser simplement du carton qui entoure le prototype pour diminuer le niveau sonore.

Le purificateur d'air est très étroit, le ventilateur est situé sur une surface et prélève de l'air extérieur pour ensuite passer à travers le purificateur et ressortir après être passé dans des filtres et ressortir par une conduite (un peu comme une cheminée).
Je pars sur le principe des résonateurs acoustiques d'Helmholtz mais je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas avoir à construire des choses trop complexes.
Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneuse.
Merci de vos réponses
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Diminution niveau sonore ventilateur

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne visualise pas vraiment l'appareil. Pour atténuer un bruit on tente de réduire la vitesse du gaz ou alors on tente de disperser son énergie.
Dans ce cas il serait interessant de faire traverser le gaz au travers de fibres d'acier inox que l'on trouve dans les tampons a récurer en inox. L'idée étant de transmettre des vibrations ordonnée du gaz entrant en vibrations désordonnée communiquées a une matière trés dense qui absorbera une partie de l'énergie vibratoire en chaleur. On peut aussi employer de la laine d'acier plus fine, il faut alors tenir compte d'un risque d'oxydation, réduit en milieu sec.
J'ai fait une suggestion je ne dis pas que je l'ai déja testée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Diminution niveau sonore ventilateur

Message par darrigan »

Bonsoir,

Est-ce une question de designer / ingénieur ?

Parfois les humains s'inspirent de la nature pour mettre au point des objets ou matériaux étonnants.

Dans le cas du son, je reste admiratif devant certains animaux qui arrivent à ne produire aucun son alors qu'il se déplacent rapidement : chauves-souris, chouettes... les chouettes en particulier, doivent rester silencieuses en plein vol pour ne pas faire fuir leur proies. Leurs plumes sont très fines aux extrêmités, mêmes leurs pattes sont couvertes de plumes. Je pense que cela joue sur le phénomène.
Alors des pales de ventilateur en plumes ? ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
HerveP
Messages : 14
Inscription : 21/12/2017, 10:31
Niveau d'étude / Domaine : Équivalent Bac F3 + études autodidactes
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: Diminution niveau sonore ventilateur

Message par HerveP »

— Bonjour.
— Il me semble que denteler le bord de fuite des pales de ventilateur atténue fortement le bruit ! J'ai vu ça dans des reportages à la télé.
— Mais pour rendre un ventilateur complètement silencieux, comme des ailes de chouette, il faudrait :
* revêtir le bord d'attaque des pales avec un matériau souple,
* revêtir toute la pale (l'extrados) avec des poils souples,
* denteler le bord de fuite de la pale !
— C'est fou ce que simplement la nature nous apprend des leçons en la matière qu'on a bien du mal à mettre en pratique ! Les ailes de sauterelle, qui ont un profil de feuille de papier plié, sont nettement plus performantes que les ailes de planeur les plus lisses !
— En tous cas, pour imiter le silence de la choutte, on aura du mal : elle est capable de se poser à côté de l'oreille dun homme endormi sans l'éveiller !
— Vavanono, essaie simplement de démonter ton hélice et de denteler les bords de fuite des pales ! Je crois que tu pourrais être surpris !
— Cordialement !
Verrouillé