Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Déprotection d'une fonction alcool préablement protégée par un ester sulfonique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Lelo2511
Messages : 2
Inscription : 25/06/2018, 21:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2 (2e année de CPGE filière PC*)

Déprotection d'une fonction alcool préablement protégée par un ester sulfonique

Message par Lelo2511 »

Bonjour à tous,

En pleine préparation d'oraux de concours, un khôlleur m'a posé cette question qui ne figure malheureusement pas dans mon cours : lorsque l'on protège une fonction alcool par un ester sulfonique, comment effectuer la déprotection ? Après de multiples recherches sur internet et dans des livres, je n'ai pas trouvé comment faire. Peut-être suffit-il juste d'utiliser HO- comme nucléophile, mais alors cela risquerait de déprotoner certains sites acides de la molécule ?


Si vous possédez la réponse à ma question, cela m'aiderait beaucoup !


Merci beaucoup par avance.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Déprotection d'une fonction alcool préablement protégée par un ester sulfonique

Message par Maurice »

Bonjour,
Bien sûr que l'action de OH- va déprotonner les fonctions acides -COOH. Cela n'est pas bien grave. Quoi de plus facile que de régénérer ensuite ces fonctions acide -COOH par action d'acide dilué ?
Lelo2511
Messages : 2
Inscription : 25/06/2018, 21:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2 (2e année de CPGE filière PC*)

Re: Déprotection d'une fonction alcool préablement protégée par un ester sulfonique

Message par Lelo2511 »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bien à vous.
Verrouillé