Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Micro-abrasif

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
NaMnO4
Messages : 11
Inscription : 04/12/2018, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Micro-abrasif

Message par NaMnO4 »

Bonjours tout le monde ! Je je viens de découvrir ce forum, et j'espérais que vous pourriez m'aider à répondre à une petite question :

En fait, je travaille depuis fort longtemps sur la conception d'un abrasif de très très petit grain pour un projet au labo, mais j'ai quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver réponse dans la documentation classique ; de plus, ne vivant pas en UE, j'ai quelques facilités à me procurer certains produits nouvellement interdis par chez vous ! :mrgreen: (Je parle de mercure, pas d'une bombe Tsar, au cas ou :-D )

Mais bref, trêve de digression : Je cherche depuis fort longtemps, une méthode simple pour produire au moins 50g d'oxyde d'aluminium à la fois sous forme de microcristaux à moindre coût (Et laissez-moi vous dire que toutes les "idées originales" que nous avons testés jusque là n'ont fournis de résultats qu'au mieux mitigés) alors nous nous sommes tournés vers une nouvelle idée : l'amalgamation d'aluminium métallique. Comme vous le savez certainement, l'aluminium amalgamé réagit avec l'oxygène de l'air ambiant en produisant une sorte de "chevelure" de fils blancs composés d' Al2O3, qui peuvent alors facilement être réduit en poudre très fine à très peu de frais (en énergie, surtout), et sans consommer le mercure (cher, quand même). Ça, c'est la partie facile :

Ma question est la suivante : Pouvez-vous me donner la taille des cristaux composant les "cheveux" ? Ou au moins me dire si ces cristaux possèdent la même structure cristalline que le Corindon ? Ou alors, serais-ce de d'alumine (pseudo) amorphe ?

Ouf ! Bon, longue question, mais réponse très importante pour notre petit groupe de travail ! Au pire, si vous pouvez nous conseiller un ouvrage sur le sujet que nous ne possédons pas ici, nous vous en serions infiniment reconnaissants ! Bye ! :salut:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Micro-abrasif

Message par ecolami »

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse précise mais avez vous testé l'effet abrasif de ces micro-cheveux? Je pense qu'il s'agit plutôt d'un hydroxyde, si c'est le cas une calcination le convertirait en alumine anhydre et abrasive.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Micro-abrasif

Message par Maurice »

Bonsoir,

Tu auras beaucoup de peine à trouver de la documentation sur ce sujet vu le blackout total prononcé depuis longtemps sur tout ce qui touche le mercure. A ta place moi je chercherais dans les traités de chimie descriptive datant d'avant 1960. On en trouve dans les bibliothèques universitaires. Il me semble que le meilleur serait le Traité de chimie minérale, de P. Pascal (1935). C'est une mine d'or, cet ouvrage. Il y a aussi le Troost et Pichard, Traitée chimie (1939)
Sinon, on trouve une page sur ce procédé dans la monographie "L'Aluminium et les alliages légers" de Jacques Lanthony, paru dans la collection "Que sais-je" no. 543, page 42. Comme je possède cet ouvrage chez moi, je recopie ce qui suit :
On décape un fil d'aluminium à la toile d'émeri et on le plonge quelques secondes dans du mercure surmonté d'une couche d'acide nitrique très dilué. Il se forme un alliage mercure - aluminium empêchant la formation la couche continue d'alumine. En sortant le fil ainsi amalgamé et en levaient l'air, il est très vite transformé en aigrettes d'alumine et le métal est complètement oxydé. La température monte à 102°C. Mais cette oxydation ne se produit pas dans l'air sec. La présence d'eau est indispensable.
NaMnO4
Messages : 11
Inscription : 04/12/2018, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Micro-abrasif

Message par NaMnO4 »

Merci pour votre réponse, Ecolami, mais non, il s'agit bien d'un oxyde, de ce que j'en sais !

Et merci à vous, Maurice pour les ouvrages que je chercherais tous dès lundi à la bibliothèque universitaire.

Je vous tien au courant :mrgreen:
Verrouillé