Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
koshz
Messages : 4
Inscription : 25/01/2019, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : bac

Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Message par koshz »

Bonjour à tous,

Je prépare plusieurs expériences scientifiques pour enfants et suis à la recherche de quelques infos… pourriez-vous m’aider ?

. Mélange bicarbo + vinaigre pour éteindre une flamme de bougie. Y’a-t-il un vinaigre particulier à prendre ? J’avais pris une bouteille du vinaigre le plus simple possible, vinaigre blanc je crois et ça fonctionnait assez bien, mais peut-être y’a-t-il un type de vinaigre fonctionnant mieux qu’un autre ?

. J’aimerais bien ajouter de la fumée dans le verre, pour cette même expérience
(https://youtu.be/sOltRu71jys?t=15). La seule technique que je connaisse est celle-ci https://youtu.be/sOltRu71jys?t=44 auriez-vous d’autres techniques pour créer de la fumée ?

. Un lieu particulier à m’indiquer pour acheter des produits ? (tel que… acide sulfurique, bicarbonate, eau oxygénée…).

. Je montre souvent l’expérience du sachet qui s’envole (découper un sachet de thé, retirer le fil, l’étiquette, le thé, découper en forme de cylindre, allumer en eau, sur la fin le sachet s’envole). Connaitriez-vous une autre technique que de racheter sans arrêt des paquets ? (un papier fin qui ferait le même effet… pour info en passant : peu de sachets fonctionnent, pour en avoir testé plusieurs seuls les Léa Nature marchent à ma connaissance).

Merci et bonne journée !

Alexis
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Message par Maurice »

Bonsoir,
Tous les vinaigres sont équivalents pour l'expérience avec le bicarbonate. Pas de problème avec eux.

Une autre expérience plaisante est celle du chocolat à l'orange. Tu te procures un flacon cylindrique qui se ferme avec un couvercle, comme pour les pots à confiture. Il faut qu'il soit assez grand pour qu'on puisse y mettre un gobelet plastique et refermer le couvercle. Tu te procures une ou deux tablettes de chocolat les plus fines possibles. Tu les mets dans le gobelet. Tu te procures aussi une orange et tu mets un bout de pelure d'orange dans le flacon entre le gobelet et le flacon. Et tu fermes. Tu attends une demi-heure. Après quoi tu ouvres et tu fais goûter le chocolat. Il a pris le goût d'orange. Il faut bien sûr faire le contre-test et goûter le chocolat initial. On explique en disant que la pelure d'orange contient de l'essence d'orange, qui est un hydrocarbure volatil dit limonène. Et ce limonène se dissout facilement dans la graisse du chocolat, qui se comporte un peu comme une éponge à limonène.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Message par darrigan »

Bonsoir,

Les liens que tu donnes sont des vidéos dans lesquelles rien n'est expliqué et sans aucun conseil de sécurité... je connais ces expériences, certaines sont risquées à reproduire si l'on ignore les dans des produits et les principes de protection. Ce n'est pas un bon exemple de diffuser ces vidéos là,

Pour les expériences avec bicarbonate et vinaigre et le sachet de thé, typique de ce que font les animateurs petits debrouillards..., voir le wiki des petits débrouillards.

Les produits que tu cites se trouvent dans les grandes enseignes de bricolage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Le jus de (cuisson) de choux rouge permet de faire des expériences amusantes grâce aux diverses couleurs qu'il prend en fonction du pH. Avec un acide (ou jus acide) il sera rouge, avec du bicarbonate (basique) il sera bleu ou vert (je ne me rapelle plus) et en mélangeant lentement celui coloré avec un acide avec l'autre coloré avec une base tu verra toutes sorte de couleurs. Le carbonate de sodium étant plus alcalin que le bicarbonate tu verra une couleur différente.
Ce sont des expériences amusantes et inoffensives si tu n'emploie que du jus de citron et du bicarbonate. Si tu emploie de l'acide chlorhydrique et du carbonate ou hydroxyde de sodium ce sera plus dangereux et il y aura une palette de couleurs plus étendue.
Remarque le colorant de choux rouge se trouve aussi dans les haricots rouges: placés dans un milieu au bon pH tu les transforme en haricots verts :-D
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
koshz
Messages : 4
Inscription : 25/01/2019, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Message par koshz »

Bonjour à vous ! Merci pour vos réponses !

Tous les vinaigres équivalents ? LEs vinaigres les plus neutres et transparents possibles que j'ai testé sont ceux qui ont plutôt bien fonctionné.
J'ai tenté une fois avec du vinaigre de vin, et ça n'a pas marché.

Chocolat à l'orange, je ne connaissais pas cette expérience, merci excellente idée !
Les expériences de changement de couleur m'ont également l'air intéressantes.

"Les liens que tu donnes sont des vidéos dans lesquelles rien n'est expliqué et sans aucun conseil de sécurité... je connais ces expériences, certaines sont risquées à reproduire si l'on ignore les dans des produits et les principes de protection. Ce n'est pas un bon exemple de diffuser ces vidéos là"
As-tu d'autres sources ? (vidéo, livre ou autre)
Concernant les vidéos que j'ai indiqué, ceci dit il y a un minimum de bon sens à avoir... si je vois un tuto avec craquage d'allumettes, je n'ai pas besoin qu'on me dise que je dois le faire avec précaution pour ne pas mettre le feu :-)

J'en profite pour demander, si vous avez un site de prédilection (ou magasin en IDF) pour des flacons, fioles, tubes etc., je suis preneur
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Message par Maurice »

Bonsoir,

J'ai un carton de peut-être une centaine de tubes à essais neufs à donner. C'est un carton abandonné par un professeur qui a quitté mon école. Si tu veux je te le donne. Comme je n'ai pas le droit de te donner mon adresse privée sur le Forum, tu peux m'envoyer un message privé, et je te répondrai plus directement. Je peux tout de même dire que j'habite en Suisse.
koshz
Messages : 4
Inscription : 25/01/2019, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: Demande de conseils pour expériences science pour enfants

Message par koshz »

:respect: OH MY GOD ! :respect:

Oui avec plaisir, merci beaucoup. Je t'écris !
Verrouillé