Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

identification des ecarts de quantité

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
mechanic1995
Messages : 1
Inscription : 14/02/2019, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : bac+6

identification des ecarts de quantité

Message par mechanic1995 »

bonjour,
on est muni de deux bac de stockage sur l'un on stocke du soufre et sur l'autre de l'acide dans ma division les bac sont munis d'un compteur de débit volumique, on transfere l'acide vers une autre division qui a un bac muni d'un compteur de débit massique et a chaque fois on identifie un ecart dans la quantite qu"on leur envoie et la quantite qu'il recoive.
svp est ce que vous avez des idées cet ecart est du a quoi ??
merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: identification des ecarts de quantité

Message par darrigan »

Bonsoir,

Je suppose que vous avez déjà vérifié que les 2 compteurs sont bien étalonnés ? Ou qu'au moins il n'y a pas de problème mécanique sur l'un ou l'autre ?

L'écart relatif mesuré est de quel ordre ? 5% ? 1% ? 0,1% ? A la hausse ou à la baisse ?

La température est-elle constante sur toute la ligne de transfert de matière ? Je m'explique : si jamais le premier compteur est installé dans une zone où un liquide est stocké à 15°C (extérieur par exemple), et que le deuxième compteur est installé dans une zone où le liquide a eu le temps de se réchauffer (intérieur par exemple), le liquide va se dilater entre les deux température, ce qui va se traduire par un volume plus élevé (pour une masse identique) au 2e compteur. (Et le contraire s'il y a contraction de volume, si baisse de température.) Mais cela arrive si les compteurs mesurent un volume. S'ils mesurent une masse (je ne sais par quel moyen technique ?...) ça n'est peut-être pas la bonne réponse.

Voilà, c'est une idée...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé