Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Savon de Marseille

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Savon de Marseille

Message par Hungga »

Bonjour

Je voulais vous demander, à propos du savon de Marseille, mais le vrai, le cube "à l'ancienne".
Il y'a t-il vraiment une réaction nettoyante?

Bonne journée.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Savon de Marseille

Message par darrigan »

Bonjour,

C'est un savon fabriqué à partir d'huile d'olive. Le principe de saponification est décrit dans cette expérience : Fabrication du savon

Dans le paragraphe des tensioactifs, il y a l'explication de l'action du savon sur la saleté grasse. Les molécules de tensioactif se fixent à un corps gras par leur partie hydrophobe et le rendent soluble dans l'eau grâce à leur partie hydrophile.
Et oui, pardi, le savon de Marseille a bien une action nettoyante, peuchère ! :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Cool alors, j'ai eu un doute ^^ gracias
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Si je peux me permettre,
Pour laver mécaniquement mes sols vous pensez que un mélange avec du bicarbonate pourrait avoir un effet décapant plus grand?
Scusez pour les questions....
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Savon de Marseille

Message par Maurice »

Bonsoir,
L'addition de bicarbonate à du savon de Marseille a un effet défavorable sur le pouvoir nettoyant du savon. Car le bicarbonate cède un proton à l'anion oléate, ce qui le transforme en acide oléique, et cet acide n'a plus le pouvoir décapant de l'anion oléate.
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Merci a lot.
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Si je peux me permettre une dernière question car j'arrive à trouver des réponses mais pareil je doute.
Est ce que la fabrication des savons artisanaux est moins sale que leur équivalent pétros? Sont ils réellement bien traités en station?

Bonne journée sinon.

(edit de darrigan)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Savon de Marseille

Message par darrigan »

Les savons à base d'huiles végétales ou animale sont très bien biodégradables sous l'action des bactéries. Les résidus seront très bien digérés par les stations d'épuration.

La soude caustique utilisée peut être rejetée à l'évier car c'est la même chose que du "destop" (et assimilés) et cette soude va réagir avec les graisses contenues dans les eaux usées pour faire des savons.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Mais du coup, il sont bien pour les stations. Est ce que vous savez si leur production est polluante? Y'a t'il moyen de produire de la soude sans polluer?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Savon de Marseille

Message par darrigan »

La production de savon ne devrait pas être polluante, car on fait réagir huiles et soude, pour obtenir savon et glycérine. Dans certains procédés on fait une etape de relargage pour séparer la glycérine du savon, mais ce n'est pas utile. La glycérine n'est pas polluante, elle se dégrade très bien.

La soude caustique NaOH n'est pas un produit naturel. Par contre ont peut aussi utiliser des cendres de bois pour réaliser la saponification. Les cendres contiennent des oxydes de sodium, potassium, magnésium... je n'ai jamais essayé
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Voulez vous dire qu'il serait possible ,"moyennant plus de temps" , produire de la soude "proprement" ou j'ai mal compris?

Mais du coup la dégradabilité crée des nitrates non? Sont ils polluants?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Savon de Marseille

Message par darrigan »

Les cendres de bois contenant des oxydes, lorsqu'elles sont mélangées à l'eau, forment une solution basique (pH > 7), contenant des hydroxydes des métaux précités. Et cette solution peut être utilisée pour réaliser la saponification.
Avec NaOH le savon est dur ; avec KOH le savon liquide. Dans le cas des cendres qui contiennent un mélange, ce serait un savon plutôt mou, de moins bonne qualité, un peu hasardeux à fabriquer, raison pour laquelle on préfère utiliser des produits purs. Mais en théorie ce n'est pas impossible.

Les nitrates n'ont rien à voir ici ! Les nitrates contiennent de l'azote, or il n'y a pas d'azote dans les savons et leur procédé de fabrication. Donc pas de nitrates ici.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

D'accord.
Donc il vaut mieux que je lave comme ça c'est mieux non?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Savon de Marseille

Message par darrigan »

Laver quoi exactement ?
Tout dépend du sol... on ne lave pas un parquet de la même façon d'un linoléum ou qu'un carrelage... Il vaut mieux se référer à la fiche technique du support, qui devrait indiquer quel produit, quelle méthode, est plus adapté et conseillé.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Si j'ai bien compris, le savon peut faire une réaction avec l'eau minéralisée (dure du coup) non?
Est ce que les produits de cette réaction peuvent polluer?
Bonne journée
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Savon de Marseille

Message par darrigan »

Oui on peut utiliser de l'eau minéralisée, mais alors il va se former des espèces peu solubles qui vont troubler l'eau des savons de calcium ou magnésium. C'est d'ailleurs ce que l'on observe quand on utilise du savon de Marseille de base : avec l'eau cela forme des dépôts qui accroche sur les surfaces et cela s'encrasse vite. Dans les savons améliorés, on rajoute des substance qui complexent le calcium et le magnésium pour éviter ces dépôts...
Cela dit, ces produits peu solubles vont vite se dégrader dans la nature car ce sont des sels d'acides gras.

(PS : ne me demandez pas de supprimer la conversation alors que vous continuez à poser des questions ! c'est que tout n'a pas été dit à ce sujet ! Et les réponses peuvent intéresser d'autres personnes aussi. Voyez le temps que l'on passe à répondre aux questions... ce serait dommage de tout effacer ensuite...)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hungga
Messages : 17
Inscription : 04/01/2018, 15:10
Niveau d'étude / Domaine : néant

Re: Savon de Marseille

Message par Hungga »

Du coup si je mélange une eau savonneuse avec des cristaux de soude est ce que le mélange serait moins efficace que l'action de ces produits seuls?
Verrouillé