Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Préparation de Diluant cellulosique/white spirit

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
mdavid
Messages : 2
Inscription : 12/03/2019, 23:00
Niveau d'étude / Domaine : takwin

Préparation de Diluant cellulosique/white spirit

Message par mdavid »

Bonsoir chers collègues,

Je suis en cours de faire un stage pré-embauche et mon parton me demande lui préparer le Diluant cellulosique et le white spirit comme celui commercial.

Je suis bloqué car j'ai bcp chercher sur le net mais j'ai pas trouvé de réponse.

SVP veuillez m'aider je serais très reconnaissant.

Merci à vous
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Préparation de Diluant cellulosique/white spirit

Message par darrigan »

Bonjour,
En cherchant la composition d'un diluant cellulosique, on peut trouver par exemple cette fiche de données de sécurité qui donne un composition approximative du mélange :
http://www.cir-chimie.com/pdf/265_d2_FD ... 6.2015.pdf
Par contre, le white spirit est un mélange d'alcanes issus de la distillation du pétrole.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
mdavid
Messages : 2
Inscription : 12/03/2019, 23:00
Niveau d'étude / Domaine : takwin

Re: Préparation de Diluant cellulosique/white spirit

Message par mdavid »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, la fiche technique contient bcp de produit :P :P :P :P :P avec des pourcentages différents!!
pour le white spirit est ce que je vais l'acheter et le diluer ou quoi :fou: :fou: :fou: :fou:
merciiiiiii
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Préparation de Diluant cellulosique/white spirit

Message par ecolami »

Bonsoir, :salut:
Le diluant cellulosique n'est pasun produit bien défini comme le montrent les diverses fiches de sécurité. Il faut retenir qu'il contient toujours un solvant aromatique genre toluène ou xylène pour environ la moitié et un ou plusieurs solvants oxygénés de type cétone (acétone, ou butanone) Parfois de l'acétate de butyle, plus rarement des alcools ou des méthylglycolethers.
Le white spirit est venu sous deux formes: une forme contenant un reliquat de solvant aromatique (qui font leur travail d'aromatiques: ils sentent fort le solvant! Une autre forme débarassée d'aromatiques ayant une faible odeur c'est plus cher.
Le white spirit est (bizarrement) obtenu par hydrogénation de solvant naphta. Le solvant naphta est une coupe de distillation pétrolière riche en aromatiques, aprés hydrogènation on a un mélange de cycloalcanes plus ou moins ramifiés et des isoparaffines. En résumé ce n'est, alors, plus utilisable comme carburant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé