Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jazmen
Messages : 5
Inscription : 09/04/2019, 15:24
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Message par jazmen »

$ Bonjour tous le monde; $
$ j'essaye de faire une étude TD-DFT à l'état liquide, en utilisant le NaCl comme solvant par le logiciel Gaussian. certains solvants ne sont pas configurés alors nous devons utiliser la constante diélectrique relative du solvant, mais je me demande est ce que cette valeur va définir réellement le solvant (NaCl =5.9) :-o ?? est ce qu'il y a une autre façon d'introduire le solvant sans utiliser sa constante diélectrique?? :fou:
Merci. $
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Message par Maurice »

Bonsoir,
C'est quoi, une étude TD-DFT ? C'est quoi, ce logiciel Gaussian ?
Et de toute manière, où veux-tu en venir ? Tu veux étudier des solutions dans le sel fondu ? NaCl fond à près de 800°C. Donc tu imagines travailler à ces températures ? Tu cherches à trouver quoi ? Est-ce que tu cherches à calculer combien on peut dissoudre d'un autre sel dans ce sel fondu ?
jazmen
Messages : 5
Inscription : 09/04/2019, 15:24
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Message par jazmen »

Bonsoir @Maurice; :salut:
le Gaussian :c'est un logiciel de simulation utilisé en chimie théorique, l'étude TD-DFT me permettra d'obtenir le spectre Uv-Visible des molécules, cette dernière peut être à l'état gaz ( pas de solvant ) ou à l'état solvaté (en choisissant un solvant), et la molécule sur la quelle je travaille est soluble dans une solution saline de NaCl. :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Message par darrigan »

Bonjour,

Je connais bien Gaussian car je l'utilise tous les jours.

Déjà il faut faire attention à bien d'écrire ce que tu souhaites modeliser : NaCl est un solide, c'est différent d'une solution aqueuse de NaCl...

Ensuite, il me semble assez hasardeux de vouloir modéliser l'effet de solvant avec un modèle implicite tel que ceux qui sont dans Gaussian (PCM, CPCM, IEFPCM...) car le solvant est considéré comme un milieu diélectrique homogène uniquement décrit par sa constante diélectrique statique $ \epsilon_0 $ et sa constante diélectrique optique $ \epsilon_\infty $. Tu devrais chercher dans la littérature ces valeurs expérimentales.

Pour décrire un solvant de façon explicite, c'est plus compliqué car il faudrait placer autour de la molecule d'intérêt plusieurs molecules d'eau et des ions Na+ et Cl-... et optimiser tout ceci. Tu imagines que ce sera bien plus long... mais l'avantage est que les interactions entre les molécules seront mieux prises en compte (liaisons hydrogène, ...), alors que dans le modèle implicite, pas du tout.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
jazmen
Messages : 5
Inscription : 09/04/2019, 15:24
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Message par jazmen »

Bonjour @darrigon;

Emmm d'accord, les choses sont plus claires maintenant.
Merci pour votre aide.

:)
jazmen
Messages : 5
Inscription : 09/04/2019, 15:24
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Message par jazmen »

j'ai une autre question @darrigan;

Comme vous travaillez par Gaussian, est il possible d'étudier théoriquement la stabilité des substances chimiques dans différents milieux (solvants), par l'uv-visible? ;-)

:ange:
Verrouillé