Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
lebob46
Messages : 6
Inscription : 26/04/2019, 13:11
Niveau d'étude / Domaine : bep

réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par lebob46 »

Que pensez vous du réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?allons devoirs ressortir nos casques nous gaulois de peur que le ciel nous tombe sur la tête :-D ?
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par JPMoulin »

Bonjour,

Depuis l'an 2000 j'essaye de savoir et comprendre ce qui se passe dans le monde véritablement ceci pour des raisons économiques et non climatiques, car mon intuition me montrait que les faits bruts (je ne parle pas de réalité) étaient la plupart du temps non dits, on ne parle que du local ou pire les faits distordus par des idéologies et autre interprétations et distordus par des intérêts.

Les réseaux sociaux ne sont en aucune manière des sources d'information car ils sont des systèmes de collectes d'information sur les gens afin de revendre les données aux puissances économiques ou politiques. Dans le cas des réseaux sociaux, les gens remplissent eux même leur fiche.
J'ai assisté à une conférence sur ce sujet ; le conférencier disait qu'a partir de 120 followers tu étais mieux connu par le réseau que tes proches.

Que l'on puisse se poser une telle question montre que les informations majeures me sont presque jamais traitées ou maltraitées par les divers affrontements entre groupes donnant ayant un sens différent du monde.

Le cas des différentes thèse sur l'origine de l'incendie de notre dame constitue un exemple princeps.

Il est impossible de savoir la vérité, la question complot ou accident ayant sa source justement dans un réseau social.

Est ce une rumeur ?
Est ce le résultat d'un groupe d'influence ?
Quels sont vraiment les faits tout simplement ?

ou de comprendre l'implication des réseaux sociaux pour susciter des mouvements sociaux, ou influencer des élections et mille autres choses de ce tonneau.

Le fait qu'une personne jeune comme toi se pose la question et pose la question a un forum scientifique montre que le problème le plus important (si il est réel) c'est ta question) ne peut être traité vraiment nulle part véritablement tant le bruit de fond des idéologies et des intérêts et du silence des puissants à ce sujet est grand.
Le problème de la manipulation des informations est vieux comme le monde.

Je pense avoir fini par trouver quelques personnes qui véhiculent des informations fondamentales sur ce sujet.
je citerai Gael Giraud et Jean-Pierre Dupuy qui traitent le problème climatique mais aussi pourquoi on n'en prends pas la mesure et on en tire pas les conséquences.

Les critères essentiels de crédibilité retenus sont pour moi :
- Le niveau intellectuel que je me garde bien de confondre avec le niveau d'instruction.
- L’appréhension du problème sans distorsion cognitive comme on le dit maintenant, distorsions dues aux appétits quelque soit le nom donné aux appétits argent pouvoir, vouloir laisser sa trace dans l'histoire.
Avoir une perception des faits bruts non remaniés par des trucs exotiques suppose une connaissance de soi.
- Et les deux premières conditions étant remplies, il faut aussi (pour moi toujours) prendre en considération le fait que les gens côtoient par leur implication dans le monde des "puissants" soient économiques ou politiques et qu'ils sont à même de juger sur pied.

je t'invite vivement a télécharger sa vidéo sur youtube dont voici le lien, à écouter et à peser l'homme, sa capacité d'appréhension, de savoir si il roule pour un groupe d'intérêt.

https://www.youtube.com/watch?v=S8cO0FPTtUg&t=1290s

Je suis quant à moi convaincu de sa rigueur intellectuelle et il répond non seulement à la question que tu te poses mais il donne tout un tas d'informations sur les inconnues du réchauffement, celle de l'importance de la libération de méthane par le permafrost, il donne aussi des informations à mes yeux cruciales sur l'inaction de certaines puissance d'argent, il a interroge par exemple les gens de la city, les inconnue du système global, on ne sait pas trop encore à partir de quel moment le système gazs a effet de serre / rechargement n'est plus en correspondance linéaire.

Je rentre aussi dans ces critères les bulletins trimestriels de Henri Regnault, beaucoup plus académique et plus axe sur l'économie mais qui dans ses derniers bulletins parlent d'intrication politique économique et climatique et essaie de montrer les influences intersystèmes.


En ce qui me concerne je suis arrive aux convictions suivantes :

Non le changement climatique ne fait aucun doute, C'est surement le problème majeur du 3 ieme millénaire, on ne sait pas de combien les mers vont monter, ni de combien va se réchauffer la planète globalement, le pb n'est plus de savoir si mais quand. Si on écoute ceux qui semblent avoir une idée, c'est même très affolant.
Le problème majeur corollaire étant pourquoi depuis qu'on sait qu'il y a le feu pour reprendre la métaphore de Chirac, il n'y a pas eu de correction effective, pourquoi les choses s'aggravent depuis les premiers constat de dégât.
Giraud et Dupuy que je cite (j'aurai pu en citer une dizaine d'autres) qui essaient de comprendre pourquoi un péril si grand, nous les hommes ne semblent pas capable de diriger la citée, je fais référence a la philosophie Grecque.
lebob46
Messages : 6
Inscription : 26/04/2019, 13:11
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par lebob46 »

bonjour
JPMoulin
merci de t'être étalé sur ce sujet qui à mais yeux est d'une extrême importance pour le futur proche de notre civilisation insouciante de consommateurs à TOUT CRIN et qui ne craignent que ce qu'ils connaissent à la condition de le vivre à l'instant T .
lebob46
Messages : 6
Inscription : 26/04/2019, 13:11
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par lebob46 »

J'ai écouté cette vidéo qui ne m'apprend rien que je ne sache déjà si ce n'est que de dire à (j'en plaisante un peu^^) https://www.youtube.com/watch?v=S8cO0FPTtUg&t=2960s sur les bains des anciens me fait rire car c'est faux, avant on se lavait devant une bassine et un gant de toilette, seul la bourgeoisie prenait des bains et encore une fois par semaine ,et elle était moins nombreuse ,aujourd'hui on emploie moins de bain, certes mais des douches ,mais tout les jours quasiment et nous somme beaucoup plus nombreux .
En se qui concerne le climat j'ai rien appris de nouveau sur concrètement les effets du climat sur nos vies de tout les jours d'un point de vue scientifique ,exemple, pour s’arrêter de fumer faut connaitre les méfaits du tabac sur les poumons ,les cancers que ça provoque et la souffrance que l'ont subit avant d'en mourir.
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par JPMoulin »

Bonjour,

Je ne dois pas comprendre ce que tu demandes et ou ce que tu dis :

Tu poses une question : rechauffement climatique ou divagations ?

Je me donne la peine de passer une demie heure a "m'étendre (*)" pour discuter du credit qu'on peut accorder aux sources d'informations car c'est pour moi un tres gros probleme (en général).

J'essaye de trouver les critères qui font pour moi qu'une information est fiable.

Je donne ensuite quelques sources d'informations fiables (pour moi).

Tu consulte ces informations et dis que tu savais tout cela.

Si une source d'information qui me parait tres documentée, ne t'apprends rien pourquoi posais tu la question de la réalité ou non du réchauffement climatique ?

________________________________________________________________________________________________________________________________

(*) Je me suis "étendu" car la pensee de voir ce que nous léguons a nos enfants et a nos petits enfants m'obsède, j'y pense tres tres fréquemment.
je pense que mes petits enfants vont avoir une vie pourrie et leurs enfants et petits enfants une vie insupportable (si ils pensent avoir une descendance tant les conditions de vie seront épouvantables.
Ca doit te paraitre loin parceque tu es jeune, mais pour un vieux comme moi, un laps de temps de 80 ans c'est peu, les événements qui se situent sur une période - 40 ans + 40 ans sont tout proches), la fin du siecle c'est demain.

Quand on sait qu'au minimum il y aura une augmentation de 3 ou 4 degrés probablement beaucoup plus car il y a encore énormément de paramètres a prendre en compte et d'autres qu'on ne connait pas (mesure du méthane dans l'air dans l'hémisphère sud), rien de décisif n'est fait, il y aura a la fin du siecle une montée moyenne du niveau des mers de 2 metres (dans l'hypothèse la plus faible d'une augmentation de 3 degrés), une fonte des glaciers entrainant des problemes d'approvisionnement en eau de dizaine de millions de personne, beaucoup de scientifiques pensent qu'une modification des courants et particulièrement du golf stream (il y avait il y a 20 ans un article dans la recherche qui me paraissait tres documente).
Il y aura une augmentation de 1 degré supplémentaire en Afrique qui rendra certains pays de la corne de l'Afrique probablement inhabitable.
Ne parlons pas des problemes collatéraux, comme des guerres issues de raréfaction de ressources vitales et de la disparitionpartielle des espèces animales vivantes.

Ce qui m'obsede, c'est la gravite de la situation et le fait de l'aggravation des émissions a s'est encore aggravée malgré tous les réunions, etat des lieux, symposium et autre cris d'alarmes, en fait rien de décisif n'est vraiment fait.
Il semble que rien de décisif soit fait (je juge les choses a leurs resultats et non aux velléités) et que cela va durer et durer encore.

Gael Giraud me paraissait intéressant car c'est le seul a ma connaissance qui côtoie des gens "d'influence" qu'ils soient dans la sphère economique ou politique et qui rend compte de ce que ces gens influents disent et ceci en dehors de tout esprit partisan ou de jugement moral.

Il a interroge les financiers de la city qui lui ont repondu nous on ne fait rien on attends que les Chinois qui sont aux premieres loges bougent, on enverra nos enfants faire leurs études en suède et on vivra dans des zones "bunkerisees"
J'estimai que ce sont des renseignements de premiere main émises par des personnes qui parlent hors de tout esprit polémique etait une chose importante.
lebob46
Messages : 6
Inscription : 26/04/2019, 13:11
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par lebob46 »

hello
JPMoulin
j'ai écouté Gael Giraud ,cet homme qui sans doute n'a pas de descendant direct et franchement ne m'a rien appris .
Ce qui est intéressant c'est de savoir que ce climat mais aussi cette pollution tue 45000 personnes tout les ans et ceci qu'en France déjà ,pour éviter une telle chose il serait intéressant de dire au constructeurs de faire des voitures plus légères et non pas les plus alourdir comme s'ils le faisaient exprès ,et c'est se qu'ils font d'ailleurs pour vendre plus de pétrole ,ils ont autant d'actions de leur boites pour produire des véhicules que d’actions total ,l'un ne fonctionnant pas sans l'autre c'est logique. Réduire déjà les émissions de pollution serait une bonne chose ,voir que quotidiennement une personne d'un poids de 70 kg en moyenne se déplace en véhicule de prés d'un tonne est une ineptie totale et devrait être interdit et les constructeurs devraient faire des véhicules adaptés pour une ,voir deux personnes et ceci en tandems et à un prix réellement abordable ,ensuite quelque chose qui est énormes et que l'on vois tout les jours sur nos routes les camions qui comme par hasard sont cubique et qui mesure + de 3 mètres de haut pour consommer le plus possible, ça aussi c'est exprès pour vendre plus de diesel , ça devrait être interdit ,on nous vends des voitures avec un aérodynamisme calculé en soufflerie pour consommer moins et on voit d’énormes boite à savons se déplacer devant nous et il y a que moi que sa choque.et pour couronner le tout on leur fait des faveurs au niveau du gasoil, de qui se moque t'on ?
Personnellement en parlant du climat (je suis un peu terre à terre ) ce qui m’inquiète mis à part l'hécatombe annuelle des morts à cause de la pollution c'est ,de savoir qu'il se pourrait bien que de temps à autre des orages hyper violents s'invitent à la fête pour nous faire passer de sales quart d'heures, comme des vents hypers forts et des grêlons gros comme des œufs de poules détruisant tout sur leur passage ,agriculture ,toiture ,voiture et eaux diluviennes ,bref le cauchemar.
Comme je le dis au départ pour développer le sujet :"allons nous devoirs ressortir nos casques nous gaulois de peur que le ciel nous tombe sur la tête :-D ? "
Et j'ai oublié le kérosène des avions, détaxé et des gros navires , haut comme des immeubles ,la aussi l’aérodynamisme a du être sévèrement calculer pour en arriver là ,qui tournent au fioul lourd détaxé aussi qui polluent autant que toutes voitures réunis dans le monde un truc de fou, on s'étonne que tout se dérègle ?
Et on voit certaines personnes tranquilles dans leur bottes dire dans les médias ou internet , oui ,c'est commença et pas autre chose ,on y peut rien faut faire avec , ou d'autre il faut se bouger mais ne propose rien de concret et ne dénonce pas tout ce que je viens de citer plus haut ,de quoi pousser de gros coup de gueules .
Au fait je ne suis pas jeune j'ai 55 ans :vieux: ,et je n'aimerais pas d'ici 10 ou 20 ans être obligé de passer chez le commerce du coin pour chercher ma bouteille d'air pur pour la journée avant de me rendre chez la boulangère récupérer ma baguette :-D .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par ecolami »

Bonjour,
L'observation par les satellites depuis des années offre une vision globale fiable. Sans chercher aussi loin le recul des glaciers en France (et ailleurs...) prouve que le réchauffement est bien là. les satellites peuvent mesurer la température au sol ou sur la mer partout
Il n'y a pas de solution efficace et réaliste a ce problème. Au mieux sait-on déplacer le problème en prônant des modifications techniques qui ne font que remplacer un problème par un autre. (exemple la voiture électrique, la suppression des centrales nucléaires, l'éviction de véhicules diesel etc..)
La seule solution est de limiter l'explosion démographique, sujet TABOU....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
lebob46
Messages : 6
Inscription : 26/04/2019, 13:11
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par lebob46 »

hello
ecolami
Non désolé ce n'est pas un très bon constat des faits, et la solution n'est pas bonne ,je viens de faire le bilan de tout se qui roule en écoutant cet individu pro nucléaire pour contre carré ces allégations qui pour le coup oublie largement la réalité du terrain ,cette individu va présider dans une organisme pour orienter les choix pour résoudre le changement du climat Jean-Marc Jancovici ingénieur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc ... 9lectrique on le voit sur cette vidéo avec un autre homme plus modéré Philippe Bihouix mais plus timide https://www.youtube.com/watch?v=NQkjhugvekI
-la voiture n'est telle pas trop volumineuse et de ce fait ne consomme t'elle pas trop ,quand on sais que couramment elle ne transporte qu'une personne le matin pour le travail au pire pour rouler, aller et retour 30 kms en moyenne ?
-les camions qui ressemblent a de gros cubes sur roues que l'on croisent sur nos routes ne sont t'ils pas une aberration avec leur aérodynamisme vu leur énorme consommation et pollution ?
-les avions qui utilisent du kérosène détaxé qui eux carrément envois directement dans l’atmosphère ou ils circulent le CO2 n'es pas la aussi une autre aberration ?
-les énormes navires de marchandises et de croisières qui eux sont aussi avec des carburants détaxés et qui n'est autre que du fioul lourd ,déchet qui sort de raffineries et qui pollues autant que toute les voitures réunis sur terre sont t'ils compatible avec ce réchauffement climatique et sans parler que ,question aérodynamique les navires qui sont grands comme des immeubles dans le but de faire rentrer des milliers de voyageurs en mal de " sensations " a moindre cout pour les propriétaires des embarcations j'entends ?
Cette envie sournoise et sans limite de profit ,quoi qu'il en coûte n'es ce pas le fond du problème qui nous pend au nez ?
-la Syrie qui vient de connaitre au non du profit pétrolier et gazeux une épouvantable guerre qui aurait pu, au pire finir si ce pays ne c'était pas trouvé sur un projet de gazoduc pour alimenter nos territoires européens ,ce pays n'aurait t'il pas eux un destins pacifique comme l'a connus la Tunisie ?
-n'es pas là, le vrai visage d'une infime poignée d'hommes et de femmes , de ceux qui veulent que rien de change,nous laissant comme seul choix pétrole ou nucléaire ?
Avant de raisonnablement parler de démographie ,parlons de mode de vies de nos pays occidentaux qui voulons toujours plus sans réellement poser des questions intelligentes mais que proposer des solutions qui n'en sont pas ,ensuite on verra ,qui doit se multiplier ou pas .
lebob46
Messages : 6
Inscription : 26/04/2019, 13:11
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: réchauffement climatique ,un fait réel ou des divagations ?

Message par lebob46 »

A oui j'oubliai au sujet des voitures électriques la bête noire des lobbys du pétrole et des constructeurs automobile et pour cause la voiture thermique ne fonctionne pas sans pétrole
La voiture électrique qui pour moi est la plus "jolie" la Zoé ,ce type de voiture est dénigré par tous soit pour cause d'une autonomie faible ,300 kms à parcourir avec un plein d'électricité ou utilisant du nucléaire ,si je me réfère à ma première remarque sur mon commentaire plus haut sur les voitures thermiques qui ne sont pas adaptées à nos petits parcours quotidien, l'autonomie pour faire 300 km est bien trop sachant que les piles qui sont à charger font de 300 kg soit dix fois trop ,pour le coup une zoé de 50 kg de batterie suffirait amplement pour les voyages du quotidien du plus grand nombre et mettre sur le capot ou le toit des cellules photovoltaïques ne serait pas ridicule sachant qu'un véhicule une fois que son utilisateur arrivé à bon port sur son lieu de travail va le laisser 10 heures minimum sur un parking peut se recharger seul sans qu'intervienne le nucléaire grâce au soleil .
Sans être complotiste ,si on fait de bonnes remarques pertinentes on n’aperçois aisément que la voiture électrique pourrait être une solution pour les années futures si les lobbys qu'ils soient du pétrole ou nucléaires les poussent à nous faire dénigrer ce type de locomotion
Cette VE (voiture électrique) est vendu actuellement à un prix prohibitif ceci uniquement pour favoriser le thermique ,car ceux qui possède une VE ,savent que sont utilisation et son entretien demande beaucoup moins d'argent qu'une thermique ,à savoir une VE peut rouler avec un moteur qui peut faire aisément plus de 300 000 km voir 1000 000 km si bien menée quand on sait ceci on comprends que ce type de locomotion ne conviennent pas à certain qui n'aiment que le profit avec des objets qui s'usent rapidement .Le VE s'il perd rapidement sa valeur a l'argus c'est uniquement du fait du prix de départ beaucoup trop cher pour se qu'il est et qui n'est absolument pas justifié ,sachant qu'en plus les batteries sont vendues à part et si comme je le dis plus haut,elles seraient moins lourdes donc plus petites et donc moins chères pourraient régler le problème de la pollution au quotidien sans parler du silence quand elles roulent en ville avec des prix de vente ou de location raisonnable.
Pour en finir avec la VE pour faire de longs trajet pour se rendre sur son lieu de villégiature l'été ou l’hiver , les déplacer par voie ferroviaire en trains de marchandises ne seraient pas impossible .
Verrouillé