Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthèse de l’eau

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Mtobi
Messages : 4
Inscription : 27/04/2019, 10:28
Niveau d'étude / Domaine : Sciences naturelles

Synthèse de l’eau

Message par Mtobi »

Bonjour,
Si on m’a appris la photosynthèse des végétaux on ne m’a jamais expliqué comment l’eau consommée par cette action était recréée par la nature.
Ce doit pourtant être le cas sinon les océans seraient vides.....
Avez vous l’explication. Merci
sophie56
Messages : 4
Inscription : 02/05/2019, 17:08
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 Chimie

Re: Synthèse de l’eau

Message par sophie56 »

Belle problématique ! Effectivement il s'agit d'un fait que personne ne m'a jamais expliqué non plus. Peut être une nouvelle chose pouvant être découverte par la science ...
Mtobi
Messages : 4
Inscription : 27/04/2019, 10:28
Niveau d'étude / Domaine : Sciences naturelles

Re: Synthèse de l’eau

Message par Mtobi »

Quelqu’un pense t’il que l’explication soit la Synthèse de l’eau par les bactéries sulfureuses pourpres capables de réduire le co2 en hydrates de carbone sans nécessité d’oxygène.
J’ai lu ça mais je ne connais pas la formule. Le résultat serait quelque chose comme c6h12O6 + H2O + S2
Merci de votre attention.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Synthèse de l’eau

Message par ecolami »

Mtobi a écrit :Bonjour,
Si on m’a appris la photosynthèse des végétaux on ne m’a jamais expliqué comment l’eau consommée par cette action était recréée par la nature.
Ce doit pourtant être le cas sinon les océans seraient vides.....
Avez vous l’explication. Merci
Bonsoir,
Cela ressemble plus à une blague qu'a une question scientifique...La quantité de biomasse reste bien inférieure a la quantité d'eau.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Mtobi
Messages : 4
Inscription : 27/04/2019, 10:28
Niveau d'étude / Domaine : Sciences naturelles

Re: Synthèse de l’eau

Message par Mtobi »

Quand le sage désigne la lune .................
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Synthèse de l’eau

Message par colin »

Bonjour voici un petit calcul avec beaucoup de 0 !

La masse sèche des végétaux sur Terre représente environ 900 giga ttonnes , simplifions avec 1000 Gt.
Le volume d'eau sur Terre est estimé à 1.400.000.000 km3, soit 1,4.1021 litres, soit 1,4.1012 Gt.
Autrement dit il y a environ 1 milliard de fois plus d'eau, que de plante sur Terre... (Si je ne me suis pas planté).

Ensuite, le bilan de la photosynthèse permet de produire du glucose. Et les êtres vivant qui consomment ce glucose par la respiration cellulaire vont produire de l'eau... (L'eau dite "métabolique") selon l'équation générale suivante:
C6H12O6 + 6O2 --> 6CO2 + 6H2O
Bref l'eau utilisé dans la photosynthèse n'est pas perdue à l’échelle de l'écosystème puisque les deux réactions sont inverses.
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Synthèse de l’eau

Message par darrigan »

Merci colin pour ta réponse, qui confirme celle d'Ecolami. :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Mtobi
Messages : 4
Inscription : 27/04/2019, 10:28
Niveau d'étude / Domaine : Sciences naturelles

Re: Synthèse de l’eau

Message par Mtobi »

Bonjour et merci pour la formule dont la réversibilité explique simplement les choses.
Verrouillé