Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Propagation des ondes dans les millieux

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Panzer12
Messages : 3
Inscription : 17/05/2019, 14:04
Niveau d'étude / Domaine : bac

Propagation des ondes dans les millieux

Message par Panzer12 »

Bonjour , j'ai une question avec un peut de formule donc j'ai mis ma question sur un fichier à télécharger, merci .
IErmi2dLvbJ_Question.pdf
(36.57 Kio) Téléchargé 179 fois
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Propagation des ondes dans les millieux

Message par darrigan »

Bonjour,

Ton fichier PDF était sur un site extérieur, je l'ai déplacé ici sur le forum pour que ce soit plus simple.

La formule du rotationnel de $ \vec{B} $ que tu donnes ne dépend que des courants, et le terme en $ \frac{\partial D}{\partial t} $ (qui figure dans l'équation de Maxwell-Ampère) n'y figure pas. Est-ce normal ? Cela signifie que tu supposes que le champ électrique ne varie pas dans le temps ?

Es-tu sûr que l'aimantation $ \vec{M} $ soit égale à $ \chi_M\vec{B} $ ?
Ce serait plutôt : $ \vec{M} = \chi_M\vec{H} $

Vérifie... :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Panzer12
Messages : 3
Inscription : 17/05/2019, 14:04
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: Propagation des ondes dans les millieux

Message par Panzer12 »

1 --> Le THM d'Ampère est dans l'équation locale ou on a utilisé le THM de stock et éliminer l'intégral de surface se qui donne Rot(B)=somme de toute les densité de courant d'ou J_D = permitivité multiplier par la variation du champ électrique . 2 --> c'est vrait que j'a fait une érrer dans les données on a bien M=khi H e non pas M=khi B mais dans le calcul j'ai bien pris la bonne expréssion donc le problème se pose pas ici . j'ai aussi oublier d'enlever la densité de courant d'aimantation dans le deuxième membre a la fin étant donner que je l'ai transféré dans le premier membre . La question est encore la , elle tient encore , merci pour votre réponse , moi personellement je pense que le calcul est correct et qu'il y a bien un circuit paralléle pour représenter cette loi des noeuds dans le milieu . ( je sait pas ou est la fonction de téléchargement du fichier PDF donc je vous ai remis un lien avec la correction https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEtiDd ... estion.pdf ).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Propagation des ondes dans les millieux

Message par darrigan »

Je ne vois pas d'erreur dans ton développement...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Panzer12
Messages : 3
Inscription : 17/05/2019, 14:04
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: Propagation des ondes dans les millieux

Message par Panzer12 »

Ok, merci et bonnne journée .
Verrouillé