Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Raffiner de l'or natif

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
danielG
Messages : 1
Inscription : 27/05/2019, 10:46
Niveau d'étude / Domaine : bac

Raffiner de l'or natif

Message par danielG »

Bonjour a vous,
J'ai l’opportunité de me rendre régulièrement au sierra Léone et de pouvoir y acheter un peu d'or natif. j'aimerais pouvoir etre guidé pour raffiner cet or ( qui oscille entre 14 et 18 carats ) en un or de 24 carat moi même. merci de vos lumières.
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: Raffiner de l'or natif

Message par JPMoulin »

Cher Ami du forum.

Quand on tape sur google metaux associes or natif, wikipedia repond que dans l'or natif on trouve
argent cuivre fer mais aussi arsenic palladium.


Quand on tape purification or natif, il y a un site commercial qui resume les techniques emplyees pour purifier l'or :

https://bijoux-cash.fr/infos/comment-es ... e-lor.html


Je peux te transmettre ce qui est dit dans le Pascal (sommes des connaissances de chimie minerales arretees en 1954) nais cela me demanderait beaucoup de travail et je n'en vois pas l'interet pour toi.

Je pense que la reponse te montre sans vouloir te decourager que la purifiication de l'or natif n'est pas une mince affaire demandant des moyens (cyanure) et hautes temperatures qui sont tres au dela de la portee de l'amateur.


Meilleures amities.
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: Raffiner de l'or natif

Message par JPMoulin »

re bonjour,

Je me suis souvenu apres coup qu'il y avait des gens qui faisaient des petites video sur youtube pour recuperer l'or qui plaque les pattes de (vieux et tres vieux) processeurs et des contacts des circuits imprimes.

Le procede est toujours le meme :

On dissout l'or avec de l'eau regale et on fait ensuite precipiter l'or par le metabisulfite de sodium.
Ensuite la poudre d'or obtenue estfondue au chalumeau oxy acetylenique et le recuperateur amateur est tout heureux d'exhiber une petite bille d'or.

Cela ne repond pas a ta question qui est celle du raffinage, il faudrait savoir si cette methode a la portee d'un amateur (mais attention a la dangerosite du maniement de l'acide chlorhydrique et nitrique) permet aussi d'eliminer les autre metaux.

Meilleures amities.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Raffiner de l'or natif

Message par ecolami »

Bonjour, Il y a un autre problème c'est que le traitement se fait inévitablement avec des pertes. quand ce sont des professionnels ils ont l'expérience pour imiter les pertes mais pour un amateur c'est trés risqué.
Le meilleur conseil est de t'adresser a un affineur de métaux précieux
et non pas un simple acheteur qui se base sur les poinçons ou l'usage qui a été fait (couronne dentaire en or).
Va voir http://www.berger-mp.com/ ils sont à Paris.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé