Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Est ce que l air peut créer des dessins ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Flute99
Messages : 1
Inscription : 26/07/2019, 19:26
Niveau d'étude / Domaine : CP

Est ce que l air peut créer des dessins ?

Message par Flute99 »

Bonjour,

Je voudrais vraiment des avis scientifiques et c est pour cette raison que je poste mon sujet ici.

Je me suis retrouvé face à un phénomène paranormal il y a plus d un an.
J etais tranquillement chez moi , je m amusais à faire des cercles de fumée, mais je n y arrivais pas ,
Quand soudain, je vois rentrer dans mon champ de vision un disque parfaitement dessiné, comme tracé au compas mais fait de fumée. On aurait cru que le disque avait été poncé. ( je voyais les traces...)
Je le fix pendant quelques seconde , et ça me paraît tellement dingue que je me demandais si le cercle n allait pas se transformer en quelque chose.. puis le disque s est dissipé dans l air en formant un coeur.

Ça paraît fou comme ça, mais comme je suis terre à terre j aimerai savoir si l air peut créer des disques ???
Ou une réaction à quelque chose dans l air ?

Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Est ce que l air peut créer des dessins ?

Message par Maurice »

Bonsoir,

Il n'y a rien de paranormal ou de magique. Je me souviens avoir participé en spectateur à une journée de promotion des sciences où un démonstrateur soufflait de la fumée dans une sorte de tambour cylindrique percé, et que de temps en temps il tapait sur la peau du tambour. Si la peau était verticale, ce choc projetait un anneau de fumée qui sortait par le trou situé dans la paroi opposée à la peau, et cet anneau blancse propageait dans la salle sans se déformer en passant par-dessus la tête des spectateurs, jusqu'à aller se perdre contre la paroi du fond de la salle. C'était très surprenant. Le présentateur a répété plusieurs fois la même expérience en dirigeant chaque fois son anneau dans une autre direction. Je ne me souviens plus très bien de la forme du tambour ni de celle du trou, ou s'il y avait encore un entonnoir ou un autre accessoire, car ce souvenir date de très loin dans le passé.
mais je me dis que c'est peut-être quelque chose de pareil que tu as observé.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Est ce que l air peut créer des dessins ?

Message par darrigan »

Bonsoir,

On peut trouver des vidéos de l'expérience décrite par Maurice. Il s'agit de vortex de fumée, que l'on peut réaliser avec de grandes poubelles en plastique, et une machine à fumée.
https://www.youtube.com/watch?v=-VL0M0jmu7k

Flute99, est-ce ce genre de vortex que tu as observé, et que tu appelles "disque" ?

Quand tu dis que soudain un disque de fumée arrive dans ton champ de vision, il arrive d'où ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé